Gestion en continu de la qualité de l’air

Nous diffusons ici le résultat journalier représentant la concentration de particules fines (PM2,5) prélevées par la station de suivi située dans la communauté.

La norme de référence pour la concentration en PM2.5 est celle présentée dans le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (L.R.Q. Q-2, r.4.1) en considérant la localisation des points de mesure et la multitude des sources potentielles. Ainsi, une valeur moyenne sur 24 heures de 30 µg/m3 est considérée comme étant la valeur maximale. Il est à noter que les concentrations de poussières captées par la station de mesure ne permettent pas, en soi, de déterminer la provenance exacte des poussières.

Depuis 2015, nous avons procédé à l’achat de divers équipements nous permettant de faire un suivi de la qualité de l’air sur notre territoire ainsi que dans la communauté. Les suivis des concentrations de poussières provenant de la station installée dans la communauté ainsi que les données obtenues par les stations de suivi existantes sur le secteur portuaire permettent à l’APQ d’approfondir ses analyses et de compléter son processus de veille préventive et d’intervention.

Station - 3e Avenue, Limoilou

20 juillet 2019

11

Moyenne quotidienne PM2,5

plus de 30

Norme (30)

25,6 à 30

25,5 et moins

Port de Québec, Secteur Beauport

Station 3e Avenue, Limoilou

Nord

Année:

PM2.5

100

Avant le 1er décembre 2017, les données cumulées proviennent de la station 2e Avenue.

Année:

Nb de jours

PM2.5

En 2015, pour les 167 jours mesurés, les valeurs obtenues ont été sous la norme 100% du temps soit à raison de 167 jours.

Port de Québec, Secteur Beauport

Station 3e Avenue, Limoilou

Nord

Comment interpréter les données?

La norme de référence pour les concentrations en PM2,5 est celle présentée dans le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (L.R.Q. Q-2, r.4.1) en considérant la localisation des points de mesure et la multitude des sources potentielles. Ainsi, une valeur moyenne sur 24 heures de 30 µg/m3 est considérée comme étant la valeur maximale.

Pour faciliter la compréhension des données, nous diffusons le résultat de concentration en PM2.5 sous forme graphique et numérique. Si une valeur moyenne sur 24 heures supérieure à 30 µg/m3 est obtenue, la valeur sera indiquée en rouge sur le graphique. L’APQ a aussi défini une valeur d’alerte, qui représente 85 % de la valeur maximale, soit 25,5 µg/m3. Dans ce cas, la valeur sera indiquée en jaune. Toute valeur inférieure à 25,5 µg/m3 sera indiquée en vert.

Limites méthodologiques

Il faut considérer que les concentrations de particules qui apparaissent sur le site Web de l’APQ sont exprimées en PM2,5. Ces données sont prélevées à un endroit précis dans la communauté et plusieurs facteurs peuvent les affecter de manière significative, dont le transport, le chauffage, les activités industrielles, et même des sources naturelles.

Pour avoir plus d’information sur la qualité de l’air dans le secteur de Limoilou et dans l’agglomération de Québec, nous vous invitons à consulter la section afférente du site Web du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) accessible à partir du présent site Web.

Les données relatives aux concentrations de particules fines sont fournies à chaque jour sur ce site Web dans un objectif d’information au public. Ces données sont présentées sous une forme graphique afin d’assurer une diffusion large et vulgarisée de leur signification et de permettre au public d’être renseigné adéquatement. Selon les circonstances, l’APQ se réserve le droit d’apporter tout complément d’information visant à approfondir la signification des données présentées sur ce site Web.