Dernières données reçues: : 2024/04/16 à 01:04

mercredi 17 avril

Partiellement nuageux

#Croisière

LE PORT DE QUÉBEC LANCE LA SAISON DES CROISIÈRES INTERNATIONALES AVEC L’ARRIVÉE DU VIKING OCTANTIS

25/04/2023

Québec, le 25 avril 2023 – La saison des croisières internationales a débuté aujourd’hui au Port de Québec avec l’arrivée du Viking Octantis de la compagnie Viking Cruises. Pour l’occasion, le président-directeur général du Port de Québec, M. Mario Girard, a eu le plaisir de décerner au Capitaine Jorgen Cardestig la médaille remise au premier navire de croisière de l’année à amarrer au Port de Québec. La visite du navire marque le début d’une saison des croisières prometteuse au Port de Québec, qui sera d’ailleurs la plus longue de son histoire, s’étendant du 25 avril au 5 novembre.

Un record de trente embarquements et débarquements
Lors de cette saison 2023, le Port de Québec devrait accueillir 124 visites de navires, ce qui représente 41 navires de croisière distincts. De plus, un record sera établi cette année avec 30 opérations d’embarquement et débarquement prévues par des compagnies de croisière majeures, comme la compagnie Princess Cruises qui fait la liaison entre New York et Québec.

« Nous sommes très heureux de lancer cette saison des croisières avec l’arrivée du navire Viking Octantis. Nous attendons plus de 120 visites de navires encore cette année, ce qui confirme l’attrait de la ville de Québec comme destination phare des croisières sur le Saint-Laurent. Avec les partenaires de l’industrie, il est prioritaire que le développement de l’industrie des croisières soit fait de façon durable, en harmonie avec la communauté. Le Port de Québec est d’ailleurs porteur d’un vaste plan de développement durable et de gestion de la destination, en plus de contribuer au Plan de développement de l’Association des croisières du Saint-Laurent » souligne Mario Girard, PDG du Port de Québec.

Rappelons que le Port de Québec limite le nombre de passagers et de navires de croisière qui visitent Québec depuis 2014. Chaque jour, un maximum de 15 000 passagers peut faire un arrêt au port et au plus quatre navires peuvent être amarrés en même temps. Cette pratique novatrice en Amérique du Nord lors de son instauration, a été prise avec l’ensemble des acteurs impliqués afin d’assurer la meilleure expérience possible tant pour les croisiéristes que pour les citoyens.

Vers un développement durable de l’industrie des croisières
Avec la reprise de la croissance dans l’industrie des croisières, vient l’importance d’adapter les pratiques selon les standards de développement durable. En ce qui concerne l’électrification à quai, le Port de Québec évalue actuellement les options pour électrifier ses principaux quais d’opération. La pause pandémique aura enfin permis à l’industrie de faire le point pour finalement décider de s’orienter massivement vers l’électrification des navires à quais. La Cruise Lines International Association (CLIA) a également pris un engagement clair : d’ici 2035, tous les navires dotés de la technologie et faisant escale dans des ports où l’électricité à quai est disponible se brancheront. L’électrification massive des navires de croisière venant sur le Saint-Laurent s’avère une orientation porteuse, mais l’aide des gouvernements pour le Port de Québec et les autres ports sera évidemment nécessaire. Des discussions en ce sens sont en cours. L’amélioration continue des pratiques est une priorité, et le Port de Québec continuera de se positionner comme un chef de file en matière de transition énergétique, incluant dans le secteur des croisières internationales.

Le Port de Québec hôte du Symposium des croisières
Le Port de Québec sera l’hôte cette année de la 23e édition du Symposium des croisières de Cruise Canada New England, qui se tiendra du 19 au 21 juin. Ce symposium sur les croisières internationales est un rendez-vous annuel attendu qui rassemble près de 200 acteurs de l'industrie des croisières pour leur permettre de réfléchir ensemble en s’inspirant des nouvelles tendances tout en permettant de développer leurs relations d’affaires.

Québec, toujours aussi populaire comme destination croisière
Très prisée des visiteurs, la ville de Québec s’est hissée au palmarès des destinations mondiales de nombreuses compagnies de croisière et de médias touristiques. Cette popularité au sein de l’industrie des croisières contribue à générer des retombées économiques et touristiques importantes pour la région. Au terme de la saison 2019, l’Association des croisières du Saint-Laurent les évaluait à plus de 700 M$ annuellement pour la province dont approximativement la moitié pour la région de Québec.

« L'arrivée du premier navire au Port de Québec suscite toujours chez nous une certaine frénésie parce qu'elle est du même coup l'amorce de la saison touristique estivale. Les croisières sont un aspect important pour le rayonnement de la région de Québec et demeurent une vitrine incroyable qui met de l'avant la beauté du fleuve Saint-Laurent et de la ville de Québec puisque plusieurs croisiéristes reviennent nous visiter à la suite d'une escale. Avec la bonification du nombre d'embarquements-débarquements prévus pour cette année, nous nous attendons à ce que la saison 2023 génère encore davantage de retombées touristiques pour la destination. Nous saluons le travail de tous les partenaires impliqués dans la venue des croisières internationales qui œuvrent à ce que la saison se déroule sous le signe d'une gestion équilibrée de l'achalandage touristique dans les quartiers principaux et en respect de la qualité de vie des résidents, comme nous le faisons depuis 2014 », souligne Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité.

Horaire des navires
La présence des navires de croisières internationales au Port de Québec est toujours aussi impressionnante pour les citoyens de la ville, qui sont nombreux à venir admirer les navires lorsqu’ils sont amarrés aux quais du secteur de la Pointe-à-Carcy. Pour connaître l’horaire des navires et les informations pertinentes sur chacun d’entre eux, visitez le site web du Port de Québec

À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.

À propos de Destination Québec cité
Destination Québec cité regroupe plus de 825 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf Portneuf, de La Jacques-Cartier, de l’Île d'Orléans et de la Côte-de-Beaupré.
Pour plus de détails : https://www.quebec-cite.com/fr

Viking Octantis Avril 2023

Le Viking Octantis, premier navire de croisière de la saison 2023 du Port de Québec

Viking Octantis - avril 2023 - cérémonie