Port de Québec
Dernières données reçues: : 2020/07/11 à 09:07

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

25 °C
samedi 11 juillet

Pluie
Max: 26 °C / Min: 20 °C
Lever 05:04 AM  Coucher 08:39 PM

Vent

ENE: 16 km/h
(9 kts)

Humidité

78%

Pression

100.0kPa

Température de l'eau

24.2C (75.6F)

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

11:21

Basse

19:00


Demain
dimanche 12 juillet

Pluie
Max: 26 °C / Min: 19 °C
Lever 05:05 AM  Coucher 08:39 PM

Dernières données reçues: : 2020/07/11 à 09:07

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

25 °C
samedi 11 juillet

Pluie
Max: 26 °C / Min: 20 °C
Lever 05:04 AM  Coucher 08:39 PM

Vent

ENE: 16 km/h
(9 kts)

Humidité

78%

Pression

100.0kPa

Température de l'eau

24.2C (75.6F)

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

11:21

Basse

19:00


Demain
dimanche 12 juillet

Pluie
Max: 26 °C / Min: 19 °C
Lever 05:05 AM  Coucher 08:39 PM

Médias et relations publiques

QUÉBEC DEVIENT UN NOUVEAU PÔLE MONDIAL D’INNOVATION LOGISTIQUE ET MARITIME LE PORT DE QUÉBEC S’ASSOCIE A DES PARTENAIRES INTERNATIONAUX MAJEURS

22/06/2020

Québec, 22 juin 2020 – Le projet Laurentia devient la pierre angulaire d’un nouvel écosystème dynamique mondial d’innovation en matière de logistiques et de technologies de transport maritime avec l’annonce de l’Administration portuaire de Québec, aujourd’hui, de la signature de protocoles d’entente avec sept partenaires majeurs du monde maritime, du transport et de la recherche. Les partenariats internationaux créés par ces ententes permettront à l’économie de la région de Québec de profiter de retombées encore plus significatives que celles annoncées initialement avec les investissements de 775 M$ prévus pour la réalisation du Terminal de conteneurs de Québec, les 1 000 emplois liés à l’opération du terminal et l’impact économique estimé à 100 M$ annuellement. L’association entre Hutchison Ports, le CN, le Port de Rotterdam, PortXL, Québec International, l’Université Laval, la Ville de Québec et la nouvelle chaîne d'approvisionnement de services logistiques associée au nouveau terminal de conteneurs créeront une plateforme unique pour propulser les entreprises de Québec sur les marchés mondiaux.

Un catalyseur pour le savoir-faire québécois

Grâce à ces ententes, Québec intègre un réseau mondial d’expertise industrielle et en technologies maritimes qui agira comme catalysateur pour l’entrepreneurariat et le savoir-faire de nos communautés d’affaires et scientifiques. Laurentia deviendra ainsi un moteur économique pour alimenter la création d'entreprises commerciales et l'entrepreneuriat avec des technologies de pointe en matière de logistique et de transport maritime durable. Le nouveau centre québécois d'innovation logistique et maritime mondiale attirera les chercheurs et startups pour mettre à profit et enrichir la culture d’innovation dans la région de Québec. Avec son réseau international qui couvre 52 ports dans 27 pays, Hutchison Ports favorisera le maillage et la promotion des technologies ainsi que des entreprises d'innovation basées à Québec en leur donnant accès à des opportunités d’affaires dans le monde entier.

En matière d’innovation et de développement technologique, la zone d’innovation bénéficiera de la présence de l’Université Laval et de chaires de recherche reconnues au Québec pour leurs avancées dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’optimisation des chaînes d’approvisionnement et des technologies vertes en transport maritime. 

Positionnement stratégique dans la vallée du fleuve Saint-Laurent

Sur le plan du commerce maritime, le nouveau corridor logistique intermodal créé grâce au projet de terminal de conteneurs de Québec permettra de revitaliser l’économie de la vallée du Saint-Laurent et, avec les collaborations qui naîtront de la mise en place de la zone d'innovation, contribuera à l'émergence d’améliorations encore plus significatives sur le plan technologique et de l'optimisation au cours des prochaines années. Les résultats permettront au Port de Québec et à la chaîne d'approvisionnement du Saint-Laurent de demeurer à l'avant-garde en matière de commerce économique, efficace et rapide entre l'Amérique du Nord et les marchés mondiaux.

De plus, après Singapour, Rotterdam et Anvers, ces ententes marquent l’ouverture de la toute première antenne en Amérique du Nord de PortXL, leader en matière d’intégration technologique dans les activités portuaires et dans l'accélération d’innovations logistiques, qui contribuera en outre à la promotion et au partage des meilleures pratiques entre les opérateurs internationaux du secteur maritime et les établissements universitaires.

Citations

« Quand on voit la qualité des partenaires qui embarquent dans cette aventure, on comprend que cette initiative de positionnement commercial représente une opportunité unique pour la Ville de Québec. En plus d’accueillir les installations parmi les plus vertes et technologiquement avancées en Amérique du Nord, Laurentia permettra de générer plus de 100 M$ de retombées économiques chaque année pour notre grande région. »
-Régis Labeaume, maire, Ville de Québec

« C’est une grande fierté pour le Port de Québec de s’associer à ces partenaires stratégiques d’envergure internationale, car cela confirme le rôle incontournable de la région de Québec comme plaque tournante du transport intermodal intelligent à la confluence d’un réseau maritime reliant les principaux marchés internationaux. Ces ententes reconnaissent d’autant plus l’expertise très convoitée de nos institutions académiques et celle de nos entreprises pour accélérer l’innovation et contribuer à l’avancement du monde maritime et de la logistique à l’échelle mondiale. »
-Mario Girard, président-directeur général, Administration portuaire de Québec

« Nous sommes heureux de collaborer à la zone d'innovation de Québec en matière de développement de technologies vertes. Nous sommes également ravis de nous associer à l'Administration portuaire de Québec et au CN pour développer le Terminal de conteneurs de Québec. Québec deviendra la porte d’entrée de Hutchison Ports vers la côte est de l’Amérique du Nord. Avec son port en eau profonde entièrement intermodal, son emplacement stratégique pour rejoindre le marché du Midwest et le fort appui qui a été démontré par les autorités locales, le projet de Québec a tous les atouts pour réussir dans ce marché très important. »
- Clemence Cheng, directeur exécutif, Hutchison Ports

« Avec un réseau de 32 000 km s'étendant sur trois côtes, le CN est engagé à offrir un transport efficace et sécuritaire des marchandises à travers l'Amérique du Nord, en provenance et en direction des marchés d’outre-mer. En partenariat avec Hutchison Ports et le Port de Québec, les clients bénéficieront grandement d'une exploitation intégrée du port et du terminal - une chaîne d'approvisionnement unique - génératrice de valeur et d'efficacité. »
- Jean-Jacques Ruest, président-directeur général, CN

« À l’heure où la transition énergétique et la numérisation modifient profondément et rapidement les chaînes d'approvisionnement des ports, l'innovation est devenue un incontournable pour chaque port et tous ceux qui participent à la chaîne d'approvisionnement portuaire. En reliant les écosystèmes d'innovation des ports de Québec et de Rotterdam, nous créerons des opportunités à la fois pour le port de Québec et pour celui de Rotterdam. »
- René van der Plas, directeur, Port of Rotterdam International

« En devenant le pôle logistique le plus avancé technologiquement et le plus vert en Amérique du Nord, le projet Laurentia s’inscrit parfaitement dans la vision du réseau PortXL. Notre accélérateur international ne pouvait espérer meilleur partenaire que la Ville de Québec pour soutenir et bâtir une croissance maritime durable en Amérique du Nord. »
- Carolien Vat-Sandee, directrice et fondatrice, PortXL

« Travaillant à développer et à faire rayonner les entreprises d’ici, Québec International est fière d’accompagner les promoteurs du projet Laurentia afin de contribuer à ce que la zone portuaire devienne une plaque tournante internationale totalement intégrée à l’ADN de la Ville de Québec. »
-Carl Viel, président-directeur général, Québec International

« L’Université Laval est fière de contribuer au développement de la recherche dans les domaines de l’intelligence artificielle, l’optimisation des chaînes d’approvisionnement et les technologies vertes. Ce projet d’envergure permettra à la Ville de Québec d’attirer et de mobiliser des talents dans ce secteur d’avenir. »
- Sophie D'Amours, rectrice, Université Laval

Faits saillants : 
•    La mise en opération du réseau mondial créé grâce à la signature des protocoles d’entente est prévue à l’automne 2020.
•    Laurentia représente des investissements privés de l’ordre de 775 M$. 
•    Laurentia créera plus de 1 000 emplois durables une fois en opération.
•    Le projet générera des retombées économiques annuelles estimées à 100 M$. 
•    Les signataires des trois ententes multilatérales sont Hutchison Ports, le Port de Rotterdam, PortXL, Québec International, l’Université Laval, le CN et la Ville de Québec. 
•    Les ententes permettront de faire du Port de Québec le pôle logistique en transport par conteneur le plus avancé technologiquement et le plus vert en Amérique du Nord.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo de présentation des ententes ici : https://youtu.be/5NBhWuOvZ9U 

À propos de Laurentia   

Grâce à un investissement conjoint de 775 M$ de Hutchison Ports, du CN et du Port de Québec, Laurentia sera le terminal de conteneurs en eaux profondes possédant les caractéristiques environnementales les plus vertes en Amérique du Nord. Il offrira l’accès le plus rapide et à meilleur coût aux marchés du continent nord-américain en ouvrant une nouvelle autoroute maritime entre l’Asie du Sud-est et le Port de Québec à compter de 2024. 

Créateur de 7 000 emplois directs, indirects et induits (équivalent de 1750 emplois temps plein /année) au Canada lors de sa construction de 2021 à 2024 et de plus de 1 000 emplois directs, hautement rémunérés, indirects et induits au Canada une fois en activité, le terminal de conteneurs Laurentia accroîtra et sécurisera la chaîne d’approvisionnement et d’exportation du Québec et du pays.

- 30 -

Pour information :
Sébastien Verret
581 996-1346
infomedias@portquebec.ca