Port of Québec

Media and public relations

AVIS DE TRAVAUX – Construction du Strom Spa nordique – Phase de travaux extérieurs

08/04/2017

À nos voisins, utilisateurs et partenaires de l’Anse au Foulon


AVIS DE TRAVAUX – Construction du Strom Spa nordique – Phase de travaux extérieurs


Par la présente, nous vous informons que les travaux extérieurs pour la construction du Strom Spa Nordique, qui devaient débuter en juin dernier, débuteront plutôt dans la semaine du 7 août prochain dans le secteur du Bassin Brown. La zone des travaux se situera au contour du site présenté par la Strom Spa sur l’image 1.1 L’APQ a demandé à l’entrepreneur de s’assurer de prendre tous les moyens nécessaires afin de minimiser les effets potentiels des travaux qui se tiendront sur le site du parc du Bassin Brown. Un suivi du déroulement des travaux sera également effectué par l’APQ.

Veuillez noter que, sauf avis contraire de notre part, le stationnement, la salle du quai du Cap Blanc et la piste cyclable demeureront accessibles durant les travaux. Par mesure de sécurité, l’APQ a exigé du promoteur qu’un signaleur soit présent en tout temps sur le site, durant les travaux civils, à proximité de l’entrée du chantier et de la piste cyclable. Veuillez noter que lors de la compaction dynamique aucun signaleur ne sera présent puisqu’il n’y aura pas d’entrée/sortie potentielle de camion.La fin de la phase des travaux extérieurs est prévue pour la fin novembre 2017.

Image 1.1 – Emplacement du Strom Spa nordique – quadrillé rouge

Strom Emplacement 3

Veuillez prendre note qu’en ce qui concerne les travaux en lien avec l’aménagement urbain et paysager, ce qui inclut le sentier fluvial, ces derniers seront effectués dans une phase ultérieure et qu’un nouvel avis de travaux sera alors émis si nécessaire.

La zone de chantier sera clôturée et une entrée pour la circulation en lien avec la construction sera aménagée pour ne pas impacter l’entrée dédiée au stationnement public existant. Également, à l’exception d’une dizaine de places de stationnements réservés dans le stationnement public situé à proximité, l’espace requis pour les travailleurs exécutant les travaux, en incluant les stationnements nécessaires pour ces derniers, sera essentiellement confiné à la zone de construction (rectangle rouge sur l’image ci-haut – image 1.2). L’entrepreneur devra toutefois effectuer des travaux mineurs à l’extérieur de la zone de chantier pour les raccordements prévus au réseau électrique d’Hydro-Québec à l’automne.


Image 1.2 – Zone de construction - Chantier

Strom Construction 2
Horaire des travaux


L’entrepreneur qui procèdera à la réalisation des travaux, sous la supervision de l’APQ, effectuera ces derniers selon l’horaire suivant : du lundi au vendredi, de 7h à 16h. De plus, aucune livraison et aucun déplacement de camions liés à ces travaux ne seront autorisés par l’APQ avant 7h. Si jamais l’horaire de travail et/ou l’échéancier des travaux devaient être modifiés, nous vous communiquerons l’information dans les meilleurs délais.

Compactage dynamique

Veuillez prendre note que dans le cadre de ces travaux, des opérations de compactage dynamique seront nécessaires. Ces travaux débuteront au cours des prochaines semaines et se dérouleront sur une période d’environ 30 jours. L’horaire de travail permis par l’APQ pour la présente activité de compactage dynamique est la suivante : du lundi au vendredi, de 8h à 16h.

Une firme spécialisée dans le domaine de la compaction dynamique transmettra prochainement aux résidents de Cap Blanc un avis d’information décrivant les méthodes de travail préconisées, ainsi que les précautions qui seront prises pour en atténuer les impacts potentiels.

Cette communication, qui sera assurée par la firme spécialisée, expliquera également les suivis qui seront effectués auprès des résidents pouvant être plus concernés par les travaux de compaction.


Mesures d’atténuation

Dans le but de minimiser les effets négatifs pouvant découler de l’ensemble de ces travaux, plusieurs mesures d’atténuation ont été imposées au promoteur.

Le promoteur aménagera une clôture opaque pour minimiser les impacts visuels de même que le risque potentiel d’émission de poussières. L’utilisation d’abat-poussière et un nettoyage régulier des zones de travail seront effectués par l’entrepreneur.

Une surveillance des effets sonores potentiels, de même qu’un suivi des effets de vibrations seront effectués afin de cibler, de minimiser et de contenir le plus possible les impacts potentiels liés aux travaux.


Si une situation problématique survenait ou pour obtenir de plus amples renseignements, nous vous saurions gré de bien vouloir aviser immédiatement l’entrepreneur au numéro de téléphone ou à l’adresse courriel prévus à cette fin :


L’Intendant inc.
M. Jocelyn Simard
418-651-9911 poste 227
jsimard@lintendant.com


Pour rejoindre les équipes du Port de Québec :

418-263-3830
communications@portquebec.ca

Veuillez noter que ce numéro de téléphone ci-haut vous permettra de rejoindre l’équipe du Port de Québec, elle est en fonction 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Précisons que les messages transmis seront traités dans les meilleurs délais.

Soyez assurés que nous demandons au promoteur de minimiser le plus possible les impacts négatifs pouvant découler de ces travaux. Nous tenons à vous remercier de votre compréhension et de votre précieuse collaboration.

L’Administration portuaire de Québec

Last Received Data :
2018/09/19 at 20:05

Climatic Conditions
Webcam Local Hour

Québec

Tides

Descendante

Next Tide
Basse

22:24

Haute

03:54

Weather
Wednesday 19 September

Current temperature

10C

Partly Cloudy Night

MAX / 14 MIN / 9

Sunrise 06:29 AM  Sunset 06:50 PM

Thursday 20 September

Partly Cloudy Day

MAX / 21 MIN / 10

Sunrise 06:30 AM  Sunset 06:48 PM

Wind

NE 17 km/h (9 kts)

Humidity

84%

Pressure

102.2kPa

Water Temperature

21.4C (70.6F)

CloseClose