Port de Québec
Dernières données reçues: : 2023/02/08 à 20:02

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-6 °C
mercredi 8 février

Nuit dégagée
Max: 1 °C / Min: -8 °C
Lever 07:01 AM  Coucher 05:00 PM

Vent

SSO: 8 km/h
(5 kts)

Humidité

63%

Pression

102.2kPa

Température de l'eau

0.0C (32.0F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

03:57

Haute

08:36


Demain
jeudi 9 février

Neige
Max: -1 °C / Min: -12 °C
Lever 07:00 AM  Coucher 05:01 PM

Dernières données reçues: : 2023/02/08 à 20:02

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-6 °C
mercredi 8 février

Nuit dégagée
Max: 1 °C / Min: -8 °C
Lever 07:01 AM  Coucher 05:00 PM

Vent

SSO: 8 km/h
(5 kts)

Humidité

63%

Pression

102.2kPa

Température de l'eau

0.0C (32.0F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

03:57

Haute

08:36


Demain
jeudi 9 février

Neige
Max: -1 °C / Min: -12 °C
Lever 07:00 AM  Coucher 05:01 PM

Médias et relations publiques

Terminal de conteneurs en eau profonde: APPUI DE LA NATION HURONNE-WENDAT AU PROJET LAURENTIA

30/03/2021

Québec, 30 mars 2021 – C’est avec fierté et humilité que l’Administration portuaire de Québec (ci-après « APQ ») reçoit l’appui formel de la Nation huronne-wendat, par la voix des élus du nouveau Conseil de la Nation et de son Grand Chef (ci-après « la Nation »), M. Rémy Vincent, au projet de terminal de conteneurs de Québec, Laurentia. 

Pour la Nation, il était essentiel que le nouveau Conseil et son Grand Chef qui ont été élus en octobre dernier puissent analyser les impacts et les retombées du futur terminal de conteneurs du Port de Québec avant de réitérer leur appui à l’APQ. Cette dernière voit le renouvellement de cet appui comme le fruit d’une relation forte basée sur la confiance, le dialogue et le respect mutuel et d’une preuve tangible des retombées positives pour la Nation. 

Au cours des dernières années, les équipes d’experts de la Nation et de I'APQ ont travaillé ensemble à l’évaluation des impacts et des retombées de Laurentia pour la Nation huronne-wendat. Les équipes travaillent de concert pour assurer une intégration du savoir de la Nation aux activités de I'APQ. D’ailleurs, des techniciens hurons-wendat ont participé à certains travaux biologiques menés dans le cadre de l’évaluation environnementale du projet. 

Ce travail de collaboration démontre une réelle volonté de l’APQ d’intégrer les préoccupations, l’expertise et les savoirs de la Nation huronne-wendat. Le climat de confiance et la qualité des relations entre les deux entités ont permis à la Nation huronne-wendat de réitérer formellement son appui envers Laurentia.

Citations  
« L’APQ accueille le renouvellement de cet appui comme un témoignage fort de la relation de confiance, de collaboration et de respect que nous entretenons avec la Nation huronne-wendat. Pour nous, le respect de l’environnement et de la biodiversité sont primordiaux et il en est de même pour le Conseil des élus. Nous sommes fiers que nos efforts en ce sens aient été ainsi soulignés par la Nation. Je tiens à chaleureusement remercier le Grand Chef, M. Rémy Vincent pour cet appui précieux. »
-    Mario Girard, Président-directeur général, Administration portuaire de Québec

« Pour la Nation huronne-wendat, il était plus qu’essentiel de prendre le temps d’analyser le projet Laurentia sous toutes ses coutures avant de réitérer ou non notre appui au projet. Nous sommes fiers aujourd’hui de donner notre appui à notre partenaire de longue date, le Port de Québec, pour ce projet d’envergure, respectueux de l’environnement et qui saura bénéficier aussi à nos entreprises huronnes-wendat. »
-    Rémy Vincent, Grand Chef de la Nation huronne-wendat

À propos de la Nation huronne-wendat
À l’arrivée des premiers explorateurs européens au 16e siècle, la Nation huronne-wendat habite déjà le pays s’étendant des Grands Lacs au golfe du fleuve Saint-Laurent, incluant le grand village de Stadaconé, sur le site de l’actuelle ville de Québec. Des temps immémoriaux à aujourd’hui, les Hurons-Wendat, fins diplomates, maîtres du commerce et des alliances, y ont toujours pratiqué leurs activités traditionnelles.

À propos de l’Administration portuaire de Québec 
L’Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année, les navires qui passent par le Port sont au cœur d’une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer et soutenir plus de 13 000 emplois directs et indirects selon la dernière étude de KPMG/SECOR.

À propos de Laurentia   

Grâce à un investissement conjoint de 775 M$ de Hutchison Ports, du CN et du Port de Québec, Laurentia sera le terminal de conteneurs en eau profonde possédant les caractéristiques environnementales les plus vertes en Amérique du Nord. Il offrira l’accès le plus rapide et à meilleur coût aux marchés du continent nord-américain en ouvrant une nouvelle autoroute maritime entre l’Asie du Sud-est et le Port de Québec à compter de 2024. 

Créateur de 7 000 emplois directs, indirects et induits (équivalent de 1750 emplois temps plein/année) au Canada lors de sa construction de 2021 à 2024 et de plus de 1 000 emplois directs, hautement rémunérés, indirects et induits au Canada une fois en activité, le terminal de conteneurs Laurentia accroîtra et sécurisera la chaîne d’approvisionnement et d’exportation du Québec et du pays.


-30-

Source : 
Nation huronne-wendat
Administration portuaire de Québec

Renseignements : 
Jennifer O’Bomsawin
Conseillère, Bureau du Grand Chef
Conseil de la Nation huronne-wendat
Tél. : 418-930-2929
Jennifer.obomsawin@wendake.ca 

Frédéric Lagacé 
Administration portuaire de Québec
418-929-5031
infomedias@portquebec.ca