Port de Québec
Dernières données reçues: : 2022/05/20 à 08:05

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

11 °C
vendredi 20 mai

Nuageux
Max: 22 °C / Min: 7 °C
Lever 05:06 AM  Coucher 08:20 PM

Vent

E: 5 km/h
(3 kts)

Humidité

74%

Pression

101.3kPa

Température de l'eau

12.9C (55.2F)

Marée

Prochaine marée

Montante

Haute

09:57

Basse

18:12


Demain
samedi 21 mai

Pluie
Max: 25 °C / Min: 17 °C
Lever 05:05 AM  Coucher 08:21 PM

Dernières données reçues: : 2022/05/20 à 08:05

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

11 °C
vendredi 20 mai

Nuageux
Max: 22 °C / Min: 7 °C
Lever 05:06 AM  Coucher 08:20 PM

Vent

E: 5 km/h
(3 kts)

Humidité

74%

Pression

101.3kPa

Température de l'eau

12.9C (55.2F)

Marée

Prochaine marée

Montante

Haute

09:57

Basse

18:12


Demain
samedi 21 mai

Pluie
Max: 25 °C / Min: 17 °C
Lever 05:05 AM  Coucher 08:21 PM

Médias et relations publiques

LE PORT DE QUÉBEC ANNONCE LE RETOUR DES CROISIÈRES INTERNATIONALES AVEC PRÈS DE 100 VISITES DE NAVIRES EN 2022

05/04/2022

Québec, le 5 avril 2022 – Après deux années d’absence en raison de la pandémie mondiale, la saison des croisières internationales débutera officiellement le 26 avril prochain au Port de Québec avec l’arrivée du Viking Octantis de la compagnie Viking Cruises. La visite du navire, qui sera d’ailleurs sa première au Port de Québec, marquera le début du retour attendu de la part de l’industrie touristique régionale de la saison des croisières dans la Capitale-Nationale.

Une centaine d’escales prévues 
Lors de cette saison 2022, qui s’étendra du 26 avril au 1er novembre, le Port de Québec devrait accueillir près de 100 escales de navires de 24 compagnies de croisières différentes. Cela représente au total 30 navires de croisières distincts. En plus du Viking Octantis, six autres navires effectueront une première visite à Québec au cours de la saison, soit le Ocean Explorer de Vantage Cruise Line, le Bellot et le Dumont-d’Urville de Ponant, le Nieuw Statendam de Holland America Line, le Ambience de Ambassador Cruise Line et le Zenith de Peace Boat.

« La reprise des croisières internationales au Québec est une excellente nouvelle pour l’industrie touristique et particulièrement pour les commerçants du secteur pour qui l’industrie des croisières représente des retombées économiques très importantes. Le Port de Québec a travaillé étroitement avec Destination Québec cité, l’Association des croisières du Saint-Laurent, l’Association des administrations portuaires canadiennes, l’organisation des compagnies de croisières internationales (CLIA) et les autres partenaires de l’industrie ainsi que les autorités fédérales et provinciales afin de permettre une reprise des activités qui correspond aux nouvelles exigences en place. D’ailleurs, la reprise des croisières s’étant effectuée depuis plusieurs mois déjà en Europe et aux États-Unis, nous avons pu observer les façons de faire et instaurer les meilleures pratiques » souligne Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec. 

Mesures sanitaires en place 
Reconnaissant la nature complexe et évolutive de l’exploitation de terminaux de croisière dans le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19, le Port de Québec, le Comité des croisières de l’Association des administrations portuaires canadiennes ainsi que les autres ports du Saint-Laurent ont mis en place des directives opérationnelles strictes afin de permettre la reprise des croisières internationales. Ces directives comprennent des exigences de l’industrie des croisières et des instances gouvernementales. Notamment, tous les passagers et les membres de l’équipage devront être doublement vaccinés afin de monter à bord.

Québec, une destination croisière prisée
Joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO, seule ville fortifiée au nord du Mexique, plus de 400 ans d’histoire à découvrir : la région de Québec dispose d’une offre unique qui, combinée aux installations et à l’expertise logistique du Port de Québec et de Destination Québec cité, a permis à Québec de se hisser au palmarès des destinations mondiales de certaines compagnies de croisière et de médias touristiques. Cette popularité au sein de l’industrie des croisières contribue à générer des retombées économiques et touristiques importantes pour la région. Ainsi, aux termes de la saison 2019, l’Association des croisières du Saint-Laurent les évaluait à plus de 700 M$ annuellement pour la province et 106 M$ spécifiquement pour la région de Québec. 

« Destination Québec cité est heureuse de souligner, après deux ans d’absence, la reprise de l’industrie des croisières internationales au sein de notre destination. Une reprise qui se fait dans le plus strict respect des mesures sanitaires ainsi que d’une gestion équilibrée de l’affluence touristique dans ses quartiers, et tout spécialement dans le Vieux-Québec. Avec plus de 56 000 nuitées générées en 2019 au sein de nos établissements d’hébergement, les croisières internationales ont un apport indéniable et concret pour la région », indique Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité.

Horaire des navires 
La présence des navires de croisières internationales au Port de Québec est toujours aussi impressionnante pour les citoyens de la ville, qui sont nombreux à venir admirer les navires sur les quais. Pour connaître l’horaire des navires et les informations pertinentes sur chacun d’entre eux, visitez le site web du Port de Québec

Le Queen Mary 2 en visite au Port de Québec en 2018

Le Queen Mary 2 en visite au Port de Québec en 2018


- 30 -

Sources :

Frédéric Lagacé
Directeur, Communications
Administration portuaire de Québec
418 929-5031
frederic.lagace@portquebec.ca

Jenna Dubé
Conseillère en communication, relations publiques
Destination Québec cité
581 995-0972    
jenna.dube@quebec-cite.com