Rising

Rising

High

Low

L’ADMINISTRATION PORTUAIRE DE QUÉBEC SALUE L’ANNONCE DU RÉSEAU EXPRESS DE LA CAPITALE

05/18/2021

Québec, 18 mai 2021 – L’Administration portuaire de Québec (ci-après «APQ») accueille favorablement l’annonce du Réseau express de la Capitale (ci-après «REC»), présentant la vision du gouvernement du Québec au sujet de l’avenir du transport en commun sur le territoire de la grande région de Québec-Lévis.

L’APQ salue notamment les avancées en matière de mobilité durable que cette vision permettra de concrétiser. Le REC prévoit le déploiement de quatre grands projets d’infrastructure structurants pour la communauté métropolitaine de Québec et l’est du Québec, dont le tunnel Québec-Lévis qui reliera le centre-ville de Québec au secteur est de Lévis. Pour l’APQ, cette nouvelle liaison entre les deux rives permettra de connecter les activités du port à celles des réserves foncières industrialo-portuaires de la Rive-Sud, ce qui apportera des opportunités économiques et de développement commercial fort intéressantes pour tout l’est du Québec.

Pour l’APQ, il va de soi que les enjeux environnementaux soulevés devront être adressés par des solutions durables. En ce sens, et tel que mentionné par le ministre Bonnardel,  les évaluations environnementales à venir pourront amener des intrants à la réflexion sur le projet de tunnel Québec-Lévis et des occasions d’apporter des modifications, comme ce fut le cas pour le projet de tramway.

«Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre grande région de Québec-Lévis. La connexion directe entre les deux rives, qui facilitera l’accès à des espaces de développement situés dans une zone franche de la Rive-Sud, est en phase avec notre vision d’avenir du Port de Québec et avec Laurentia, notre projet de terminal de conteneurs en eau profonde. Mis ensemble, ces projets permettront de faire de Québec-Lévis, le plus important et compétitif pôle économique de l’Est de la province, tout en réduisant les trajets des camions en termes de kilométrage sur nos routes», déclare Mario Girard, Président-directeur général, de l’Administration portuaire de Québec.

À propos de l’Administration portuaire de Québec

L’Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année, les navires qui passent par le Port sont au cœur d’une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer et soutenir plus de 13000 emplois directs et indirects selon la dernière étude de KPMG/SECOR.

- 30 -

Source :