Port de Québec
Dernières données reçues: : 2020/07/11 à 10:07

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

24 °C
samedi 11 juillet

Pluie
Max: 27 °C / Min: 20 °C
Lever 05:04 AM  Coucher 08:39 PM

Vent

ENE: 14 km/h
(8 kts)

Humidité

80%

Pression

100.7kPa

Température de l'eau

24.3C (75.7F)

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

11:21

Basse

19:00


Demain
dimanche 12 juillet

Pluie
Max: 26 °C / Min: 19 °C
Lever 05:05 AM  Coucher 08:39 PM

Dernières données reçues: : 2020/07/11 à 10:07

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

24 °C
samedi 11 juillet

Pluie
Max: 27 °C / Min: 20 °C
Lever 05:04 AM  Coucher 08:39 PM

Vent

ENE: 14 km/h
(8 kts)

Humidité

80%

Pression

100.7kPa

Température de l'eau

24.3C (75.7F)

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

11:21

Basse

19:00


Demain
dimanche 12 juillet

Pluie
Max: 26 °C / Min: 19 °C
Lever 05:05 AM  Coucher 08:39 PM

Médias et relations publiques

MME MARIE-HUGUETTE CORMIER NOMMÉE PRÉSIDENTE PAR INTÉRIM  DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU PORT DE QUÉBEC

19/06/2020

Québec, le 19 juin 2020 – L’Administration portuaire de Québec (« APQ ») et heureuse d’annoncer la nomination de Mme Marie-Huguette Cormier au poste de présidente par intérim du conseil d’administration du Port de Québec. Étant déjà vice-présidente et siégeant au conseil depuis 2017, elle saura rapidement relever les nombreux défis qui l’attendent en tant que présidente par intérim, alors que le Port est pleinement engagé dans plusieurs dossiers d’envergure pour le développement économique de la région. 

Mme Cormier est détentrice d’un M.B.A. de l’Université Laval et est première vice-présidente Ressources humaines et Communications du Mouvement Desjardins depuis 2016. Elle entrera officiellement en fonction dès le 20 juin 2020.

L’APQ tient également à souligner la contribution significative de la présidente sortante, Mme Marie-France Poulin, qui occupait le poste de présidente du CA depuis cinq ans. Mme Poulin a notamment tracé la voie étant la première femme nommée à la tête du conseil d’administration en 2015. Son leadership a permis de lancer d’importants projets pour l’avenir du Port de Québec. 

Par ailleurs, l’APQ accueille également Me Olga Farman comme administratrice. Nommée à ce poste par la Ville de Québec, Me Farman est associée directrice du bureau de Québec de Norton Rose Fulbright Canada. Elle est spécialisée en droit des affaires et gouvernance et détient un M.B.A. de l’Université Laval. Très active dans la communauté de Québec, elle est notamment membre des conseils d’administration de La Capitale Assurance et services financiers, du Festival d’été de Québec et du Musée de la civilisation.

Les six autres membres du conseil d’administration de l’APQ, Mme Marie-Soleil Tremblay, M. Denis Desbiens, M. Edwin Bourget, Mme Esther Gaulin et M. Richard Savard, conservent tous leur siège et poursuivent leur engagement envers la mission du port de Québec. 

Citations : 

« Je suis très heureuse d’être nommée par mes pairs à ce poste hautement stratégique pour la région de Québec. Étant solidement enracinée dans ma communauté, j’y vois une opportunité hors pair de contribuer à son développement et à sa croissance économique. Je remercie également Mme Marie-France Poulin, présidente sortante, qui laisse derrière elle un conseil uni et engagé. Déjà, je me retrousse les manches pour poursuivre son travail et mener à bien les projets du Port ! » 
-    Marie-Huguette Cormier, présidente nommée du conseil d’administration de l’APQ.

« Toute l’équipe du Port se réjouit de voir Mme Cormier nommée présidente du CA. Je souhaite aussi remercier personnellement Mme Marie-France Poulin qui a occupé avec brio le poste de présidente du CA. Nous nous réjouissons également de l’arrivée de Me Farman sur le conseil dont l’expertise et le dynamisme mettront du vent dans les voiles de nos projets. La région de Québec ne manque pas de talents locaux pour mener ses dossiers d’envergure et nous en avons deux exemples parfaits aujourd’hui. » 
-    Mario Girard, président-directeur général de l’APQ. 

À propos de l’Administration portuaire de Québec

L’Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année les navires qui passent par le Port sont au cœur d’une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer et soutenir plus de 13 000 emplois directs et indirects selon la dernière étude de KPMG/SECOR.

- 30 -

Pour information :
Julie Turmel
Administration portuaire de Québec
418 648-3640
julie.turmel@portquebec.ca