Port of Québec
Water Temperature

8.2C (46.8F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

01:33

High

06:36


Water Temperature

8.2C (46.8F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

01:33

High

06:36


Media and public relations

PORT OF QUÉBEC KICKS OFF 2024 AND SPEEDS UP THE PACE FOR SHORE POWER

01/11/2024

Québec City, January 11, 2024 — The Port of Québec kicked off 2024 with the 189th annual presentation of the Gold-Headed Cane, the oldest tradition in its rich history.

On January 3, at 2:12 a.m., the Cap Corpus Christi sailed in from the Gulf of Mexico to weigh anchor at the South Shore’s Valero facilities. Port of Québec CEO Mario Girard was on hand to present the Cane to ship Captain Pantelis Kaimakis. 

The Port of Québec held its traditional new year's meeting with nearly 300 members of the community, and took the opportunity to review the past year, which was marked by a good post-pandemic recovery. The Port is determined to continue strengthening its close ties with the community, meet the challenge of decarbonizing its operations and confirm its role as a maritime hub. It was also announced that shore power will be its top priority.

A Good Year
Although 2023 has just ended, the Port is already drafting an initial assessment of its results. By all accounts, the Port handled more goods last year than the previous year, with some 27.9 million tonnes of goods transhipped.

The last 12 months saw numerous achievements:

  • Deployment of the 2023-2026 strategic plan and Vision 2035.
  • Development of the third ESG sustainable development action plan for 2024-2028.
  • Establishment of a working group dedicated to developing the port territory biodiversity and ecosystems with representatives of the Capitale-Nationale Regional Environment Council, Québec City administration, the Huron-Wendat Nation and several other representatives of expert organizations.
  • Strengthening of the partnership with the St. Lawrence Action Fund to finance port territory conservation and ecosystem development projects.
  • In collaboration with 2 Degrés, development of a call for innovative projects in response to the many environmental challenges we are facing, for which the Port has made its infrastructure, network of contacts and expertise available for innovative startups.
  • Recreational activities on the Port's territory including the Oasis, La Cale, the Nordik Village, the maritime family festival, and, of course, its popular sugar shack.
  • A cruise season reflecting the efforts made toward responsibly and sustainably developing the industry: 154,000 passengers, 28 companies and 41 different ships completing 131 stopovers. These efforts earned Québec City Porthole Cruise and Travel Magazine’s award for best cruise destination in Canada/New England.
  • Strengthened collaborations between the Ports of Montréal, Trois-Rivières and Québec. 


“2023 was a pivotal year during which we unveiled our Vision 2035 and a strategic plan aiming far and wide. Primarily, we wish to champion decarbonization, protection of the environment and biodiversity, while continuing our rise to world leader in achieving durable and resilient supply chains. Above all, we wish to be recognized for our respect of citizens’ concerns and our desire to enhance their quality of life through recreational activities and areas on our territory. If 2023 was the year of innovation, let 2024 be the first step toward electrification” added Mr. Girard.

About Port of Québec
The Québec Port Authority, a non-profit organization, manages the port of Québec which is strategically located to serve North America’s industrial and agricultural heartland. This Canadian hub for international trade for both the import and export of goods is the only port in the province of Québec with a fifteen-meter depth of water at low tide and a comprehensive intermodal infrastructure. The port facilities generate 10,000 jobs and about two billion dollars in economic activity.

– 30 –

Source and information:
Frédéric Lagacé
Communications Director
[email protected]
418 929 5031

Port de Québec
Dernières données reçues: : 2024/02/25 à 11:02

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-9 °C
dimanche 25 février

Nuageux
Max: -6 °C / Min: -10 °C
Lever 06:33 AM  Coucher 05:23 PM

Vent

NNO: 5 km/h
(3 kts)

Humidité

65%

Pression

101.0kPa

Température de l'eau

0.1C (32.2F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

14:24

Haute

19:18


Demain
1 °C
lundi 26 février

Légères chutes de neige
Max: 1 °C / Min: -11 °C

Dernières données reçues: : 2024/02/25 à 11:02

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-9 °C
dimanche 25 février

Nuageux
Max: -6 °C / Min: -10 °C
Lever 06:33 AM  Coucher 05:23 PM

Vent

NNO: 5 km/h
(3 kts)

Humidité

65%

Pression

101.0kPa

Température de l'eau

0.1C (32.2F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

14:24

Haute

19:18


Demain
1 °C
lundi 26 février

Légères chutes de neige
Max: 1 °C / Min: -11 °C

Médias et relations publiques

LE PORT DE QUÉBEC LANCE L’ANNÉE PORTUAIRE 2024 ET ACCÉLÈRE LE PAS POUR L’ÉLECTRIFICATION DES NAVIRES À QUAI

11/01/2024

Québec, le 11 janvier 2024 — Le Port de Québec lance l’année portuaire 2024 avec la 189e édition annuelle de remise de la Canne à pommeau d’or, la plus ancienne tradition issue de sa riche histoire.

Rappelons que le 3 janvier dernier, sur le coup de 2 h 12, le Cap Corpus Christi a accosté aux installations de Valero sur la Rive-Sud. Arrivé du golfe du Mexique, son capitaine, Pantelis Kaimakis, a reçu la Canne des mains du président-directeur général du Port de Québec, M. Mario Girard. 

Le Port de Québec a tenu sa traditionnelle rencontre de début d’année avec près de 300 membres de la communauté et a profité de l’occasion pour passer en revue la dernière année qui fut marquée par une bonne reprise postpandémique. C’est avec détermination que le Port entend continuer de raffermir ses liens de proximité avec la communauté, relever le défi de la décarbonation de ses opérations et confirmer son rôle de plaque tournante maritime. Il a d’ailleurs annoncé qu’il priorisera le projet d’électrification à quai des navires. 

Une bonne année
2023 vient à peine de se terminer, mais déjà le Port trace un premier bilan de ses résultats. Sur le plan des marchandises manutentionnées, tout indique que la dernière année aura permis de dépasser les niveaux de l’an dernier avec le transbordement d’autour de 27,9 millions de tonnes de marchandises manutentionnées.

Les douze derniers mois auront aussi été marqués par plusieurs réalisations dignes de mention : 

  • Déploiement du plan stratégique 2023-2026 et dévoilement de la Vision 2035;
  • Élaboration du troisième plan d’action ESG de développement durable 2024-2028;
  • Mise en place du groupe de travail dédié à la préservation et au développement de la biodiversité et des écosystèmes sur le territoire portuaire de concert avec le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, la Ville de Québec, la Nation huronne-wendate et plusieurs représentants d’organismes experts;
  • Renforcement du partenariat avec le Fonds d’action Saint-Laurent pour financer des projets de conservation et de mise en valeur des écosystèmes en territoire portuaire;
  • Élaboration, en collaboration avec 2 Degrés, d’un appel de projets innovateurs pour répondre aux nombreux défis environnementaux actuels et pour lesquels le Port a mis ses infrastructures, son réseau de contacts et son expertise à la disposition de startups innovantes;
  • Animation du site portuaire grâce à l’Oasis, la Cale, le village Nordik, la fête maritime familiale sans oublier sa populaire cabane à sucre;
  • Une saison des croisières couronnant les efforts entrepris afin de développer l'industrie des croisières de manière responsable et durable : 154 000 croisiéristes, 28 compagnies et 41 navires distincts ont généré 131 escales. Québec a aussi reçu le prix de la meilleure destination de croisières du Canada/Nouvelle-Angleterre décerné par Porthole Cruise and Travel Magazine;
  • Collaborations renforcées entre les Ports de Montréal, de Trois-Rivières et de Québec. 

« 2023 fut une année charnière où nous avons dévoilé notre Vision 2035 et un plan stratégique qui vise haut et loin. D’abord, être des champions de la décarbonation, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, tout en continuant notre ascension afin de devenir un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d’approvisionnement durables et résilientes, mais surtout être reconnu pour le respect des préoccupations des citoyens et pour notre volonté de rehausser leur qualité de vie par l’animation de nos sites et l’aménagement de zones récréotouristiques. Si 2023 a été l’année de l’innovation, souhaitons que 2024 soit celle du premier jalon de l’électrification », a fait savoir le président-directeur général du Port de Québec, M. Mario Girard.

À propos du Port de Québec
Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de quinze mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 10 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de 2 milliards de dollars par année.

– 30 –

Source et renseignements :
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
[email protected]
418 929 5031