Last Received Data : : 2024/03/29 at 10:02

LE PORT DE QUÉBEC LANCE SON PLAN D’ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2017-2022

05/26/2017

LE PORT DE QUÉBEC LANCE SON PLAN D’ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2017-2022

Québec, le 26 mai 2017 –C’est dans le cadre de sa réunion publique annuelle que l’Administration portuaire de Québec (APQ) a dévoilé son nouveau plan d’action de développement durable. Fort du succès de son premier plan d’action de développement durable lancé en 2013, l’APQ a élaboré ce nouveau plan dans un esprit de continuité avec les principes qui ont permis de générer des résultats probants au cours des dernières années.

Le nouveau plan d’action de développement durable s’échelonnera sur une période de 5 ans et s’articule autour de trois thèmes : Un Port Citoyen, Un Port urbain et Un Port entrepreneur. De ces trois thèmes, 7 objectifs ont été retenus et se matérialiseront à traves 27 actions précises. Le plan d’action de développement durable 2017-2022 est disponible sur le site Web de L’APQ à l’adresse suivante : www.Portquebec.ca.

« Ce nouveau plan témoigne du chemin parcouru au cours des dernières années par le Port de Québec en matière de développement durable. S’inspirant des meilleures pratiques dans ce domaine, ce nouveau plan d’action est le reflet de l’intégration réussie des principes du développement durable dans notre culture portuaire. Il propose d’agir sur les grands enjeux, il mise sur une cohabitation harmonieuse du port avec la ville et il invite à la mobilisation toute la communauté portuaire de Québec. À l’APQ, nous sommes très fiers de ce nouveau plan d’action de développement durable », a déclaré M. Mario Girard, Président-directeur général de l’APQ.

Rappelons qu’en 2016 le port s’est vu décerner deux reconnaissances internationales. Il s’agit de l’Alliance verte qui reconnaît les efforts des dernières années en matière d’environnement en accordant à l’APQ le niveau « Excellence et leadership ». En octobre dernier, l’APQ s’est vue également décerner le « Marine Environnent Protection Awards for Ports 2016 » par l’organisation de la « North American Marine Environnent Protection Association » (NAMEPA).

Bilan d’engagement social 2016

L’APQ a également profité de cette réunion publique annuelle pour dévoiler son premier bilan d’engagement social. Ce document fait la synthèse des activités et des engagements de l’APQ dans la communauté. L’APQ place le développement d’une relation harmonieuse entre le Port et la communauté au cœur de sa démarche de développement des activités portuaires. Par la publication de ce bilan d’engagement social qui se fera dorénavant sur une base annuelle, l’APQ vient pérenniser sa volonté d’axer son développement sur la prémisse d’une relation Ville-Port harmonieuse et féconde.
Dans cette même veine, rappelons que le Port de Québec a obtenu la tenue du Congrès 2018 de l’Association internationale Ville-Port (AIVP). Ce choix vient souligner l’importance accordée à une cohabitation harmonieuse avec la communauté. L’événement de 2018 marquera une première visite de l’Association International Ville-Port en Amérique du Nord. Ce sont donc plus de 500 personnes venant de tous les continents qui se réuniront ici à Québec pour discuter des liens entre les villes et les ports.

Rappelons que l’Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année les navires qui passent par le port sont au cœur d’une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer plus de 8 000 emplois directs et indirects dans la région de Québec selon une étude de KPMG/SECOR.

Consultez le Plan d'action en développement durable 2017-2022

Pour information :