Port de Québec
Température de l'eau

8.2C (46.8F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

01:33

Haute

06:36


Température de l'eau

8.2C (46.8F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

01:33

Haute

06:36


Médias et relations publiques

#Croisière

LE PORT DE QUÉBEC ACCUEILLE LA CROISIÈRE COMMÉMORATIVE DU 150E ANNIVERSAIRE DE HOLLAND AMERICA

01/09/2023

Québec, le 1er septembre 2023 – Alors que la saison des croisières internationales bat son plein, le Port de Québec accueille aujourd’hui la croisière soulignant les 150 ans d’existence de Holland America Line. L’entreprise est la première compagnie de croisière à avoir fait de Québec son port d’attache de façon aussi significative depuis plus de 20 ans. L’entreprise relie New York et Boston à Québec sur l'itinéraire Canada - Nouvelle-Angleterre et est l’une des pionnières dans l’achalandage des croisières en dehors de la haute saison d’automne avec des escales dès le mois de mai. 
Cette année, ce sont plus de 30 000 passagers qui débarqueront à Québec sur les navires de Holland America Line, ce qui en fait l’un des plus importants partenaires du Port de Québec. Holland America Line a aussi ouvert la voie à d’autres compagnies de croisière majeures qui incluent maintenant la destination à leur itinéraire. 


« Nous sommes très heureux d’accueillir aujourd’hui les passagers du Zuiderdam, piloté par la capitaine Bart Vaartjes, pour cette croisière qui représente un moment unique pour Holland America Line qui souligne ses 150 ans d’existence. 150 ans d’histoire, ce n’est pas rien! Il s’agit d’une occasion unique de souligner le lien fort entre Québec et l’entreprise qui s’est construit depuis plus de 100 ans. Nous tenons à remercier Holland America Line pour leur confiance envers Québec et le Saint-Laurent. Nous espérons poursuivre ce partenariat encore longtemps », souligne Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec. 


Une relation qui dure depuis 1910  
La relation entre Québec et la Holland America Line ne date pas d’hier. Alors qu’elle était une compagnie de cargos située aux Pays-Bas, le navire Zaandijk a visité Québec pour la première fois le 14 mai 1910.  Puis, le premier navire de croisière de la compagnie, le Veendam, a accosté à Québec le 11 août 1937. Par ailleurs, alors que Québec était l'une des principales portes d'entrée pour l'immigration au Canada, la compagnie a joué un rôle important puisque le premier navire de la compagnie transportant des centaines d’immigrants venus s’installer au pays aura été le Volendam, arrivé à Québec le 21 juin 1948. 


« Alors que nous célébrons notre 150e anniversaire et notre 113e année d'escale au Québec, nous sommes ravis de pouvoir marquer l'occasion avec nos amis et partenaires du Port de Québec, Destination Québec cité et d'autres intervenants locaux », a déclaré Gus Antorcha, président de Holland America Line. « Depuis notre première escale au Port de Québec, celui-ci a joué un rôle dans le succès de Holland America Line, servant de porte d'entrée au Canada et au-delà pour d'innombrables voyageurs. En fait, Québec est le port le plus apprécié par les clients de Holland America Line dans le monde entier. Nous avons hâte de le visiter pendant de nombreuses années à venir. »


Québec, une destination prisée des croisiéristes
Québec est le port de croisières le plus important sur le Saint-Laurent, accueillant plus de 140 000 passagers en 2023 et en étant la seule ville où tous les navires de croisières font escale sur l’ensemble du Saint-Laurent. En plus d’être une destination reconnue « UNESCO », prisée par les croisiéristes, Québec se démarque comme leader en gestion de la croissance et de l’achalandage. 


Rappelons que le Port de Québec limite le nombre de passagers et de navires de croisière qui visitent Québec depuis 2014. Chaque jour, un maximum de 15 000 passagers peut faire un arrêt au port et au plus quatre navires peuvent être amarrés en même temps. Cette pratique avant-gardiste en Amérique du Nord lors de son instauration, a été prise avec l’ensemble des acteurs impliqués afin d’assurer la meilleure expérience possible tant pour les croisiéristes que pour les citoyens. Port d’escale et d’embarquement-débarquement reconnu, le port accueille les plus grandes lignes de croisières et se classe parmi les destinations obtenant la plus grande satisfaction des passagers.


« Les croisières jouent un rôle important à Québec, reliant son histoire riche et diversifiée aux horizons lointains. En marquant 150 ans d'existence du Holland America Line, nous célébrons bien plus qu'une simple navigation : nous honorons une liaison indéfectible entre cette ville emblématique et les voyageurs du monde entier. Les croisières, symboles d'échange et de découverte, ont façonné la région de Québec en une destination incontournable, où le passé et le futur se rencontrent sur les rives du Saint-Laurent », souligne Robert Mercure, directeur général de Destination Québec cité.

« L’amélioration continue des pratiques est une priorité, et le Port de Québec continuera de se positionner comme un chef de file dans le secteur des croisières internationales. C’est à travers des partenariats comme celui avec Holland America Line que nous réussirons à développer avec des partenaires engagés au développement des croisières à Québec au sein d’une industrie toujours plus durable et saine s’inscrivant parfaitement dans notre vision 2035 », souligne Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.


À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.


À propos de Destination Québec cité
Destination Québec cité regroupe plus de 825 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf Portneuf, de La Jacques-Cartier, de l’Île d'Orléans et de la Côte-de-Beaupré.


À propos de Holland America Line
Holland America Line, qui fait partie de Carnival Corporation et plc (NYSE/LSE:CCL et NYSE:CUK), explore le monde depuis 150 ans avec des itinéraires conçus par des experts, un service extraordinaire et des liens authentiques avec chaque destination. Offrant l'expérience idéale d'un navire de taille moyenne, sa flotte visite près de 400 ports dans 114 pays à travers le monde et partage l'émotion de l'Alaska depuis 75 ans - plus longtemps que n'importe quelle autre compagnie de croisière. Les 11 navires de Holland America Line proposent une gamme variée d'activités et d'équipements enrichissants, axés sur l'immersion dans la destination et le voyage personnalisé. La meilleure musique live en mer est jouée chaque soir au Music Walk,et les lieux de restauration proposent des sélections exclusives d'un conseil culinaire composé de chefs de renommée mondiale.

- 30 -

Source :
Stéphanie Trudel
Conseillère senior aux communications
Port de Québec
418 369-9773
[email protected]