Port of Québec
Last Received Data : : 2019/12/09 at 06:24

Climatic Conditions

Québec

Weather

-1 °C
Monday 9 December

Cloudy
Max: 5 °C / Min: -4 °C
Sunrise 07:19 AM  Sunset 03:58 PM

Wind

WSW: 8 km/h
(4 kts)

Humidity

94%

Pressure

101.8kPa

Water Temperature

0.6C (33.1F)

Tides

Descendante

Next Tide
Basse

11:39

Haute

16:45


Tomorrow
Tuesday 10 December

Rainy
Max: 9 °C / Min: -8 °C
Sunrise 07:20 AM  Sunset 03:58 PM

Last Received Data : : 2019/12/09 at 06:24

Climatic Conditions

Québec

Weather

-1 °C
Monday 9 December

Cloudy
Max: 5 °C / Min: -4 °C
Sunrise 07:19 AM  Sunset 03:58 PM

Wind

WSW: 8 km/h
(4 kts)

Humidity

94%

Pressure

101.8kPa

Water Temperature

0.6C (33.1F)

Tides

Descendante

Next Tide
Basse

11:39

Haute

16:45


Tomorrow
Tuesday 10 December

Rainy
Max: 9 °C / Min: -8 °C
Sunrise 07:20 AM  Sunset 03:58 PM

Media and public relations

Wood pellets terminal: Construction of a first dome

11/15/2013

Québec, November 15, 2013 – A first dome will be erected over the next few hours as part of the wood pellet terminal construction project under way in the western part of the Anse au Foulon sector. 
   
Using a construction technique that involves filling a soft casing with air, the casing will assume the shape of the wood pellet terminal’s first dome. The procedure will begin this evening and should be completed overnight. Motorists on Champlain Boulevard should see the new structure appear by the end of the day. If winds become too strong, the procedure may be postponed.  

In the coming weeks, the inflatable structure will be reinforced with concrete applied to the casing’s inner surface. Date of construction has not been established for second dome. Construction work will continue throughout the next months to prepare for the tonnage that will begin arriving by train in August 2014.

 As previously mentioned, the QPA will put forth an Advisory Committee composed of experts from the fields of visual arts or architecture who will be mandated to advise the port on the best way to visually integrate the domes in their urban environment. The conclusions brought forward by the Advisory Committee will be made ​​public and citizens will have the opportunity to comment. 

 In addition, the QPA is committed to achieving an urban development project that would rejuvenate the port-city interface throughout the Anse au Foulon sector. This project will deploy from Côte Gilmour to Bassin Brown. With the assistance of a specialized firm, QPA will design a development project that will be in continuity with the Promenade Samuel-de-Champlain. This project will be subject to a public consultation to be held in 2014.  

 -30- 

 For additional information: 

 Anick Métivier 

Assistant Manager, Sustainable Development and Community Relations

Québec Port Authority

Tel.: 418-648-3640

Email: anick.metivier@portquebec.ca

Port de Québec

Médias et relations publiques

Terminal de granules de bois: édification d'un premier dôme

15/11/2013

Québec, le 15 novembre 2013 – Dans le cadre du projet de construction du terminal de granules de bois en cours dans le secteur ouest de l’Anse-au-Foulon, un premier dôme sera érigé au cours des prochaines heures.

C’est par le biais d’une technique de construction qui consiste à gonfler à l’air une membrane souple que prendra forme le premier dôme du terminal de granules de bois. Cette opération se déroulera à compter de ce soir et devrait être complétée au cours de la nuit prochaine. Il est à noter que l’opération pourrait être reportée si le vent devient trop important.

Au cours des prochaines semaines, cette structure gonflée sera solidifiée au moyen de béton qui sera appliqué à l’intérieur de la surface de la membrane. Le deuxième dôme sera érigé ultérieurement. Les travaux de construction se poursuivront tout au long des prochains mois afin d’accueillir les premiers tonnages qui arriveront par train à compter du mois d’août 2014.

Situé dans le secteur de l’Anse-au-Foulon, le terminal est construit et opéré par la Compagnie d’arrimage de Québec. Il permettra le transbordement de granules de bois dont la manutention et l’entreposage se feront entièrement sous couvert. Il sera constitué de deux dômes, d’une station fermée de déchargement ferroviaire et d’un système de convoyeurs couverts.

Rappelons que l’APQ mettra sur pied un comité aviseur composé d’experts provenant des domaines de l’art visuel de l’aménagement ou de l’architecture qui aura le mandat de conseiller le port sur la meilleure manière d’intégrer visuellement les dômes dans leur environnement urbain. Les conclusions de ce Comité aviseur seront rendues publiques et les citoyens auront la possibilité d’apporter leurs commentaires.

Par ailleurs, l’Administration portuaire de Québec (APQ) s’est engagée à réaliser un projet d’aménagement urbain qui viendrait refaire l’interface port-ville tout au long du secteur de l’Anse au Foulon. Ce projet se déploiera de la Côte Gilmour au Bassin Brown. Cette démarche se fera avec le concours d’une firme spécialisée à qui l’APQ a donné le mandat de concevoir un projet d’aménagement qui s’inscrira dans la continuité de la Promenade Samuel-de-Champlain. Ce projet sera soumis à une consultation publique qui se tiendra en 2014.

-30-



Pour renseignements :



Anick Métivier

Directeur adjoint, Développement durable et relations avec la communauté

Administration portuaire de Québec

Tél. : (418) 648-3640

anick.metivier@portquebec.ca

Dernières données reçues:
2018/09/23 à 11:09

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Descendante

Prochaine marée
Basse

14:09

Haute

18:57

Température
dimanche 23 septembre

Température actuelle

12C

Journée partiellement dégagée

MAX / 14 MIN / 4

Lever 06:34 AM  Coucher 06:42 PM

lundi 24 septembre

Nuit partiellement dégagée

MAX / 14 MIN / 1

Lever 06:35 AM  Coucher 06:40 PM

Vent

SO 18 km/h (10 kts)

Humidité

71%

Pression

102.3kPa

Température de l'eau

19.2C (66.5F)

FermerFermer