LE PORT DE QUÉBEC OBTIENT L’ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL POUR LA CONSTRUCTION D’UN TERMINAL MULTIFONCTIONNEL EN EAU PROFONDE

10/07/2015

Québec, le 10 juillet 2015 – Le Président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, Monsieur Mario Girard, accueille avec satisfaction l’appui financier du gouvernement fédéral au projet Beauport 2020 – terminal multifonctionnel en eau profonde. L’engagement du gouvernement fédéral confirme la nécessité de procéder à l’agrandissement des installations portuaires de Québec. Ce projet favorisera la croissance économique pour les entreprises et les résidents de la région, et contribuera de façon importante à la compétitivité de tout le pays sur la scène internationale.

« Le Port de Québec est heureux de l’appui du gouvernement fédéral. En raison de l’accroissement du transport maritime mondial, des travaux d’élargissement du canal de Panama et des investissements massifs dans les ports américains, le support du gouvernement fédéral permettra au Port de Québec d’offrir des infrastructures stratégiques qui permettront d’améliorer la compétitivité de l’industrie maritime canadienne », a déclaré Monsieur Girard.

Le transport maritime mondial connaît une croissance soutenue qui a été bénéfique aux activités du Port de Québec en raison notamment de son avantage stratégique de 15 mètres de profondeur d’eau à marée basse. Les différentes actions gouvernementales comme le prochain Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et la stratégie maritime stimuleront davantage le transport maritime. Le Port de Québec doit maintenant composer avec une congestion de ses espaces à quai en période de pointe et l’absence de terrain disponible pour saisir de nouveaux partenariats. Ces problématiques minent la compétitivité portuaire canadienne par rapport aux ports américains. Enfin, le Port de Québec doit générer des revenus suffisants pour assurer la réfection des infrastructures existantes, les plus anciennes au pays.

Pour faire face à ses défis, l’Administration portuaire de Québec met de l’avant un projet stratégique afin de se doter de nouvelles infrastructures portuaires. Le projet Beauport 2020 phase 1, se situe dans le secteur portuaire de Beauport.

Le projet propose le prolongement de la ligne de quai actuelle de 610 mètres dotée d’une profondeur d’eau de 16 mètres, la création de 18,5 hectares de nouveaux terrains ainsi que la consolidation et le réaménagement de la plage existante. Il nécessite un investissement de 190 M$.

À noter que cinq engagements formels soutiennent la première phase.

• Le projet sera soumis à un processus environnemental de participation citoyenne (PEPC). Ainsi, trois commissaires indépendants assermentés qui souscriront à des valeurs éthiques reposant sur l’équité, l’impartialité, le respect et la vigilance, s’assureront de rendre publique l’évaluation environnementale du projet et de conduire notamment des audiences publiques afin de permettre aux citoyens de s’exprimer;
• Chaque nouveau projet qui pourrait s’implanter sur ce nouvel espace devra s’inscrire dans le processus environnemental de participation citoyenne;
• Les nouveaux terminaux seront 100 % sous couvert;
• L’APQ favorisera les projets comportant une intermodalité à faible empreinte carbone; et
• L’APQ assurera la consolidation et le réaménagement de la plage de la Baie de Beauport.

« L’annonce d’aujourd’hui ne signifie rien de moins que le plus important investissement dans le Port de Québec depuis la construction même du secteur Beauport dans les années soixante. Ce secteur, avec sa profondeur d’eau a été ce qui a permis au port d’être ce qu’il est aujourd’hui : une plaque tournante incontournable du commerce extérieur canadien et un point de transbordement multimodal unique sur le Saint-Laurent. Le projet annoncé aujourd’hui constitue clairement ce qui assurera l’avenir du Port de Québec », a conclu Monsieur Girard.

D’ici la fin de l’été, l’APQ présentera le calendrier envisagé pour le développement du projet qui implique la mise en place d’un bureau des commissaires pour assurer le fonctionnement des consultations publiques.

Conseillère, Relations publiques et événements