Partenariats pour l'innovation

Projet d’économie circulaire

Avec l’appui du Conseil régional de l’environnement (CRE) – Capitale-Nationale, l’Administration portuaire de Québec (APQ), Englobe et la Ville de Québec ont réalisé en 2019 un projet d’économie circulaire dans le cadre des travaux du stationnement du Strøm spa nordique à l’anse Brown au Port de Québec. Le principe de l’économie circulaire est simple : il consiste à utiliser les matières résiduelles de l’un pour en faire la matière première de l’autre, tout en limitant la consommation et le gaspillage de matières premières, de l'eau et des sources d'énergie. Pour le projet en question, Englobe utilisait les déblais d’excavation de la Ville pour les mélanger à son compost produit à partir de matières organiques locales et ainsi fabriquer un terreau de qualité. Ce dernier a ensuite pu être utilisé pour l’engazonnement des zones vertes du stationnement. Il s’agissait d’une première réalisation dans le cadre du projet d’économie circulaire du CRE – Capitale-Nationale et nous espérons qu’il se présentera d’autres occasions d’y participer dans l'avenir. L’APQ tient à remercier tous les acteurs ayant permis de verdir la ville de Québec avec les résidus organiques des citoyens!

Logo cre capitale nationale@2x Logo englobe@2x Logo ville quebec@2x

Université Laval

Au printemps 2018, l’Administration portuaire de Québec (APQ) et l’Université Laval nouaient un partenariat en signant une convention-cadre de collaboration en matière de recherche. Ce partenariat vise à unir les forces de l’Université et du Port pour réaliser des projets de recherche conjoints en mettant en commun leurs connaissances, savoir-faire et technologies. Cette convention se concrétise à travers des recherches liées à la gestion portuaire dans des secteurs multiples comme l’innovation technologique, l’ingénierie, la logistique ou encore l’aménagement urbain. Résolument tournée vers l’atteinte des meilleures pratiques en matière de développement, l’innovation et une relation étroite avec la communauté, l’APQ considère ce partenariat avec l’Université Laval comme un élément clé en matière de planification à long terme.

Logo ulaval@2x

Cégep Limoilou

Nous avons conclu avec le Cégep Limoilou un partenariat stratégique qui lance une nouvelle ère de collaboration. Cette entente permet notamment aux enseignants et aux étudiants de l’établissement de bénéficier des installations portuaires pour parfaire leurs travaux et leurs connaissances. Nous misons sur le savoir-faire du Cégep pour certains projets et défis.

Les départements de l’entretien, de l’ingénierie et de l’environnement du Port de Québec travaillent de concert avec l’Université Laval et le Cégep Limoilou afin de développer un prototype de fondeuse à neige mobile fonctionnant à l’électricité. Ce concept se veut innovateur puisque les fondeuses à neige traditionnelles fonctionnent uniquement au moyen de carburant. L’expertise et les compétences respectives de chacun seront mises à profit dans ce projet afin de concevoir une fondeuse à neige qui permettra au Port de Québec d’améliorer grandement la gestion de la neige au port dans les secteurs de l’Estuaire et de l’anse au Foulon, tout en diminuant significativement les répercussions de cette même gestion dans la communauté (diminution du transport pour disposer de la neige).

En savoir plus

Logo cegep limoilou@2x

Fondation Monique-Fitz-Back (FMFB)

En 2016, nous avons collaboré à la création par la FMFB d’un guide pédagogique traitant des relations Port-Communauté, au bénéfice des enseignants des niveaux primaire et secondaire. La distribution de ce guide a eu lieu en 2017. 

Logo fondation monique fitz@2x

D’autres partenariats pour l’innovation seront affichés ici bientôt.