Port of Québec
Last Received Data : : 2019/12/09 at 06:24

Climatic Conditions

Québec

Weather

-1 °C
Monday 9 December

Cloudy
Max: 5 °C / Min: -4 °C
Sunrise 07:19 AM  Sunset 03:58 PM

Wind

WSW: 8 km/h
(4 kts)

Humidity

94%

Pressure

101.8kPa

Water Temperature

0.6C (33.1F)

Tides

Descendante

Next Tide
Basse

11:39

Haute

16:45


Tomorrow
Tuesday 10 December

Rainy
Max: 9 °C / Min: -8 °C
Sunrise 07:20 AM  Sunset 03:58 PM

Last Received Data : : 2019/12/09 at 06:24

Climatic Conditions

Québec

Weather

-1 °C
Monday 9 December

Cloudy
Max: 5 °C / Min: -4 °C
Sunrise 07:19 AM  Sunset 03:58 PM

Wind

WSW: 8 km/h
(4 kts)

Humidity

94%

Pressure

101.8kPa

Water Temperature

0.6C (33.1F)

Tides

Descendante

Next Tide
Basse

11:39

Haute

16:45


Tomorrow
Tuesday 10 December

Rainy
Max: 9 °C / Min: -8 °C
Sunrise 07:20 AM  Sunset 03:58 PM

Media and public relations

LE PORT DE QUÉBEC PRÉSENTE LE PROJET LAURENTIA À THETFORD MINES

10/17/2019

Québec, jeudi, le 17 octobre 2019 – Le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec (APQ) s’est rendu à Thetford Mines ce matin pour rencontrer une importante délégation de gens d’affaires de la région. Organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines (CCITM) et la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE), cette rencontre avait pour objectif de présenter le projet de terminal de conteneur en eau profonde Laurentia ainsi que les autres projets d’infrastructures pilotés par l’APQ.

Suite à cette rencontre, les représentants du Port de Québec visitaient l’entreprise Groupe Industries Fournier, qui offre une grande variété de produits et services dans plusieurs secteurs d’activité tels que les secteurs minier, industriel et institutionnel. Elle présente d’ailleurs un grand potentiel pour l’utilisation du terminal du projet Laurentia.

Significatif pour le développement de la région de Thetford Mines, le projet Laurentia représente d’excellentes opportunités pour la communauté d’affaires, tant au niveau de la planification, de la construction ou de sa mise en service. Ainsi, des entreprises dans le domaine de la construction ou de l’export/import seront assurément sollicitées.

« La Chambre de commerce et d'industrie de Thetford Mines (CCITM) se réjouit de la présence de plus d'une trentaine de participants à cette présentation fort intéressante démontrant un potentiel de développement de nos entreprises. Les personnes présentes furent satisfaites de la présentation faite par le PDG du Port de Québec afin d’en apprendre davantage sur les opportunités économiques potentielles, que ce soit dans les étapes de construction ou d’utilisation du terminal de conteneurs en eau profonde », explique madame Suzanne Lacombe, directrice générale de la CCITM.

« Ce déjeuner-conférence était une bonne occasion d’éveiller notre communauté à d'excellentes opportunités d'affaires en lien avec le projet Laurentia. En tant qu'intervenants de développement, nous demeurons toujours à l'affut d'opportunités favorisant la diversification et la croissance économique de nos entreprises. Nous voyons dans le projet Laurentia un grand potentiel pour le développement de nos entreprises, notamment du commerce international et de la construction », commente monsieur Luc Rémillard, directeur général de la SDE région de Thetford.

« Le pôle maritime animé par le Port de Québec contribue à la création de la richesse pour les entreprises de l’Est-du-Québec, dont la région de Thetford Mines. Avec nos partenaires, nous avons amorcé cette année une phase de restauration et de construction d’infrastructures évaluée à plus de 170M$. Sans compter la construction du terminal de conteneurs qui nécessitera des investissements de 775M$ sur 4 ans. Tous ces investissements et le grand projet Laurentia constituent un potentiel exceptionnel de développement économique pour les entreprises de Thetford Mines. Le Port de Québec est fier d’avoir rencontré les gens d’affaires de la région de Thetford Mines afin de tisser des relations solides et fructueuses », a commenté le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, Mario Girard.

À propos de la Chambre de commerce et d'industrie de Thetford Mines
La Chambre de commerce et d'industrie de Thetford Mines (CCITM) est un réseau de gens d'affaires provenant de diverses sphères d'activité économique (industrielle, commerciale, professionnelle, service, institutionnelle, travail autonome, etc.). Elle favorise activement le développement de sa communauté tout en veillant aussi sur les intérêts
de ses membres grâce à l'exercice de son dynamisme ainsi qu'à son pouvoir de représentation et à la force de son
réseau.

À propos de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE)
La SDE région de Thetford est un important organisme voué au développement de l'économie locale et de l'emploi
sur le territoire de la région de Thetford (MRC des Appalaches). Par l'offre d'une multitude de services se concrétisant
par des aides financières et techniques, la SDE région de Thetford soutient l'entrepreneuriat local, anime les
communautés dans une démarche axée vers le développement économique et mobilise les partenaires, promoteurs
et entrepreneurs dans un effort de concertation. Proactive dans son milieu, elle démontre l'importance d'un
engagement de toute la région.

Thetford 17 oct

- 30 -


Pour information :
Administration portuaire de Québec
Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et Événements
418 648-3640
marie-andree.blanchet@portquebec.ca

Chambre de commerce et d'industrie de Thetford Mines (CCITM)
Suzanne Lacombe, directrice générale
418 338-4551 | dg.ccitm@bellnet.ca

Société de développement économique de la région de Thetford (SDE)
Luc Rémillard, directeur général
(418) 338-2188 | directiongenerale@regionthetford.com