Processus environnemental de participation citoyenne (PEPC)

Le Port étant un centre névralgique de la ville de Québec, nous nous devons de coconstruire avec les citoyens et les organismes de la communauté, en plus d’écouter leurs points de vue. S’ajoute à cela l’obligation pour une autorité fédérale d’évaluer les effets environnementaux négatifs importants potentiels de chaque « projet » réalisé sur le territoire domanial.

Ces dernières raisons nous ont motivés à nous doter d’un Processus environnemental de participation citoyenne (PEPC) adapté à l’environnement portuaire et à la communauté. Ce processus permet de récolter les commentaires des citoyens par rapport aux différents projets en cours au Port de Québec.

Il est basé sur une approche de gestion de risques qui tient compte de l’importance des projets ainsi que des impacts potentiels qu’ils sont susceptibles d’entraîner sur l’environnement et la communauté. Pour assurer l’indépendance du processus et la qualité de l’analyse nous requérons que les études des effets environnementaux (ÉEE) soient réalisées par une tierce partie indépendante et compétente. L’obligation d’impliquer une tierce partie est une démarche volontaire de notre part.

Nous vous invitons donc à donner votre avis sur les projets en cours au Port!