Last Received Data : : 2024/03/29 at 10:02

#On s'engage

LE PORT DE QUÉBEC DISTRIBUERA DES ARBRES GRATUITEMENT

05/10/2019

Québec, le 10 mai 2019 – L’Administration portuaire de Québec (APQ) est heureuse d’annoncer son initiative « On verdit ensemble » qui consiste en la distribution gratuite de plus de 800 arbres aux résidents de la ville de Québec le vendredi 24 mai prochain. Rendue possible grâce à la contribution du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, cette initiative permettra à la population de se doter de plants d’essences variées pour verdir son territoire.

L’activité « On verdit ensemble » s’inscrit dans la nouvelle initiative citoyenne « On s’engage » qui vise à exprimer notre engagement citoyen.  Cet engagement social s’exprime à travers des gestes concrets en matière d’aménagement urbain, de développement durable, de relation avec la communauté et de philanthropie. L’objectif fondamental de cette initiative est d’enrichir les assises d’un port citoyen, engagé et résolument tourné vers sa communauté.

L’APQ a entrepris l’an dernier le déploiement sur son territoire d’une trame verte qui, en plus de verdir les secteurs portuaires, propose également une série d’actions concrètes de plantations durables dans ses environs via l’action des employés du Port. L’équipe de l’APQ s’était alors jointe à celle de Gestev et de l’Association forestière des deux rives (AF2R) pour initier les premières plantations de ce projet découlant du Plan d’action en développement durable 2017-2022. En plantant un arbre, les citoyens participent à la biodiversité arboricole de leur ville en plus de contribuer à assainir leur milieu de vie.

Date : Vendredi 24 mai
Heure : 11h à 18h
Lieu : Terminal de croisières, 84 rue Dalhousie

Plusieurs essences seront disponibles, premier arrivé, premier servi.
*À noter : l’APQ fournira un contenant biodégradable aux citoyens pour transporter leur(s) plant(s).

En plus de collaborer avec l’AF2R, le Port s’est joint au programme Demain la forêt - Ville de Québec, une initiative présentée par la Fondation Cowboys Fringants, opérée par le Jour de la Terre, en collaboration avec la Fondation David Suzuki et La Tribu. Ce programme a comme objectif de réaliser des projets variés, avec des acteurs de tout horizon. Ce programme vise à concrétiser les objectifs environnementaux de ses partenaires par l’entremise de projets sur mesure et adaptés à leurs besoins. La prochaine activité de plantations d’arbres sur le site de la Baie de Beauport sera réalisée par différents groupes participants. En tout, 700 arbres et arbustes seront plantés en plus dans ce secteur dès ce printemps. D’autres activités de plantations sont à venir dans les prochains mois.

«La trame verte constitue l’une des actions les plus importantes de notre plan d’action de développement durable 2017-2022. Nous franchirons dans les prochaines semaines de nouvelles étapes dans son déploiement grâce au soutien de partenaires tels que l’AF2R, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ainsi que de celui du programme Demain la forêt du Jour de la terre.», a déclaré M. Mario Girard, Président-directeur général de l’APQ.

Rappelons que la première phase de la trame verte a été entamée l’automne dernier alors que près de 300 arbres et arbustes ont été plantés dont 150 par les employés du Port et de Gestev à la Baie de Beauport, site sur lequel la plantation avait lieu. En intégrant des îlots végétaux positionnés stratégiquement sur le territoire portuaire, des interfaces vertes entre le territoire portuaire et la communauté se créent et viennent bonifier les corridors écologiques sur le territoire portuaire en plus de protéger la richesse de la biodiversité existante et d’en favoriser le développement.

D’ici 2022, l’objectif ultime étant de recouvrir d’arbres et d’arbustes plus de 4 hectares de terrain portuaire, ce qui représentera alors un total approximatif de 4 500 arbres et arbustes.
 Trame verte
Première plantation d’arbres en 2018 par les employés du Port de Québec.

Pour information :
Conseillère, Relations publiques et Événements