Port de Québec
Température de l'eau

8.2C (46.8F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

01:33

Haute

06:36


Température de l'eau

8.2C (46.8F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

01:33

Haute

06:36


Médias et relations publiques

Forum de Québec sur les croisières internationales

19/02/2014

MOBILISER LA COMMUNAUTÉ POUR SOUTENIR LA CROISSANCE

Québec, le 19 février 2014 – M. Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec (APQ) et M. Pierre Tremblay, président de l’Office du tourisme de Québec (OTQ) annoncent la tenue, les 27 et 28 février prochain, du Forum de Québec sur les croisières internationales. Cet évènement se tiendra, sur invitation, au Terminal de croisières Ross Gaudreault et réunira notamment des représentants de compagnies de croisières, des représentants des principaux ports du Québec et des acteurs clés des secteurs économique et touristique de Québec.

Les croisières font partie du paysage de la Ville de Québec depuis 1990. Au fil des ans, ce créneau a connu une progression fulgurante pour atteindre l’an dernier un sommet avec la visite de 103 navires de croisière, 164 000 visiteurs et 17 opérations embarquement/débarquement. Une activité économique majeure qui génère des retombées économiques de 23M$ annuellement en plus d’offrir une vitrine internationale exceptionnelle pour la destination.

Face aux succès, viennent les défis

Fort de la croissance observée au chapitre des croisières internationales, l’APQ et l’OTQ ont décidé de réunir les acteurs clés de l’industrie des croisières afin de faire le point sur l’importante progression des dernières années, identifier les paramètres à maîtriser afin de conserver ce secteur économique fort à Québec et prioriser les actions à mettre en place pour conserver notre rôle de leader dans le domaine. Cet événement entend mobiliser tous les acteurs de l’industrie des croisières afin de convenir ensemble d’un plan d’action.

« Pour maintenir ce succès touristique et économique à Québec, il est opportun de réunir les acteurs clés de la Capitale-Nationale afin de mettre en place des mécanismes pour coordonner les opérations de croisière avec les partenaires locaux et améliorer considérablement les services offerts aux croisiéristes comme la logistique de leurs déplacements » a mentionné Mario Girard.

Parmi les thèmes qui seront abordés, notons la mise en place de mécanismes pour accroître la gestion coordonnée des croisières avec tous les organismes concernés de la région, la logistique des transports pour les croisiéristes qui souhaitent profiter des commerces et restaurants, l’amélioration de l’infrastructure d’accueil et la bonification de la présentation de l’offre touristique proposée aux milliers de croisiéristes.

« Le marché des croisières est un secteur économique et touristique hautement compétitif. L’adhésion de tous les acteurs à un plan d’action est primordial si on veut continuer de se démarquer et maintenir le haut niveau de satisfaction des croisiéristes qui viennent nous visiter » a ajouté Pierre Tremblay.

Parmi les conférenciers, nous entendrons l’un des plus grands experts en structure de terminal de croisière qui a conçu notamment le Port de New York, M. Luis Ajamil et des représentants des plus importantes compagnies de croisières internationales qui nous exposeront les besoins des croisiéristes ainsi que les particularités à observer afin qu’ensemble nous puissions maintenir cette activité économique importante pour la région.

-30-

Source :

Anick Métivier
Directeur adjoint, Développement durable et relations avec la communauté
Administration portuaire de Québec
418 648-3640
[email protected]

et

Sylvain Gagné
Conseiller en communication,
responsable des relations publiques
Office du tourisme de Québec
418-641-6654, poste 5405
[email protected]