RABASKA SIGNE UNE ENTENTE AVEC LE PORT DE QUÉBEC

13/04/2017

RABASKA SIGNE UNE ENTENTE AVEC LE PORT DE QUÉBEC

Québec, 13 avril 2017 - Rabaska et le Port de Québec annoncent aujourd’hui avoir signé une entente prévoyant une option d’achat des terrains appartenant à Rabaska par l’Administration portuaire de Québec (APQ).

Ainsi, cette entente permet à l’APQ et aux autres acteurs socio-économiques de la région, dont la Ville de Lévis, de préserver la vocation industrialo-portuaire de cette réserve foncière unique située sur la Rive-Sud de Québec et d’en évaluer concrètement le potentiel, potentiel que tous les paliers de gouvernement souhaitent voir développer de la manière la plus optimale.

«Compte tenu de l’état du marché du gaz naturel en Amérique du Nord et des probabilités faibles de concrétiser à court terme le projet Rabaska de terminal d’importation de gaz naturel, nous sommes heureux de permettre à la région d’évaluer concrètement les possibilités de valorisation de cette zone industrialo-portuaire ; c’est là l’objet de cette entente» a souligné André L’Ecuyer, président de Rabaska.

«Cette entente, qui s’inscrit dans les travaux de mise en place de la zone industrialo-portuaire Québec-Lévis, est importante pour le Port de Québec puisqu’elle permet d’assurer à long terme la vocation de ce site unique au Québec. Elle permettra de planifier le développement du Port pour les prochaines décennies. Elle offre à Lévis, au Port et à la région de nouvelles possibilités de développement pour les générations futures » a souligné le Président-directeur général du Port, Mario Girard.

L’entente en détail

L’entente,
• Contient un droit d’option pouvant atteindre près de cinq ans;
• Établit les conditions permettant au Port d’acquérir l'ensemble des terrains et des résidences;
• Spécifie que, tant que l'option n'est pas exercée, Rabaska demeure propriétaire des terrains acquis et des résidences qui s'y trouvent. Le Port et Rabaska verront à la bonne gestion de ces actifs;
• Spécifie que les ententes qui lient Rabaska aux locataires, à la ville de Lévis et aux voisins immédiats des terrains demeurent inchangées.

À propos de Rabaska

Réunissant à parts égales Gaz Métro, Enbridge et ENGIE (auparavant GDF SUEZ), le projet Rabaska vise à construire un terminal d’importation de gaz naturel liquéfié dans l’est de Lévis, près de Québec. Malgré l’acquisition des terrains requis par Rabaska, l’acceptation de la part de toutes les instances gouvernementales et le feu vert du BAPE, le projet n’a pas été mis en œuvre en raison des changements dans les conditions du marché du gaz naturel en Amérique du Nord.

À propos du Port de Québec

Rappelons que l’Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année les navires qui passent par le port sont au cœur d’une chaîne logistique où plus de 25 millions de tonnes de marchandises sont manutentionnées en moyenne pour une valeur de 20 milliards de dollars. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer plus de 8 000 emplois directs et indirects dans la région de Québec selon la dernière étude de KPMG/SECOR.

Pour informations

Port de Québec :