Port de Québec
Température de l'eau

19.6C (67.3F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

23:45

Haute

05:15


Température de l'eau

19.6C (67.3F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

23:45

Haute

05:15


Médias et relations publiques

Le Port de Québec présente le Grand voyage des marchandises

15/05/2024

Québec, le 15 mai 2024 — Le Port de Québec a dévoilé aujourd’hui sa toute première exposition intitulée « Le Grand Voyage des Marchandises », et ce, en présence de M. Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec ainsi que de M. Bruno Delsalle, directeur général de l’Association internationale des villes portuaires (AIVP). L’exposition gratuite sera présentée à l’intérieur d’un conteneur situé sur les quais du territoire portuaire pendant la saison estivale. Elle offrira une expérience à la fois ludique et interactive, conçue pour faire connaître aux visiteurs le monde fascinant des marchandises qui transitent par le Port.

Démystifier le Port et ses activités
Une équipe multidisciplinaire au sein du Port de Québec a entrepris ce projet avec l’objectif de sensibiliser le grand public au rôle que joue le port dans leur vie quotidienne. Cette initiative prend la forme d’une exposition immersive extérieure installée sur le territoire portuaire. Le tout retrace le périple de certaines marchandises depuis leur lieu d’origine jusqu’à leur destination finale, avec un passage stratégique par Québec. Cette vitrine permet d’illustrer la manière dont plusieurs de ces produits, après avoir été transformés, sont réintroduits dans notre consommation quotidienne. L’exposition a été conçue pour démystifier les opérations portuaires tout en mettant en lumière leur contribution à l’économie locale et nationale ainsi qu’à la vie quotidienne des citoyens de la région de Québec et de Lévis. 

Ce projet s’insère dans les espaces multiples que formeront les Espaces portuaires de Québec. Les Espaces portuaires de Québec s’intégreront dans une mosaïque de lieux tant physiques que virtuels.
À travers des sites permanents, des places éphémères, des animations, des programmes pédagogiques et des visites terrain adaptées aux différents publics, ils offriront aux citoyens et aux visiteurs l’occasion de découvrir, d’expérimenter et de mieux comprendre l’activité portuaire contemporaine.

« En tant que Port au cœur de la ville, nous cherchons toujours à offrir des activités intéressantes et de qualité aux communautés avoisinantes. Le Grand Voyage des Marchandises démontre que c’est toute une économie qui dépend de la capacité du Port de Québec de connecter un continent à un autre. Pas moins de 80 % de toutes les marchandises qui nous entourent transitent par navire : il y a les vracs liquide et solide, mais on parle aussi de produits transformés, en passant du téléphone que nous utilisons tous les jours, au matériel médical, à la nourriture que nous consommons ou encore à certaines composantes de bâtiments ou de route. Ce sont justement des informations comme celles-ci que les gens pourront découvrir en visitant cette exposition. »
– Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec

Le Grand Voyage des Marchandises vous ouvre ses portes au quai 22, tout près de la Place des Canotiers, et ce, jusqu’à la fin août. L’exposition sera ensuite déplacée dans le secteur du quai 21, à quelques pas seulement de l’Agora du Port de Québec pour une période limitée. Le Grand Voyage des Marchandises est accessible 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h, pour une expérience immersive et captivante.

- 30 -


À propos du Port de Québec
Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de quinze mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 10 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de 2 milliards de dollars par année.

Source et renseignements
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
Port de Québec 
[email protected]
418 929-5031