Port de Québec
Température de l'eau

19.6C (67.3F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

23:45

Haute

05:15


Température de l'eau

19.6C (67.3F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

23:45

Haute

05:15


Médias et relations publiques

Olga Farman nommée présidente du conseil d'administration du Port de Québec

06/06/2024

Québec, le 6 juin 2024 – Le Port de Québec annonce la nomination de Me Olga Farman à la présidence de son conseil d’administration. Avocate et membre du Barreau du Québec depuis 2003, Me Farman siège au conseil d’administration du Port de Québec depuis juin 2020 et en est la vice-présidente depuis le 17 juillet de la même année. Associée directrice au bureau de Québec chez Norton Rose Fulbright Canada, Olga Farman possède un parcours professionnel remarquable, marqué par une implication exceptionnelle dans les domaines des affaires, philanthropiques et communautaires. Elle est également membre des conseils d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de Beneva (assurance et services financiers) et de la Fondation du musée de la Civilisation de Québec.


Me Farman succède à Marie-Huguette Cormier, qui termine son mandat après sept années d’engagement au sein du conseil d’administration du Port. Mme Cormier continuera de siéger au conseil jusqu’à la désignation de son successeur.
« Marie-Huguette Cormier a largement contribué à la nouvelle vision 2035 de l’organisation et a été aux premières loges du virage ESG entrepris par l’APQ. Que ce soit en matière de gouvernance, pour l’énergie qu’elle a consacrée à notre dernière planification stratégique ou pour son rôle-conseil auprès de la direction, je tiens à la remercier sincèrement pour son engagement au cours des sept dernières années. Signe de la grande qualité de gouvernance au sein du Conseil de l’APQ, c’est aussi avec beaucoup d’enthousiasme que j’accueille la nomination de Me Farman pour prendre le relais. Olga est une personne de cœur, passionnée par sa ville et son développement, et elle possède toutes les compétences et qualités requises pour guider le Port dans la poursuite de son développement. Elle a une capacité unique de poser un regard original sur les enjeux et grands dossiers où elle s’implique, et de trouver des solutions innovantes. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur une personne de sa stature au sein du Conseil pour prendre la relève de Marie-Huguette », a déclaré le président-directeur général du Port de Québec, M. Mario Girard.


« Le Port de Québec est intimement lié au développement économique de la région de la Capitale-Nationale et à la qualité de vie de sa communauté. Avec son nouveau plan stratégique et guidé par sa Vision 2035, le Port de Québec dispose de tous les atouts pour jouer un rôle encore plus stratégique dans le développement durable de notre ville. Entourée d’administrateurs chevronnés et d’une solide équipe de direction, j’entame ce nouveau mandat avec enthousiasme, confiante en nos moyens, et fière des fondations posées au cours des dernières années », a commenté la nouvelle présidente, remerciant les membres du conseil d’administration pour leur confiance.

Olga

Me Olga Farnam, nouvelle présidente du conseil d'administration du Port de Québec.


- 30 -

À propos du Port de Québec
Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de quinze mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 12 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de 2 milliards de dollars par année.


Dans sa vision 2035, le Port de Québec vise à être reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d’approvisionnement durables au service d’une économie plus résiliente.


Source et information
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
418 929-5031
[email protected]