Dernières données reçues: : 2024/03/29 à 03:03

QUÉBEC COMME MEILLEUR PORT CANADIEN

21/11/2018

UNE IMPORTANTE HAUSSE DU NOMBRE DE VISITEURS EN 2018

Québec, le 21 novembre 2018 – En plus d’être reconnu comme le meilleur port canadien par "Porthole Cruise’s", le Port de Québec poursuit sa croissance et connait une augmentation considérable du nombre de passagers accueillis en 2018. Ayant franchi le cap des 200 000 visiteurs en 2017, le Port a connu une nouvelle croissance en atteignant plus de 230 000 visiteurs cette année.

La saison 2018 au Port de Québec

Ayant atteint le cap des 200 000 visiteurs en 2017, le Port de Québec prévoyait une nouvelle saison record cette année. À la fin de cette saison, le Port a accueilli 230 940 visiteurs, représentant une hausse de près de 15% par rapport à la saison 2017. Ces croisiéristes et membres d’équipage étaient répartis parmi 156 visites de navires, dont 14 en embarquement et débarquement. Par ailleurs, le Port a accueilli 8 navires en visite inaugurale, dont le fameux navire Disney Magic qui visitait Québec en septembre dernier.

Le Port de Québec comme meilleur port canadien

Depuis quelques années, Québec s’est taillé une place de choix dans le marché Canada/Nouvelle-Angleterre et représente aujourd’hui une destination de premier plan. Ce mois-ci, la Ville de Québec a reçu le prix du meilleur port canadien par "Porthole Cruise’s" dans le cadre du 20e anniversaire du "Reader’s Choice Awards".

«Le Port de Québec est extrêmement honoré d'être reconnu comme le meilleur port du marché Canada/Nouvelle-Angleterre», a déclaré Mario Girard, Président-Directeur général du Port de Québec. « Cette reconnaissance témoigne de nos efforts constants en matière d’opérations dont l’expérience client reste l’une de nos priorités.»

Cette distinction démontre à l’industrie internationale des croisières qu’en plus d’être l’une des meilleures destinations croisières, Québec peut compter sur un port qui a les infrastructures et les projets de développement portuaire nécessaires pour la croissance future de l’industrie. Rappelons que cet honneur s’ajoute à ceux reçus en juillet dernier. En plus d’être nommée « meilleure destination croisières - États-Unis et Canada en 2018 » par "Cruise Critic", Québec s’est aussi classée au 3e rang comme « meilleure destination croisières au monde ».

Une industrie contribuant à l’essor touristique de la région

L’industrie des croisières génère des retombées touristiques importantes pour la région de Québec. Selon une étude réalisée en avril 2017 par la firme Business Research & Economic Advisors (BREA), les retombées économiques de l’industrie sont évaluées à plus de 221 M$ pour la province. Pour la Ville de Québec, on estime les retombées économiques à 106M$ dont 73M$ en dépenses des lignes de croisières et 30M$ en dépenses des passagers.

« Tous ceux qui ont eu l’occasion de naviguer sur le fleuve savent que l’arrivée à Québec par voie maritime offre l’une des plus belles vues de notre région. C’est une vue qui se compare assurément aux plus belles destinations touristiques dans le monde. Mais, au-delà du paysage à couper le souffle, nous sommes convaincus que c’est l’accueil, le service et l’offre présentés qui font de nous aujourd’hui le meilleur port canadien du marché Canada/Nouvelle-Angleterre. On espère que cette reconnaissance agira comme effet d’entrainement auprès des organisateurs de croisières. À terme, c’est toute la région qui bénéficie des retombées économiques générées par les croisiéristes, et l’équipage et c’est sans compter l’intérêt que l’arrivée de ces bateaux génère auprès des citoyens de la région », a précisé André Roy, le directeur de l’Office du tourisme de Québec.

Une collaboration régionale forte

C’est à la suite du Forum de Québec sur les croisières internationales tenu en février 2014 que la communauté économique et touristique de Québec s’est mobilisée en faveur de la poursuite de la croissance de l’industrie des croisières. Ensemble, les membres impliqués dans l’industrie des croisières ont convenu de l’objectif d’accueillir 400 000 passagers d’ici 2025. Depuis, le Port de Québec et ses partenaires effectuent un développement des affaires actif des croisières et ces derniers efforts portent fruits en rapprochant Québec de son objectif à chaque année.

Le Port tient à remercier et souligner l’implication de l’ensemble des intervenants dont la Ville de Québec, qui par le Centre de coordination d’événements spéciaux a permis d’assurer la coordination et la fluidité de la circulation lors de ces journées de fort achalandage. Nous tenons également à remercier nos partenaires associés au développement de l’industrie à Québec soit l’Office du tourisme, la Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et la Chambre de commerce de Québec, l’Association des croisières du St-Laurent et le Ministère du Tourisme.

Conseillère, Relations publiques et événements