Port of Québec
Last Received Data : : 2021/10/24 at 05:23

Climatic Conditions

Québec

Weather

4 °C
Sunday 24 October

Cloudy
Max: 10 °C / Min: 3 °C
Sunrise 07:17 AM  Sunset 05:43 PM

Wind

W: 13 km/h
(7 kts)

Humidity

73%

Pressure

101.5kPa

Water Temperature

15.0C (59.0F)

Tides

Next Tide

Rising

High

09:12

Low

16:18


Tomorrow
Monday 25 October

Partly Cloudy Day
Max: 11 °C / Min: 1 °C
Sunrise 07:19 AM  Sunset 05:41 PM

Last Received Data : : 2021/10/24 at 05:23

Climatic Conditions

Québec

Weather

4 °C
Sunday 24 October

Cloudy
Max: 10 °C / Min: 3 °C
Sunrise 07:17 AM  Sunset 05:43 PM

Wind

W: 13 km/h
(7 kts)

Humidity

73%

Pressure

101.5kPa

Water Temperature

15.0C (59.0F)

Tides

Next Tide

Rising

High

09:12

Low

16:18


Tomorrow
Monday 25 October

Partly Cloudy Day
Max: 11 °C / Min: 1 °C
Sunrise 07:19 AM  Sunset 05:41 PM

Media and public relations

THE PORT OF QUÉBEC CONCLUDES ITS VERIFICATIONS

01/23/2014

Québec, January 21, 2014 – The Québec Port Authority (QPA) has acted on its commitment from January 15 and proceeded with verifications to determine if the presence of red dust particles in the Limoilou sector could have come from the facilities on its territory.

Data collected by airborne particulate matter traps were analyzed over the last three weeks, from December 20, 2013, to January 10, 2014. This analysis allowed us to conclude that the Quebec standards for particle concentrations in the ambient air were not exceeded at any time. These standards are set at 0.030 mg/m3 for PM2.5 particles and 0.120 mg/m3 for total particles.

The traps showed that the concentration of particles was higher on the night of December 28–29, although the concentration was still below the abovementioned standards. Our verification also showed that at certain times over these two days, the average wind speed in the Beauport sector was 30 km/h, with peaks at 40 km/h, in the direction of Limoilou. Québec City also suffered severe winter conditions during this period. Iron ore was present on the Beauport sector terminal at the same time.

The combination of these factors may explain the presence of red dust within a limited section of Limoilou next to the port territory. However, the Port of Québec confirms that the provincial standards for particle concentration in ambient air were never exceeded.

It should be noted that this is the first year the mitigation measures have been implemented in the port territory and that a certain amount of adjustment is necessary in accordance with the severe winter weather conditions we saw last December.

In addition, verification was also conducted for the presence of dust on ice near the banks in the area of wharf 53. This incident occurred on January 5 during the unloading of an iron ore ship. The wind was in the direction of the river at the time, so no residential neighbourhoods were affect by the dust event. Environment Canada was advised and conducted an on-site inspection on January 9.

Regarding the discussion in recent days concerning jurisdiction for environmental incidents, the QPA doesn’t consider anything to have changed and reiterates that any dust event extending beyond its territory falls under Quebec’s jurisdiction. The QPA automatically notifies the MDDEFP’s Urgence-Environnement of any dust event that moves out of the port territory toward residential neighborhoods, since this falls under Quebec’s jurisdiction. In the case of an environmental incident that occurs on the river, the QPA automatically notifies Environment Canada, since this falls under federal jurisdiction.

The Port of Québec and its partners remain vigilant and are committed to making every effort to coexist harmoniously with the surrounding neighbourhoods.

- 30 -

For additional information

Anick Métivier
Assistant Director, Sustainable Development and Community Relations
Québec Port Authority
Tel.: 418-648-3640
anick.metivier@portquebec.ca

Port de Québec

Médias et relations publiques

LE PORT DE QUÉBEC CONCLUT SES VÉRIFICATIONS

23/01/2014

Québec, le 21 janvier 2014 – L’Administration portuaire de Québec (APQ) a donné suite à son engagement du 15 janvier en procédant à des vérifications pour déterminer si la présence de particules de poussière rouge dans le secteur de Limoilou pouvait provenir des installations présentes sur son territoire.

Tout d’abord, les données récoltées par les capteurs de particules de poussière dans l’air ambiant ont été analysées pour les trois dernières semaines, du 20 décembre 2013 au 10 janvier 2014. Cette analyse nous permet de conclure qu’en aucun temps les normes québécoises pour la concentration de particules dans l’air ambiant n’ont été dépassées. Ces normes étant fixées à 0.030 mg/m3 pour les particules PM2.5 et à 0.120 mg/m3 pour les particules totales.

Cependant, les capteurs démontrent dans la nuit du 28 au 29 décembre, une concentration plus élevée de particules que les autres journées, mais en deçà des normes mentionnées précédemment. Nos vérifications nous permettent également de constater qu’à certaines périodes durant ces deux journées, la vitesse moyenne des vents dans le secteur de Beauport était de 30 km/h avec des pointes à 40 km/h en direction du quartier de Limoilou. Notons que des conditions hivernales difficiles sévissaient sur la Ville de Québec dans cette même période. Par ailleurs, il y avait présence de minerai de fer sur le terminal du secteur de Beauport au même moment.

La conjugaison de ces facteurs pourrait expliquer la présence de poussière rouge dans une zone limitée de Limoilou, adjacente au territoire portuaire. Toutefois, le Port de Québec confirme qu’en aucun temps, les normes provinciales pour la concentration de particules dans l’air ambiant n’ont été dépassées.

Rappelons que les mesures de mitigation installées sur le territoire portuaire en sont à leur première année d’opération et qu’un rodage est requis en fonction des conditions climatiques hivernales difficiles qui ont sévit en décembre dernier.

Par ailleurs, des vérifications ont également été réalisées au sujet de la présence de poussière constatée sur les glaces près des berges à proximité du quai 53. Cet incident aurait été provoqué le 5 janvier lors d’une opération de déchargement d’un navire de minerai de fer. À ce moment, le vent était en direction du fleuve donc aucun quartier résidentiel n’a été affecté par cet épisode de poussière. Environnement Canada a été avisé et a procédé à une inspection sur place le 9 janvier.

Concernant le débat des derniers jours sur la juridiction en matière d’incident environnemental, l’APQ n’y voit rien de nouveau et réitère que les épisodes de poussière dépassant son territoire relèvent de la juridiction québécoise. Ainsi, en cas d’épisode de poussière sortant du territoire portuaire en direction des quartiers résidentiels, l’APQ avise systématiquement Urgence-Environnement du MDDEFP puisque cela relève de la juridiction québécoise. Lorsqu’un incident environnemental se produit sur le fleuve, l’APQ avise systématiquement Environnement Canada puisque cela relève de la juridiction fédérale.

Le Port de Québec et ses partenaires demeurent vigilants et se donnent comme devoir de mettre en place tous les efforts pour cohabiter harmonieusement avec les quartiers voisins.

- 30 -

Pour information

Anick Métivier
Directeur adjoint, Développement durable et relations avec la communauté
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
anick.metivier@portquebec.ca

Dernières données reçues:
2018/07/20 à 10:07

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

13:21

Basse

20:48

Température
vendredi 20 juillet

Température actuelle

25C

Journée dégagée

MAX / 30 MIN / 14

Lever 05:12 AM  Coucher 08:32 PM

samedi 21 juillet

Nuit partiellement dégagée

MAX / 31 MIN / 18

Lever 05:13 AM  Coucher 08:31 PM

Vent

SO 8 km/h (4 kts)

Humidité

57%

Pression

102.1kPa

Température de l'eau

23.9C (75.0F)

FermerFermer