Last Received Data : : 2024/03/28 at 17:45

Friday 29 March

LE PORT DE QUÉBEC FRANCHIT LA BARRE DES 200 000 VISITEURS

11/03/2017

Québec, le 3 novembre 2017 – Le Port de Québec poursuit sa croissance et franchit le cap historique de 200 000 visiteurs avec l’accueil de plus de 201 000 visiteurs durant la saison 2017. Les chiffres de 2017 fracassent plusieurs records alors qu’un total de 25 lignes de croisière différentes, 34 navires différents ont généré 132 escales durant la saison 2017.

Un déploiement exceptionnel

Québec est une destination de premier plan dans le marché Canada-Nouvelle-Angleterre, alors que la destination a accueilli cinq navires qui visitaient Québec pour la première fois : le Soléal ( Le Ponant), le Viking Sky et le Viking Sea ( Viking Cruises) , le Silver Muse ( Silverseas Cruises) et le Norwegian Jade ( Norwegian Cruise Line).

« Le Port de Québec et ses partenaires effectuent un développement des affaires actif et nous constatons aujourd’hui les efforts mis de l’avant par la communauté de Québec pour atteindre notre objectif d’accueillir 400 000 passagers d’ici 2025. Nous sommes fiers du déploiement exceptionnel des lignes de croisières positionnant plusieurs navires dans la Capitale, il s’agit d’un signe que nos efforts portent fruit», a déclaré M. Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec.

Une industrie contribuant à l’essor touristique de la région

L’industrie des croisières génère des retombées touristiques importantes pour la région de Québec. Une étude réalisée par la firme Buisiness Research & Economic Advisors (BREA) en avril 2017 évalue les retombées économiques de l’industrie a plus de 221 M$ pour la province. Pour la Ville de Québec, on estime les retombées économiques à 106M$ dont 73M$ en dépenses des lignes de croisières et 30M$ en dépenses des passagers.

« L’Office du tourisme de Québec est fier, une fois de plus cette année, d’agir en partenariat avec l’Administration portuaire de Québec dans la venue des navires de croisières internationales. Tant sur le plan du développement du produit, de la mise en marché, de l’accueil des croisiéristes, de la mobilisation ou de la concertation régionale, l’OTQ agit pleinement dans ce secteur d’activités bénéfique pour la région. Rappelons que la venue de ces touristes contribue à générer des retombées significatives ainsi qu’à prolonger la saison touristique, et ce, au grand plaisir de tous. », a précisé André Roy, le directeur de l’Office du tourisme de Québec.

Une collaboration régionale forte.

Le port tient à remercier et souligner l’implication de l’ensemble des intervenants dont la Ville de Québec, qui par le Centre de coordination d’événements spéciaux a permis d’assurer la coordination et la fluidité de la circulation lors de ces journées de fort achalandage. Nous tenons également à remercier nos partenaires associés au développement de l’industrie à Québec soit l’Office du tourisme, la Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et la Chambre de commerce de Québec, l’Association des croisières du St-Laurent et le Ministère du Tourisme.

Saison 2017 :

• Record 132 escales de navires
• Record de 34 navires différents de 25 lignes de croisière différentes
• 201 000 visiteurs : 139 000 croisiéristes et 62 000 membres d’équipage
• 5 nouveaux navires visitant Québec pour la première fois
• Inauguration du quai de croisières Paquet situé à Lévis
• Weekend d’achalandage : 8 navires à quai en simultané et près de 60 000 passagers.

Conseillère, Relations publiques et événements