SAISON 2015 DES CROISIÈRES INTERNATIONALES AU PORT DE QUÉBEC UN NOUVEAU RECORD ATTEINT AVEC 122 VISITES DE NAVIRES

26/11/2015

SAISON 2015 DES CROISIÈRES INTERNATIONALES AU PORT DE QUÉBEC
UN NOUVEAU RECORD ATTEINT AVEC 122 VISITES DE NAVIRES

Québec, le 26 novembre 2015 – Le Port de Québec a atteint un nouveau record en 2015 avec l’accueil de 122 visites de 29 navires différents. Ce sont au total 24 lignes de croisière différentes qui ont fait escale à Québec, transportant de ce fait plus de 168 000 croisiéristes et membres d’équipage au cours de la saison qui a débuté au mois de mai.

Une destination de premier plan

Québec continue d’être une destination de premier plan dans le marché Canada-Nouvelle-Angleterre, alors que la destination a accueilli sept navires qui visitaient Québec pour la première fois : le Saint-Laurent Prestige (Croisières de France), le AidaDiva (AidaCruises), l’Insignia (Oceania Cruises), le Marco Polo (Cruise and Maritime Voyage), le Saga Sapphire (Saga), le Caribbean Princess (Princess Cruises) et le Serenade of the Seas (Royal Caribbean Cruise Lines). Des quelque 168 000 visiteurs ayant foulé les quais à Québec, nous dénombrons 46 000 membres d’équipage et 122 000 croisiéristes.

« Le Port de Québec se distingue comme une destination phare incontournable au sein du marché Canada Nouvelle Angleterre et continue de tirer son épingle du jeu alors que la compétition asiatique est de plus en plus présente. Cela se traduit par des retombées pour l’économie de la région et du Québec. Encore une fois, l’implication des intervenants du milieu a été exceptionnelle et a grandement contribué au succès opérationnel que nous avons connu. Nous tenons à les remercier sincèrement. », a déclaré M. Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec.

Une industrie contribuant à l’essor touristique de la région

Le Port de Québec continue d’attirer les lignes de croisière pour les opérations d’embarquement-débarquement. Cette année, ce sont 17 navires qui ont choisi Québec comme destination accueillant plus de 46 636 passagers en embarquement-débarquement. Notons que pour la région de la Capitale-Nationale, les dépenses moyennes sont de 329 $ pour un passager en destination et de 111 $ pour un passager en escale.

« L’Office du tourisme de Québec est fier, une fois de plus cette année, d’agir en partenariat avec l’Administration portuaire de Québec dans la venue des navires de croisières internationales. Tant sur le plan du développement du produit, de la mise en marché, de l’accueil des croisiéristes, de la mobilisation ou de la concertation régionale, l’OTQ agit pleinement dans ce secteur d’activités bénéfique pour la région. Rappelons que la venue de ces touristes contribue à générer des retombées significatives ainsi qu’à prolonger la saison touristique, et ce, au grand plaisir de tous. », a précisé André Roy, le directeur de l’Office du tourisme de Québec.

Une destination de choix pour les lignes de croisières

Encore une fois cette année, lors de la fin de semaine du 2 au 4 octobre, le port et les partenaires touristiques ont dû relever un défi logistique important en accueillant neuf navires à quai durant cette période, représentant au-delà de 35 000 passagers et membres d’équipage. Ces journées nécessitent une main-d’œuvre nombreuse et qualifiée de quelque 400 personnes.

Le port tient à remercier et souligner l’implication de l’ensemble des intervenants dont la Ville de Québec, qui par le Centre de coordination d’événements spéciaux a permis d’assurer la coordination et la fluidité de la circulation lors de ces journées de fort achalandage.

Saison 2015 en chiffres :

• 122 navires
• 29 navires différents de 24 lignes de croisière différentes
• 7 nouveaux navires visitant Québec pour la première fois
• 168 000 visiteurs : 122 000 croisiéristes et 46 000 membres d’équipage
• 103 journées avec 1 navire à quai et 45 journées avec au moins deux navires à quais
• 2416 heures à quais
• 48 000 bagages transportés lors des opérations embarquement-débarquement