Port de Québec
Température de l'eau

7.6C (45.7F)

Marée

Prochaine marée

Montante

Haute

08:27

Basse

16:21


Température de l'eau

7.6C (45.7F)

Marée

Prochaine marée

Montante

Haute

08:27

Basse

16:21


Médias et relations publiques

PASSERELLE CYCLABLE À LA POINTE-À-CARCY: ÉTAPES DU PEPC

26/10/2018

Québec, le 26 octobre 2018 – L’Administration portuaire de Québec (APQ) s’est vue soumettre un projet par la Ville de Québec pour la construction d’une passerelle cyclable à la Pointe-à-Carcy. Ce projet se qualifie pour une analyse de niveau 2 dans le cadre des mécanismes du Processus Environnemental de Participation Citoyenne (PEPC).

Le projet proposé

Le projet de passerelle cyclable de la Ville de Québec vise à répondre aux enjeux de cohabitation entre les cyclistes et les piétons et à assurer leur sécurité sur les quais du Port de Québec, même en période de fort achalandage.
La nouvelle passerelle permettra d’assurer un milieu agréable pour les piétons, tout en maintenant les points de vue d’intérêt du secteur. Elle sera composée d’acier, avec une finition de la piste en polymère texturé et coloré. Des filets tissés en acier inoxydable serviront de garde-corps. La finesse de ces filets et le recours à des câbles pour les tendre constituent un clin d’œil au bastingage des bateaux. Ce design préservera les percées visuelles vers le fleuve, tant pour les passants que pour les usagers de la passerelle.
Ce projet sera soumis à l’étude dans le cadre du processus environnemental de participation citoyenne.


Obligations pour le promoteur :

Le promoteur doit répondre aux obligations qui suivent pour faire progresser son projet, soit l’obligation :

• Informer et impliquer les citoyens selon différents mécanismes;
• Faire appel à une firme indépendante pour produire les études des effets environnementaux;
• Prendre en compte les commentaires émis par les citoyens.

Étapes d’analyse du projet et calendrier: 

1. L’Administration portuaire de Québec invite les citoyens à émettre leurs commentaires sur le projet à l’adresse suivante : http://consultation-citoyens.portquebec.ca/fr dès le 7 novembre prochain.
2. Les citoyens disposeront d’une période de 30 jours pour soumettre leurs commentaires.
3. Les citoyens seront invités à participer à des séances de consultations sous forme de portes ouvertes planifiées par le promoteur, le 7 novembre 2018 de 16h à 21h au Terminal de croisières.
4. Les mémoires et les rapports seront compilés et transmis au promoteur.
5. En fonction des modifications apportées à l'Évaluation des effets environnementaux (l’ÉEE) préliminaire, une ÉEE bonifiée pourra être aussi publiée sur le site de l'APQ.
6. Une fois la décision rendue sur le projet, l'APQ publiera sur son site Internet la décision prise sur le projet évalué.

À propos du PEPC

En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés et des responsabilités qui en incombent, une autorité fédérale doit déterminer la probabilité que des effets environnementaux négatifs importants soient causés par un « projet » réalisé sur le territoire domanial. Cette obligation s'applique à l'Administration portuaire de Québec (APQ). De même l'APQ a clairement énoncé, entre autres via son plan d'action en développement durable, sa volonté de transparence et de collaboration avec la communauté.

Le Processus environnemental de participation citoyenne (PEPC) est basé sur une approche de gestion de risques qui est fonction de l'importance des projets et des impacts potentiels qu'ils sont susceptibles d'entraîner sur l'environnement et la communauté.

Pour plus d’information, consultez la page ville.quebec.qc.ca/passerellecyclable ou encore appelez au 311 ou 418 641-6311.


- 30 -

Source :

Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et événements
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
[email protected]