Last Received Data : : 2024/03/28 at 07:38

Overcast clouds

Réunion publique annuelle 2013 - Le Port mise sur une croissance durable

06/27/2013

Québec, le 27 juin 2013 – L’Administration portuaire de Québec (APQ) a présenté ses résultats exceptionnels pour 2012 tout en réitérant son engagement à adopter les meilleures pratiques en matière de développement durable dans le cadre de sa Réunion publique annuelle. Le Port a notamment présenté de nouvelles orientations de développement pour le secteur de l’Anse au Foulon ainsi qu’un important projet d’aménagement visant à créer une interface verte entre les activités portuaires et la ville dans ce secteur.

Une année record en 2012

Le Port de Québec a établi en 2012 un record de 33,1 millions de tonnes de marchandises manutentionnées, d’une valeur de 20 milliards de dollars. Ce sommet permet au Port de se classer 1er port sur le Saint-Laurent en termes de tonnage manutentionné pour une deuxième année consécutive et 2e administration portuaire au pays après Vancouver. Il faut également mentionner le record de 162,000 visiteurs dans le secteur des croisières.

« Nous aurions aimé que ces chiffres retiennent l’attention lors de notre Réunion publique annuelle, malheureusement nous devons reconnaître que les derniers mois ont été difficiles et ont envoyé un message contradictoire avec les orientations que je m’efforce de donner depuis mon arrivée en janvier 2011 », admet Mario Girard, président-directeur général de l’APQ. « Toute notre équipe et nos partenaires se sont mobilisés en faveur de la mise en place des meilleures pratiques en matière de développement durable.»

Vrac nature, projet d’aménagement et développement durable

Secteur en redéploiement, l’Anse au Foulon a connu de multiples changements au cours des dernières années, avec notamment la déconstruction de la gare maritime Champlain. Afin de mieux encadrer le développement du secteur, le Port de Québec propose trois orientations : miser sur le vrac nature, favoriser la manutention sous couvert et privilégier une intermodalité à faible empreinte carbone. Des projets concrets s’inscrivent déjà dans ces nouvelles orientations. Ainsi, depuis cette année, le secteur accueille de la pâte de bois, produit destiné à l’industrie textile et un nouveau terminal de granules de bois pour le marché européen est prévu pour 2014.

Par ailleurs, le Port de Québec a présenté son intention de confier un mandat de conception d’un nouveau projet d’aménagement en bordure du boulevard Champlain afin d’offrir une interface verte entre les activités portuaires et les secteurs résidentiels.

« Les événements des derniers mois reliés à l’émission de poussière provenant d’activités se déroulant sur notre territoire, nous ont amenés à raffermir nos orientations et à accélérer la mise en place de pratiques plus performantes et cela est nettement visible dans le nouveau projet de l’Anse au Foulon que nous présentons aujourd’hui » explique Mario Girard.

Au chapitre des meilleures pratiques, rappelons notamment qu’Arrimage du Saint-Laurent met actuellement la touche finale à un plan de mesures de mitigation de 10 M$, et que le Port installe un système complet de monitoring avec plus d’une dizaine de capteurs de poussière. Le Port a également mandaté l’experte Johanne Gélinas afin de mettre en place une stratégie de développement durable.

Monsieur Girard a conclu en rappelant l’importance de préserver la mission fondamentale du Port de Québec. « Notre mission est simple : être un moteur économique de premier plan pour la région qui s’appuie sur une relation ville-port forte. À cet égard, développer le Port en misant sur une croissance durable est assurément la voie de l’avenir ».

Pour renseignements :

Anick Métivier
Directeur adjoint, Communications et relations publiques