« Mon environnement, ma santé », rapport de la Direction de santé publique Le Port de Québec déjà engagé à la mise en œuvre des recommandations de la santé publique

13/03/2023

Québec, le 13 mars 2023 – Le Port de Québec accueille positivement le rapport « Mon environnement, ma santé » publié aujourd’hui par la Direction de santé publique (DSP) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, qui vient corroborer en grande partie les conclusions du rapport du Groupe de travail sur les contaminants atmosphériques déposé en janvier dernier. Le travail scientifique effectué par la DSP, en collaboration avec de nombreuses instances impliquées, permet encore une fois à la population d’avoir un portrait complet et clair de la situation et des actions à poser. Le Port réitère son engagement à travailler avec tous les partenaires afin d’améliorer la qualité de l’air dans les quartiers de Limoilou, Vanier et de la Basse-Ville de Québec.

Le Port est déjà pleinement engagé à mettre en œuvre les quelques recommandations lui étant destinées qui se trouvaient dans le rapport du Groupe de travail sur les contaminants atmosphériques à la fin janvier dernier, et il s’engage à nouveau à mettre en œuvre celles émises par la DSP aujourd’hui. Le Port travaille notamment à l’électrification de ses quais et à l’utilisation de sources d’énergie plus propres (recommandation 4.3), au verdissement de ses terrains (recommandation 3.3) et à l’amélioration continue des moyens de prévention d’émissions de poussières sur le territoire portuaire (recommandation 6.3). Concernant précisément le nickel (recommandation 7), le Port de Québec et Glencore entretiennent des communications étroites au sujet des mesures d’atténuation. Les relevés effectués au cours des derniers mois sur les stations de surveillance de la qualité de l’air du Port montrent clairement que les mesures mises en place fonctionnent. Le travail d’amélioration continue doit cependant se poursuivre et le Port de Québec est confiant que les résultats probants des derniers mois s’inscriront dans la durée.

Citation
« Le Port de Québec est déterminé à contribuer aux efforts collectifs pour améliorer la qualité de l’air à Québec et nous travaillons déjà sur plusieurs mesures et initiatives avec nos opérateurs et partenaires, comme annoncé notamment dans notre Vision 2035. Nous souhaitons être un leader de la communauté portuaire à cet effet. Le rapport « Mon environnement, ma santé », auquel le Port a contribué activement en fournissant plusieurs stations de surveillance de la qualité de l’air ainsi que l’ensemble des données de ses stations situées dans la communauté, est un rapport scientifique et sérieux qui permet de pousser notre réflexion et notre action encore plus loin. Le travail de concertation avec les partenaires, notamment la Ville de Québec, se poursuivra. »
-   Mario Girard, président-directeur général

À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d’une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s’étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.

– 30 –

Par respect pour la DSP de la Capitale-Nationale, le Port de Québec n’émettra pas d’autres commentaires laissant les représentants de la DSP faire la présentation publique du rapport.

Pour information :
Directeur des communications