Port de Québec
Dernières données reçues: : 2019/05/23 à 12:05

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

15 °C
jeudi 23 mai

Nuageux
Max: 17 °C / Min: 11 °C
Lever 05:02 AM  Coucher 08:23 PM

Vent

ENE: 13 km/h
(7 kts)

Humidité

55%

Pression

101.7kPa

Température de l'eau

10.8C (51.4F)

Marée

Descendante

Prochaine marée
Basse

18:06

Haute

22:42


Demain
vendredi 24 mai

Pluie
Max: 19 °C / Min: 12 °C
Lever 05:01 AM  Coucher 08:24 PM

Dernières données reçues: : 2019/05/23 à 12:05

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

15 °C
jeudi 23 mai

Nuageux
Max: 17 °C / Min: 11 °C
Lever 05:02 AM  Coucher 08:23 PM

Vent

ENE: 13 km/h
(7 kts)

Humidité

55%

Pression

101.7kPa

Température de l'eau

10.8C (51.4F)

Marée

Descendante

Prochaine marée
Basse

18:06

Haute

22:42


Demain
vendredi 24 mai

Pluie
Max: 19 °C / Min: 12 °C
Lever 05:01 AM  Coucher 08:24 PM

Médias et relations publiques

LE MS FRAM DE HURTIGRUTEN LANCE LA SAISON DES CROISIÈRES INTERNATIONALES DU PORT DE QUÉBEC

02/05/2019

Québec, le 2 mai 2019 – C’est en présence de la Ministre du Tourisme, Madame Caroline Proulx, que le Port de Québec lance la saison de croisières internationales 2019, avec l’arrivée du MS Fram de Hurtigruten au terminal de croisières Ross Gaudreault. 

Étant reconnu comme la ligne de croisières la plus écologique au monde et un leader mondial de la croisière d’expédition, Hurtigruten exploite une flotte en croissance de 16 navires qui visitent les destinations les plus spectaculaires au monde, dont l’Antarctique, l’Amérique du Sud et les Caraïbes, le Canada, le passage du Nord-Ouest, le Svalbard, le Groenland et la Norvège.

Comme le reste de la flotte d’Hurtigruten, le MS Fram est conçu sur mesure pour les croisières de type expédition permettant au navire d’atteindre des lieux inédits et peu accessibles aux autres types de navires. Son équipage, la renommée équipe d’expédition d’Hurtigruten, se compose de spécialistes soigneusement sélectionnés dans plusieurs disciplines permettant une meilleure appréciation des croisières des endroits visités par le navire.

« Le Port de Québec est ravi d’accueillir de nouvelles lignes de croisières qui nous visitent plus tôt en saison, aussi tôt que le 2 mai avec l’arrivée du MS Fram. Pionnière de la croisière d’expédition, l’entreprise Hurtigruten joue un rôle précurseur dans l’industrie des croisières qui est en constante évolution. Sa vision est en ligne avec notre ferme engagement à l’égard de l’environnement, et nous sommes chanceux qu’elle ait choisi Québec comme port d’embarquement et de débarquement si tôt cette saison », déclare Mario Girard, Président-directeur général de l’Administration Portuaire de Québec.

« Au fur et à mesure que nous augmentons notre flotte, nous augmentons également le nombre de destinations que nous offrons. Incontournable en soi, Québec est la porte d’entrée idéale pour des destinations comme le Saint-Laurent et les Grands Lacs », indique John Downey, de Hurtigruten.

« Québec et ses environs conviennent à merveille à Hurtigruten et à ses explorateurs des temps modernes. Nous avons hâte de nous y arrêter pour la première fois. Je suis certain que ce n'est que le début de ce qui sera de plus en plus d’escales dans les prochaines années », ajoute-t-il.

« L’industrie des croisières est en croissance et elle génère des dépenses touristiques annuelles de plus de 193 M$ au Québec. Malgré la vive concurrence sur le plan international, la ville de Québec et le Port de Québec se démarquent avantageusement et contribuent ainsi à l’essor du tourisme québécois. Ils constituent une porte d’entrée de choix pour les croisiéristes qui arrivent au cœur du Vieux-Québec, avec tous ses charmes, son caractère champêtre et sa vitalité », affirme Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

Premières escales à Québec en 2019

En 2019, neuf navires visiteront Québec pour la première fois : le MS Fram de Hurtigruten, le Champlain de la compagnie le Ponant, le Mein Schiff 1 de TUI Cruises, le MSC Meraviglia de MSC Cruises Spa, l’Ocean Dream de Peace Boat, Le Viking Sun de Viking cruises, le Scenic Eclipse de Scenic, le Riviera de Oceania cruises inc. et le Zaandam de Holland America Line. Il s’agira de la première escale à Québec pour cinq de ces lignes : TUI Cruises, MSC Cruises Spa, Peace Boat, Scenic, et Hurtigruten.

Un déploiement record

La saison des croisières 2019 sera marquée par un déploiement record de navires de Holland America Line, de Princess Cruises et de Cunard, dont les nombreuses nuitées à Québec offriront ainsi aux passagers plus de temps pour profiter de la Ville de Québec. C’est Holland America Line qui aura la saison la plus longue et la plus occupée à Québec : de mai à octobre, quatre de ses navires y feront 34 escales au total. De son côté, Princess Cruises offrira six croisières de 10 jours, ainsi qu’une croisière de repositionnement de 13 jours à bord du fraîchement rénové Caribbean Princess, qui s’arrêtera chaque fois à Québec pour la nuit. Princess, fera sa première escale durant la saison estivale en larguant ses amarres le 9 août prochain. Enfin, le Queen Mary 2 de Cunard, en déploiement prolongé au Canada, fera cinq fois escale à Québec durant l’été et l’automne 2019.
Horaire des navires de croisière

Année après année, les navires de croisière amarrés au Port de Québec attirent les citoyens. Pour connaître l’horaire des navires et en savoir un peu plus sur chacun d’eux, visitez cette page du site du Port de Québec.

À propos du Port de Québec

Inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, Québec est une ville primée qui figure parmi les destinations les mieux cotées au monde, et son port s’impose comme un arrêt phare sur l’itinéraire Canada-Nouvelle-Angleterre. Étant l'un des plus grands ports de croisières au Canada, le Port de Québec accueille plusieurs des lignes de croisières les plus renommées au monde. Son terminal, situé stratégiquement au cœur du Vieux-Québec, est en mesure de servir à la fois pour les escales et pour les opérations d’embarquement et de débarquement. 

À propos de Hurtigruten

Forte de 125 ans d’expertise pionnière en Norvège, Hurtigruten est la première ligne de croisières d’expédition au monde. Sa flotte en pleine expansion de navires d’expédition sur mesure transporte les aventuriers des temps modernes jusqu’aux destinations les plus spectaculaires de la planète, de l’Arctique à l’Antarctique.
Hurtigruten mise sur des destinations exceptionnelles, mène ses activités mondiales de façon responsable et durable et est considérée comme l’une des lignes de croisières les plus vertes au monde. En 2019, l’entreprise mettra à l’eau le premier navire de croisière au monde à être propulsé par une batterie hybride, le MS Roald Amundsen. Suivront le MS Fridtjof Nansen, en 2020, et un troisième navire hybride en 2021 (lien en anglais seulement).

En 2018, Hurtigruten a été la première grande entreprise de voyage à bannir tout le plastique à usage unique non nécessaire. D’ici 2021, elle modernisera au moins six de ses navires actuels en remplaçant le système de propulsion au diesel conventionnel par des batteries, du gaz naturel liquéfié et du biogaz liquéfié provenant de déchets organiques – une autre première dans l’industrie.
                               
                                                                                                                                                - 30 –

Pour information :

Port de Québec
Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et Événements
Administration portuaire de Québec
418 648-3640
marie-andree.blanchet@portquebec.ca 

Hurtigruten
Rune Thomas Ege
VP Sustainability and Public Affairs 
(+47) 988 288 68
ege@hurtigruten.com
 
Cabinet de la ministre du Tourisme
Marie-Julie Couturier
Attachée de presse
418-998-8655
marie-julie.couturier@tourisme.gouv.qc.ca