Port of Québec
Water Temperature

24.2C (75.6F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

21:54

High

03:39


Water Temperature

24.2C (75.6F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

21:54

High

03:39


Media and public relations

2023 RETROSPECTIVE: THE PORT OF QUÉBEC SEES FAR AHEAD

06/05/2024

Québec City, June 5, 2024 - At today's annual public meeting, the Port of Québec took stock of its activities in 2023, a pivotal year in which the Port unveiled its new Vision 2035 initiative and an ambitious strategic plan. The administration presented several components of this plan that were put in place or carried out over the course of the year. 


The Port of Québec aims to be recognized by citizens for its responsible land management, respect for the environment and protection of biodiversity, while simultaneously positioning itself as a world leader in creating sustainable supply chains that contribute to an ever more resilient economy. The goal is to combine the best of all four worlds, through the following:

  • Being close to the world by becoming a benchmark for community involvement;
  • Committing to a more sustainable world by becoming a leader in the fight against climate change and promoting the energy transition;
  • Innovating and extending our influence by becoming an internationally-recognized port that is known for being at the forefront;
  • Taking things further by becoming an employer of choice that is known for putting people first.


" In partnership with local players, we have implemented several bold initiatives, including revitalizing new public spaces and opening up the port area to innovative businesses. Guided by our ‘Vision 2035’ plan, we continue to shape a promising maritime future, where innovation and sustainability are at the heart of our actions. Together, we're sailing towards new horizons, driven by our passion for innovation and our commitment to the community. "
- Mario Girard, President and CEO, Port of Québec

The cornerstone of supply chains
In 2023, the Port of Québec played a central role in supply chains, facilitating the transshipment of 27.8 million tonnes of goods and contributing to the national economy. This attests to the stability of the Port’s supply chains, and the performance is all the more noteworthy when considered alongside previous years, which highlight the consistency and reliability of port operations in Quebec City. The Port supports a wide range of industries, including agri-food, transportation, energy, steel, construction and mining, by providing modern infrastructure and the necessary logical services. These activities benefit from the Port of Québec's strategic position and its commitment to operational efficiency and sustainability.

Prioritizing community involvement 
Over the past year, the Port of Québec has taken a forward-thinking approach to social innovation, encouraging community participation through “good neighbour” discussions and co-creation meetings. Public consultations were held to review the Land Use Plan, as well for other more specific projects. Initiatives such as the cohabitation and Youth on Board committees have strengthened the Port's commitment to sustainable development and the next generation. New sites on the river, such as La Cale and l’Oasis, have been a resounding success. Particular care has been taken regarding consultations with First Nations and social contributions, with initiatives to provide financial support for the local community and educational, cultural and recreational partnerships. Measures were also taken to mitigate noise pollution, including transparent monitoring and active collaboration with residents and experts to find long-lasting solutions.


These 2023 actions earned the Port of Québec the Community Involvement award at the Gala des Mercuriades 2024, shining a light on some of the innovative ways in which the Port of Québec contributes to the development of its community.

Environment, society, governance and sustainable development
The Port of Québec is committed to promoting the United Nations' Sustainable Development Goals (SDGs) through its membership in the Global Compact. The “Vision 2035” initiative addresses all 17 of the Sustainable Development Goals, and the Port is also a signatory of the AIVP 2030 Agenda.


In 2023, the Port of Québec maintained the highest level for each of the 14 Green Marine certification criteria. The Port is the only one of the 50-some participating port authorities in North America to achieve Level 5 for the sixth year running. The Port of Québec once again outperformed the average of participating ports in 2023 in the following six criteria: air emissions and greenhouse gases, waste management, community impacts, environmental leadership, spill prevention and stormwater management, and community relations.


The Port has also stepped up its collaboration with various players in a number of other areas, including the fight against climate change, cleaning up the banks of the St. Lawrence River, improving air quality and preserving biodiversity, as well as greening and the energy transition.


Finally, the Port has modernized its impact assessment and mitigation process to ensure an even more inclusive and responsible approach to its projects, thus allowing it to make a concrete commitment to a more sustainable world.

Focus on innovation
In 2023, the Port of Québec added innovation component to its strategy to support the development of start-ups and AIVP new technologies on a global scale. This initiative led to the creation of Le Phare, a mobilization of the ecosystem through which the Port offers its infrastructure, network and challenges as a catalyst for innovation. The Port of Québec will play several roles to meet the industry’s complex challenges. The innovation ecosystem is becoming an important pillar of the Port's development, fostering partnerships with external players and bringing the maritime industry closer to the education, research and technology sectors.

An impressive cruise season
More than 154,000 cruise passengers visited the Port, with 28 cruise lines and 41 different ships making 131 calls throughout the season, extending from April 25 to November 5, 2023. The Port had a record number of embarkations and disembarkations, winning the award for best cruise destination in the Canada-New England region. 2025 will mark the beginning of a new era, with the introduction of winter cruises. The Holland America Line celebrated its 150th anniversary with stops in Quebec City, thus extending the cruise season. Finally, the Port took another step to support innovation by forming a partnership with MT Lab, which aims to propel businesses to new heights while contributing to the development and promotion of the tourism industry in the region and beyond, as well as continuing its commitment to sustainability with dockside electrification projects.

- 30 -

About the Port of Québec
The Québec Port Authority, a non-profit organization, manages the port of Québec which is strategically located to serve North America’s industrial and agricultural heartland. This Canadian hub for international trade for both the import and export of goods is the only port in the province of Québec with a fifteen-meter depth of water at low tide and a comprehensive intermodal infrastructure. The port facilities generate 10,000 jobs and about two billion dollars in economic activity.


With its 2035 Vision, the Port de Québec aims to be recognized by citizens for the responsible management of its territory, respect for the environment and protection of biodiversity, while positioning itself as a world leader in establishing sustainable supply chains for a more resilient economy.

Source and Information
Frédéric Lagacé
Director of Communications
418 929-5031
[email protected]

Port de Québec
Température de l'eau

19.6C (67.3F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

23:45

Haute

05:15


Température de l'eau

19.6C (67.3F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

23:45

Haute

05:15


Médias et relations publiques

Rétrospective de l'année 2023 : le Port de Québec voit loin

05/06/2024

Québec, le 5 juin 2024 – Au cours de la réunion publique annuelle qui s’est déroulée aujourd’hui, le Port de Québec a dressé le bilan de ses activités pour l’année 2023, une année charnière durant laquelle le Port a dévoilé sa Vision 2035 et un plan stratégique qui vise haut et loin. L’administration a ainsi présenté plusieurs des actions de ce plan qui ont été initiées ou réalisées au courant de l’année.


Le Port de Québec vise à être un port reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d’approvisionnement durables au service d’une économie plus résiliente. L’objectif est de combiner de meilleur des quatre mondes :

  • Être proche du monde en devenant une référence en matière d’engagement communautaire ;
  • S’engager pour un monde plus durable en devenant un leader dans la lutte aux changements climatiques et en favorisant la transition énergétique ;
  • Innover et rayonner dans le monde en devenant un port à l’avant-garde qui se démarque à l’international ;
  • Aller plus loin avec notre monde en devenant un employeur de choix, humainement engagé.


« En partenariat avec des acteurs locaux, nous avons concrétisé des initiatives audacieuses, notamment la revitalisation de nouveaux espaces publics et l’ouverture du territoire portuaire à des entreprises innovantes. Guidés par notre Vision 2035, nous continuons de façonner un avenir maritime prometteur, où l’innovation et la durabilité sont au cœur de nos actions. Ensemble, nous naviguons vers de nouveaux horizons, portés par notre passion pour l’innovation et notre engagement envers la communauté. »
– Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec

La pierre angulaire des chaînes logistiques
En 2023, le Port de Québec a joué un rôle central dans les chaînes d’approvisionnement, facilitant le transbordement de 27,8 millions de tonnes de marchandises et contribuant à l’économie nationale. Cela témoigne d’une stabilité significative dans les chaînes logistiques du Port. Cette performance est d’autant plus notable lorsqu’elle est mise en perspective avec les années précédentes, soulignant ainsi la constance et la fiabilité des opérations portuaires à Québec. Le Port soutient diverses industries comme l’agroalimentaire, le transport, l’énergie, la sidérurgie, la construction et les mines, en fournissant des infrastructures modernes et des services logiques adaptés. Ces activités bénéficient de la position stratégique du Port de Québec et de son engagement envers l’efficacité opérationnelle et la durabilité.

L’engagement communautaire : une priorité 
Au cours de l’année dernière, le Port de Québec a mis en œuvre une approche novatrice axée sur l’innovation sociale, favorisant la participation communautaire à travers des tables de bon voisinage et des réunions de cocréation. Des consultations publiques ont été menées pour réviser le Plan d’utilisation des sols et pour des projets spécifiques. Des initiatives comme les tables de bon voisinage le comité Jeunes à bord ont renforcé l’engagement du Port envers le développement durable et la prochaine génération. Les nouveaux sites aménagés pour profiter du fleuve comme la Cale et l’Oasis ont connu un succès retentissant. Une attention particulière a été accordée aux consultations avec les Premières Nations et à la contribution sociale, avec des initiatives de soutien financier à la communauté locale et des partenariats éducatifs, culturels et récréatifs. En parallèle, des mesures ont été prises pour atténuer les nuisances sonores, avec un suivi transparent et une collaboration active avec les résidents et les experts pour trouver des solutions durables.


Les actions déployées en 2023 ont permis au Port de Québec de remporter le prix Engagement dans la collectivité lors du Gala des Mercuriades 2024. Cette reconnaissance souligne les stratégies novatrices qui ont permis au Port de Québec de contribuer au développement de sa communauté.

Environnement, société, gouvernance et développement durable
Le Port de Québec s’est engagé à promouvoir les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) au moyen de son adhésion au Pacte mondial. À travers sa Vision 2035, il intègre activement les 17 objectifs de développement durable et est également signataire de l’agenda 2030 de l’AIVP.


En 2023, le Port de Québec a maintenu le niveau le plus élevé pour chacun des critères de la certification Alliance verte. Le Port est ainsi le seul parmi les quelque 50 administrations portuaires nord-américaines participantes à obtenir le niveau 5 pour une sixième année consécutive. Le Port de Québec se distingue une fois de plus de la moyenne des ports participants en 2023 quant aux six critères suivants : émissions atmosphériques et gaz à effet de serre, gestion des matières résiduelles, harmonisation des usages, leadership environnemental, prévention des déversements et gestion des eaux pluviales ainsi que relations avec les communautés.


Le Port a également intensifié sa collaboration avec divers acteurs dans plusieurs autres dossiers, dont notamment la lutte contre les changements climatiques, le nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent, l’amélioration de la qualité de l’air, la préservation de la biodiversité ainsi que le verdissement et la transition énergétique.
Enfin, le Port a modernisé son processus d’évaluation et d’atténuation des impacts pour garantir une approche encore davantage inclusive et responsable de ses projets, ce qui lui permet de s’engager concrètement pour un monde plus durable.


L’innovation au cœur de nos actions
En 2023, le Port de Québec a développé un nouveau volet de l’innovation dans sa stratégie en vue de soutenir le développement de jeunes pousses et la diffusion de nouvelles technologies à l’échelle mondiale. Cette initiative a conduit à la création du Phare, une mobilisation de l’écosystème autour de l’innovation, où le Port offre ses infrastructures, son réseau et ses défis comme catalyseur. Le Port de Québec jouera différents rôles afin de répondre aux défis complexes de l’industrie. L’écosystème d’innovation devient un pilier important du développement du Port, favorisant les partenariats avec des acteurs externes et rapprochant l’industrie maritime des secteurs de l’éducation, de la recherche et de la technologie.

Une saison des croisières des plus impressionnante
Ce sont plus de 154 000 croisiéristes qui nous ont rendu visite, 28 compagnies de croisières et 41 navires distincts qui ont généré 131 escales durant la saison, du 25 avril au 5 novembre 2023. Le Port a atteint un record d’embarquements et de débarquements, couronné par le prix de la meilleure destination croisières au Canada–Nouvelle-Angleterre. Une nouvelle ère s’ouvre avec des croisières hivernales dès 2025. La Holland America Line a célébré son 150e anniversaire avec des escales à Québec, contribuant à élargir la saison des croisières. Enfin, le Port s’est engagé dans l’innovation avec un partenariat avec le MT Lab, partenariat qui vise à propulser des entreprises vers de nouveaux sommets tout en contribuant au développement et à la promotion de l’industrie touristique dans la région et au-delà, et poursuit son engagement en faveur de la durabilité avec des projets d’électrification à quai.

- 30 -

À propos du Port de Québec
Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importance que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de 15 mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 10 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de deux milliards de dollars par année.


Dans sa Vision 2035, le Port de Québec vise à être reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d’approvisionnement durables au service d’une économie plus résiliente.

Source et renseignements
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
418 929-5031
[email protected]