Le Port de Québec félicite Davie qui devient partenaire de la Stratégie nationale de construction navale : UNE CONTRIBUTION LOCALE D’ENVERGURE AU SECTEUR MARITIME CANADIEN ET QUÉBÉCOIS

04/04/2023

Québec, le 4 avril 2023 – Le Port de Québec accueille avec beaucoup d’enthousiasme la signature d’une entente-cadre qui intègre Chantier Davie Canada (Davie) à la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Ce partenariat historique permettra de positionner encore davantage l’expertise en construction navale présente dans la communauté portuaire de Québec-Lévis et d’y maintenir des infrastructures stratégiques correspondant aux besoins technologiques d’aujourd’hui. Par le fait même, Davie deviendra l’un des constructeurs navals les plus avancés au monde et continuera d’offrir des emplois de qualité pour les 20 prochaines années.

Davie, un fleuron québécois
Le Port de Québec est fier de compter Davie parmi ses partenaires, fleuron local ainsi qu’un pilier important du secteur maritime canadien et québécois. Avec l’intégration à la SNCN, c’est un peu plus de 1500 fournisseurs à travers le Canada qui collaboreront à la livraison de brise-glaces à la fine pointe de la technologie. Il s’agira des navires technologiquement les plus avancés à être construits au Canada. Pour ce faire, Davie pourra compter sur son équipe motivée et qualifiée qui lui permet de démontrer toute son expertise et ses connaissances, en collaboration avec des partenaires comme ceux de la communauté portuaire de Québec-Lévis.

Des retombées économiques d’envergure
Les retombées de ce nouveau partenariat sont immenses et auront des effets positifs à long terme sur l’économie d’ici. Pour les 20 prochaines années, environ 21 milliards $ sont estimés en retombées économiques directes et indirectes. Sur le plan des emplois, l’intégration à la SCNC permettra à Davie de stabiliser et de créer de nombreuses opportunités de carrière. Concrètement, c’est près de 5000 emplois qui seront créés ou reconduits d’ici 20 ans.

« La communauté portuaire de Québec est fière de compter un fleuron local en construction navale parmi ses partenaires. L’intégration de Davie à la SNCN contribuera de façon majeure à la création de richesse non seulement pour les villes de Québec et de Lévis, mais pour la province entière et tout le reste du Canada. Ce partenariat permettra d’exporter et de transmettre le savoir-faire québécois et canadien partout dans le monde. Grâce à cette entente, nul doute que Davie deviendra un leader mondial de la construction navale et cette annonce transformera le tissu économique de l’est du Québec avec toutes les retombées directes et indirectes qui y sont rattachées », affirme avec enthousiasme Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.

À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.

Directeur des communications