Engagement social

Depuis 2011, nous avons multiplié les rendez-vous avec les différentes parties prenantes de la communauté qui entoure le Port de Québec. Celles-ci nous ont sans conteste permis de créer un lien précieux avec ces divers acteurs. Ces échanges ont généré des occasions de collaboration entre l’APQ et plusieurs organismes environnementaux, sociaux, citoyens, urbains et gouvernementaux.

Travailler de concert avec la communauté qui entoure le Port est à la base même de la vision de l’APQ en matière de cohabitation et d’intégration urbaine de ses activités. La collaboration et l’expertise d’organismes tels que l’Association forestière des deux rives (AF2R), le Conseil régional en environnement – Région de la Capitale nationale, le Comité ZIP (zone d'intervention prioritaire) de Québec et Chaudière-Appalaches, la Communauté métropolitaine de Québec, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), le Fonds d’action Saint-Laurent, les conseils de quartier, les comités de citoyens, la Nation huronne-wendat, le Cégep Limoilou et l’Université Laval, pour ne nommer que ceux-ci, permettent à l’APQ de réaliser des projets d’importance mettant à profit l’expertise locale, dans un cadre d’amélioration continue du milieu qui entoure le Port. En somme, ces interactions basées sur un concept de relations « gagnant-gagnant » permettent à l’APQ d’agir concrètement dans sa communauté et ainsi d’œuvrer à toujours solidifier, et même bonifier le lien qui l’unit à la communauté environnante. Il s’agit d’une relation dans laquelle chaque partenaire se préoccupe aussi de l’intérêt de l’autre, non pour trouver le meilleur compromis à adopter, mais plutôt pour accroître les bénéfices pour toutes les parties impliquées.

À titre d’acteur impliqué dans son milieu et d’organisation qui désire investir dans sa communauté, l’APQ contribue à sa façon au succès de nombreux événements caritatifs et épouse une grande quantité de causes tout aussi importantes les unes que les autres. Ces dernières années, l’APQ a principalement privilégié les causes en lien avec l’éducation et le bien-être des enfants, la santé, l’entrepreneuriat, la protection et la mise en valeur du patrimoine historique, ainsi que la préservation et la mise en valeur des milieux naturels. En plus de s’investir financièrement dans ces différentes causes, l’APQ peut également mettre à contribution son territoire et certaines installations afin de soutenir celles-ci lorsque la situation le permet. Tous niveaux d’implication confondus, l’APQ appuie ainsi près d’une centaine de causes chaque année.

Découvrez ici certains de nos nombreux engagements sociaux en consultant les bilans d’engagement social.

Documents

Voici plusieurs causes nous tenant à cœur, pour en nommer que quelques unes.

Fondation Élan
La Maison
du Marin
Fondation Père Raymond-Bernier, S.V. | La fondation des patro
Lions International
YWCA Québec
Fondation CHU de Québec
2019 | Défi Kayak Desgagnés | Jeunes musiciens du monde
Laura Lémerveil | Soutien aux enfants handicapés et à leur famille
Le Grand Défi Pierre Lavoie
Fondation des musées de la civilisation
La Fondation du Cégep Limoilou
Fondation Patrimoniale Nostre Dame De Kebec
Fondation CERVO
Société canadienne du cancer
Fondation Monique-fitz-back