Port of Québec
Last Received Data : : 2020/10/29 at 07:02

Climatic Conditions

Québec

Weather

1 °C
Thursday 29 October

Partly Cloudy Night
Max: 5 °C / Min: -2 °C
Sunrise 07:25 AM  Sunset 05:34 PM

Wind

WSW: 7 km/h
(4 kts)

Humidity

93%

Pressure

101.2kPa

Water Temperature

9.6C (49.3F)

Tides

Descendante

Next Tide
Basse

13:18

Haute

18:27


Tomorrow
Friday 30 October

Partly Cloudy Day
Max: 4 °C / Min: -4 °C
Sunrise 07:26 AM  Sunset 05:33 PM

Last Received Data : : 2020/10/29 at 07:02

Climatic Conditions

Québec

Weather

1 °C
Thursday 29 October

Partly Cloudy Night
Max: 5 °C / Min: -2 °C
Sunrise 07:25 AM  Sunset 05:34 PM

Wind

WSW: 7 km/h
(4 kts)

Humidity

93%

Pressure

101.2kPa

Water Temperature

9.6C (49.3F)

Tides

Descendante

Next Tide
Basse

13:18

Haute

18:27


Tomorrow
Friday 30 October

Partly Cloudy Day
Max: 4 °C / Min: -4 °C
Sunrise 07:26 AM  Sunset 05:33 PM

Media and public relations

#On s'engage

PORT JOINS THE FIGHT AGAINST OCEAN PLASTIC POLLUTION

09/21/2020

Québec City, September 21, 2020 – The Québec Port Authority (QPA) is proudly committed to Défi Saint Laurent (the St. Lawrence Challenge), and joined last Saturday’s International Coastal Cleanup Day for a plastic-free St. Lawrence. The Port also used the opportunity to launch its new Seabin as part of the Seabin Project, an initiative to remove plastic waste in bodies of water around the world and help make our oceans plastic free.

Committed to the St. Lawrence Challenge 

Last Saturday the Port of Québec’s recreational establishments—the Port of Québec Marina, Baie de Beauport, and the cruise terminal—received the Mobilizer level of Défi Saint-Laurent certification. Thus, in addition to actions already taken to reduce waste and maximize reuse and recycling, the three establishments are committed to going even further in 2020 and 2021 to reduce the use of plastic and protect the biodiversity of the St. Lawrence River, which suffers from the presence of microplastics. These commitments include using reusable glass, banning or seeking alternatives to single-use plastic water bottles, and testing a Seabin waste collector at the Port of Québec marina.

Cleaning up Louise Basin  

On the occasion of World Cleanup Day on September 19, the port welcomed some fifteen freedivers from the Québec City Sports Apnea Club – CASQ and the Montreal ApneaCity freediving school for an underwater cleanup of Louise Basin.

This second Great Canadian Cleanup was an initiative of G3E (Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau de Québec) and the Collective for a Plastic-free St. Lawrence (Défi Saint-Laurent, Mission 100 Tons, The Great Canadian Shoreline Cleanup, and The Blue Organization). It aims to raise awareness of plastic pollution in the province, but most of all to get all spheres of society involved in cleaning up our shores. Four cleanup activities were held simultaneously in Québec City to clean the shores of the St. Lawrence, including one at the Port of Québec Marina.

In three hours, participants hauled out nearly 1 ton (700 kg) of garbage from the basin, including 5 bicycles, an airport caddy, several tires, hundreds of cans and glass bottles, plastic, Styrofoam, and masks! 

The Port of Québec wishes to thank all the volunteers and organizers who helped improve the St. Lawrence’s health and its unique riverscape.
bassin Louise
Innovating with the Seabin collector 

The Port of Québec is participating in the Seabin Project, a global research, technology, and education initiative dedicated to reducing the amount of plastic that reaches our oceans. Last month the Port installed a Seabin at the marina, the first of its kind in Québec.

The Seabin is like a marine garbage can and is made of 100% recycled plastic. It’s installed in marinas where waste pushed by winds and currents can naturally accumulate, recovering pollutants such as garbage, pieces of plastic as small as 2 mm, and hydrocarbons on the water surface such as diesel or gasoline.

The Seabin was invented in Australia and is being tested at the marina as part of a Port pilot project, one of the marina’s many commitments to reducing plastics.

“This pilot project is part of our effort to ensure responsible and efficient management of residual materials, one of the main commitments of our 2017–2022 sustainable development plan,” said QPA president and CEO Mario Girard. “It is an innovative solution to preserve the long-term health of the oceans and the St. Lawrence River, and we are proud to be able to conduct this pilot project on Port land at the marina. It is with initiatives like this that we will continue to grow and maintain our ongoing commitment to being a sustainable and innovative port.”


“We thank the Port of Québec for acquiring this Seabin, the first of its kind in the province. It will help us clean up the St. Lawrence and study the river’s health,” added W Products & Services marketing manager Gautier Peers. “Quebec has now joined Ontario, British Columbia, Prince Edward Island, and Nova Scotia as one of the first provinces to use the Seabin. We are very pleased with this collaboration and hope it will serve as an example to other public and private organizations in Quebec.”

— 30 —

For information:
Frédéric Lagacé
Assistant Director, Public Affairs, Strategic Content, and Corporate Citizenship
Québec Port Authority
418-648-3640
frederic.lagace@portquebec.ca

Port de Québec
Dernières données reçues: : 2020/10/29 à 06:10

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

2 °C
jeudi 29 octobre

Nuit partiellement dégagée
Max: 5 °C / Min: -2 °C
Lever 07:25 AM  Coucher 05:34 PM

Vent

OSO: 10 km/h
(5 kts)

Humidité

90%

Pression

101.2kPa

Température de l'eau

9.6C (49.3F)

Marée

Descendante

Prochaine marée
Basse

13:18

Haute

18:27


Demain
vendredi 30 octobre

Journée partiellement dégagée
Max: 4 °C / Min: -4 °C
Lever 07:26 AM  Coucher 05:33 PM

Dernières données reçues: : 2020/10/29 à 06:10

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

2 °C
jeudi 29 octobre

Nuit partiellement dégagée
Max: 5 °C / Min: -2 °C
Lever 07:25 AM  Coucher 05:34 PM

Vent

OSO: 10 km/h
(5 kts)

Humidité

90%

Pression

101.2kPa

Température de l'eau

9.6C (49.3F)

Marée

Descendante

Prochaine marée
Basse

13:18

Haute

18:27


Demain
vendredi 30 octobre

Journée partiellement dégagée
Max: 4 °C / Min: -4 °C
Lever 07:26 AM  Coucher 05:33 PM

Médias et relations publiques

#On s'engage

LE PORT CONTRIBUE À LA RÉDUCTION DES PLASTIQUES DANS LES OCÉANS

21/09/2020

Québec, 21 septembre 2020 – Fièrement engagée dans le Défi Saint-Laurent, l’Administration portuaire de Québec (APQ) participait samedi dernier à la journée mondiale des nettoyages pour un Saint-Laurent sans plastique. Elle a profité de l’occasion pour présenter sa nouvelle Seabin du Seabin project, un projet qui vise à nettoyer les océans des plastiques qui les souillent en collectant les déchets flottants amassés dans différents plans d’eau à travers le monde. 

On s’engage dans le Défi Saint-Laurent 

Samedi dernier, les établissements récréotouristiques du Port de Québec, soit la marina du Port de Québec, la Baie de Beauport et le terminal de croisière ont reçu le niveau Mobilisateur de l’attestation Défi Saint-Laurent. Ainsi, en plus des actions déjà mises en œuvre pour réduire les déchets, maximiser leur réutilisation et leur recyclage, les trois établissements s’engagent à aller encore plus loin en 2020 et 2021 pour réduire l’utilisation du plastique afin de protéger la biodiversité du fleuve Saint-Laurent, celle-ci étant impactée par la problématique des microplastiques. Parmi ces engagements, notons l’utilisation de verres réutilisables,  le bannissement ou la recherche d’alternatives aux bouteilles d’eau en plastique à usage unique et le test d’un collecteur de déchets Seabin à la marina du Port de Québec. 

On nettoie le bassin Louise  

À l’occasion de la journée mondiale des nettoyages du 19 septembre dernier, le port accueillait sur ses quais une quinzaine d’apnéistes du Club d’apnée sportive de Québec –CASQ et de l’école d’apnée Montréalaise ApneaCity, pour un nettoyage sous-marin du bassin Louise. 

Initiée par Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau de Québec (G3E) et le collaboratif pour un Saint-Laurent sans plastique, regroupant Défi Saint-Laurent, Mission 100 tonnes, Le grand nettoyage des rivages canadiens et L’Organisation Bleue, cette deuxième édition québécoise vise à sensibiliser la province à la pollution plastique, mais surtout à mobiliser toutes les sphères de la société pour qu'elles participent à des corvées de nettoyage. Quatre activités de nettoyage étaient donc organisées en simultané à Québec afin de nettoyer les berges du Saint-Laurent, dont l’une se tenait au bassin de la marina du Port de Québec.

Après trois heures d’apnée, les participants ont remonté près de 1 tonne (700kg) de déchets du bassin, dont 5 vélos, un caddy d’aéroport, plusieurs pneus, des centaines de canettes et bouteilles de verre, du plastique, de la styromousse et des masques! 

Le Port de Québec tient d’ailleurs à remercier tous les bénévoles et les organisateurs qui ont su contribuer à améliorer la santé et le paysage unique du Saint-Laurent.
bassin Louise

On innove avec le collecteur Seabin 

Le Port de Québec participe au Seabin project, une initiative globale de recherche, de technologie et d'éducation dont la mission est de réduire la quantité de plastique qui atteint nos océans.  En effet, le mois dernier, le port a installé à la marina une Seabin, la première innovation de ce genre dans la province de Québec.

La Seabin est une invention australienne qui est essentiellement une poubelle marine  installée dans les marinas, où peuvent s’amasser naturellement les déchets poussés par les vents et les courants. Ce collecteur fait à 100 % de plastique recyclé récupère les polluants tels que les déchets, les morceaux de plastiques aussi petits que 2mm et les hydrocarbures à la surface de l’eau comme le diesel ou l’essence.

Cet équipement est testé à la marina dans le cadre d’un projet pilote du port et son implantation au bassin Louise est le résultat d’un des nombreux engagements de la marina du Port de Québec pour la réduction des plastiques.

« Ce projet pilote s’inscrit dans notre volonté d’assurer une gestion responsable et efficace des matières résiduelles, l’un de nos principaux engagements de notre plan de développement durable 2017-2022. Il s’agit d’une solution innovante afin de préserver à long terme la santé des océans et du fleuve Saint-Laurent, et nous sommes fiers de pouvoir tester ce projet pilote sur le territoire portuaire, à la Marina. C’est avec la réalisation d’initiative telle que 
celle-ci que nous poursuivrons notre progression et maintiendrons notre engagement continu d’être un port durable et innovant. », a déclaré M. Mario Girard, Président-directeur général de l’APQ.  

« Nous remercions le Port de Québec pour l’acquisition de cette Seabin, la première installée au Québec. Celle-ci permettra de dépolluer le Saint-Laurent et d’étudier sa santé. Le Québec rejoint donc l’Ontario, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse parmi les premières provinces canadiennes à utiliser Seabin. Nous sommes très heureux de cette collaboration qui, nous espérons, montrera la voie à d’autres acteurs publics et privés québécois ! » a déclaré M. Gautier Peers, directeur commercial de la compagnie W Products & Services.

— 30 —

Pour information :
Frédéric Lagacé
Directeur adjoint, Affaires publiques, contenus stratégiques et responsabilité citoyenne
Administration portuaire de Québec
418 648-3640
frederic.lagace@portquebec.ca