Port of Québec
Last Received Data : : 2022/10/04 at 19:11

Climatic Conditions

Québec

Weather

12 °C
Tuesday 4 October

Clear Night
Max: 18 °C / Min: 1 °C
Sunrise 06:49 AM  Sunset 06:20 PM

Wind

W: 8 km/h
(5 kts)

Humidity

51%

Pressure

102.0kPa

Water Temperature

15.3C (59.5F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

20:57

High

02:30


Tomorrow
Wednesday 5 October

Clear Day
Max: 19 °C / Min: 5 °C
Sunrise 06:50 AM  Sunset 06:18 PM

Last Received Data : : 2022/10/04 at 19:11

Climatic Conditions

Québec

Weather

12 °C
Tuesday 4 October

Clear Night
Max: 18 °C / Min: 1 °C
Sunrise 06:49 AM  Sunset 06:20 PM

Wind

W: 8 km/h
(5 kts)

Humidity

51%

Pressure

102.0kPa

Water Temperature

15.3C (59.5F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

20:57

High

02:30


Tomorrow
Wednesday 5 October

Clear Day
Max: 19 °C / Min: 5 °C
Sunrise 06:50 AM  Sunset 06:18 PM

Media and public relations

GIVING VOICE TO CITIZENS: THE PORT OF QUÉBEC LAUNCHES THE JE PARTICIPE PLATFORM

07/20/2022

Québec City, July 20, 2022 – Today, the Port of Québec is launching the community engagement platform Je participe and invites the community and partners to get involved in the Port's projects. The Port is using this platform to increase exchanges and benefit from the citizens’ expertise as users of ports services, public spaces, and territory. This is all part of a continuous active approach to maintain healthy city-port relations.

"As I mentioned at June’s annual public meeting, we must articulate the Port’s future projects through our relationships with our neighbours, city and partners. This platform is a tool that will encourage greater participation from the population. For citizens, it will be easier to communicate with us, send us their ideas, improve current and future projects, and contribute to their realization," explains Mario Girard, President and CEO of the Québec Port Authority.

By creating this community engagement platform, the Port will rely on a constructive dialogue based on respect, transparency, and credibility to pursue the development of a healthy and sustainable cohabitation with the population.

"People will find on the platform information and all the necessary documentation to fully understand the projects. They will then be asked to give their opinion on the projects and share their suggestions and recommendations with us. For example, depending on the project, they may be invited to complete a survey, place an idea in a suggestion box or submit a brief. Once we have analyzed the comments, we will follow up with them regarding their input and will send them a final project report," explains Éloïse Richard-Choquette, Director of Community Relations at the Port of Québec. 

This action is directly linked to the Port of Québec's new strategic plan, which we will present in the fall. In addition to the platform, coffee talks allowing for close exchanges with citizens, as well as a newsletter on the Port's activities will also be launched in the near future.

In closing, we should note that the Je participe platform was developed in collaboration with the members of the Community Relations Committee, which brings together representatives of the community, including several citizens living near the Port. 

"I would like to thank the people of Québec City who have taken and will take the time to communicate with us to build a positive dialogue between the Port and the community. The community engagement platform is a tool that I hope will foster this essential discourse that we want to maintain in the coming years," concluded Mario Girard.

To consult the community engagement platform Je participe and contribute to the Port of Québec's upcoming projects, go to: jeparticipe.portquebec.ca

About the Port of Québec
The Port of Québec is among Canada’s five largest ports in terms of tonnage handled and economic spinoffs. It is strategically located to serve North America’s industrial and agricultural heartland. Each year, cargo ships from or to some fifty countries call at the Port of Québec to connect the Great Lakes and Midwestern U.S. markets to the rest of the world. 20% of its port territory, which extends from Beauport to the south shore, is dedicated to recreation and tourism.  

- 30 -

Source: 
Frédéric Lagacé
Communications Director
Québec Port Authority
418 929-5031
frederic.lagace@portquebec.ca

Port de Québec
Dernières données reçues: : 2022/08/11 à 20:08

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

20 °C
jeudi 11 août

Nuit dégagée
Max: 24 °C / Min: 16 °C
Lever 05:39 AM  Coucher 08:04 PM

Vent

O: 10 km/h
(6 kts)

Humidité

74%

Pression

101.0kPa

Température de l'eau

22.3C (72.1F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

02:09

Haute

07:09


Demain
vendredi 12 août

Journée partiellement dégagée
Max: 21 °C / Min: 13 °C
Lever 05:40 AM  Coucher 08:02 PM

Dernières données reçues: : 2022/08/11 à 20:08

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

20 °C
jeudi 11 août

Nuit dégagée
Max: 24 °C / Min: 16 °C
Lever 05:39 AM  Coucher 08:04 PM

Vent

O: 10 km/h
(6 kts)

Humidité

74%

Pression

101.0kPa

Température de l'eau

22.3C (72.1F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

02:09

Haute

07:09


Demain
vendredi 12 août

Journée partiellement dégagée
Max: 21 °C / Min: 13 °C
Lever 05:40 AM  Coucher 08:02 PM

Médias et relations publiques

LA PAROLE AUX CITOYENS : LE PORT DE QUÉBEC LANCE LA PLATEFORME JE PARTICIPE

20/07/2022

Québec, le 20 juillet 2022 – Le Port de Québec lance aujourd’hui la plateforme citoyenne Je participe et invite la communauté et les partenaires à s’impliquer dans les projets du Port. Avec cette plateforme, le Port veut accroître les échanges et bénéficier de l’expertise des citoyens en tant qu’usagers des services, des espaces publics et du territoire portuaire. Le tout s’inscrit dans une démarche active en continu afin de poursuivre une cohabitation harmonieuse ville-port. 

« Comme je le mentionnais à la rencontre publique annuelle de juin, les futurs projets du Port devront s’articuler à l’intérieur des rapports que nous entretenons avec nos voisins, notre ville et nos partenaires. Cette plateforme est un outil qui favorisera une plus grande participation de la population. Pour les citoyens, ce sera plus facile de communiquer avec nous, de nous transmettre leurs idées, de bonifier les projets en cours et à venir et de contribuer à leur réalisation », explique Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec.

Ainsi, avec la mise en place de cette plateforme citoyenne, le Port souhaite miser sur un dialogue constructif basé sur le respect, la transparence et la crédibilité afin de poursuivre le développement d’une cohabitation saine et durable avec la population.

« Sur la plateforme, les gens retrouveront de l’information et toute la documentation nécessaire pour bien comprendre les projets. Ils seront ensuite appelés à se prononcer en amont de ceux-ci et à nous faire part de leurs suggestions et recommandations. Ils pourront par exemple être invités à compléter un sondage, à participer à une boîte à idées ou encore à déposer un mémoire. Cela dépendra des projets. Une fois que nous aurons analysé les commentaires, nous ferons le suivi avec eux concernant leur apport et nous leur transmettrons un bilan final du projet » explique Éloïse Richard-Choquette, directrice Relations citoyennes au Port de Québec. 

Cette action est directement en lien avec la nouvelle planification stratégique du Port de Québec qui sera présentée à l’automne. En plus de la plateforme, des cafés-causeries permettant des échanges de proximité avec les citoyens, de même qu’une infolettre sur les activités du Port verront aussi le jour prochainement. 

Mentionnons en terminant que la plateforme Je participe a été réalisée en collaboration avec les membres du Comité de cohabitation Port-Communauté regroupant des représentants du milieu, dont plusieurs citoyens voisins du port. 

« Je tiens à remercier les gens de Québec, qui prennent et qui prendront le temps de communiquer avec nous afin de bâtir un dialogue positif entre le Port et la communauté. La plateforme citoyenne se veut un outil qui, je le souhaite, favorisera ce dialogue essentiel que nous voulons entretenir dans les prochaines années », a conclu Mario Girard.

Pour consulter la plateforme citoyenne Je participe et contribuer aux prochains projets du Port de Québec : jeparticipe.portquebec.ca

À propos du Port de Québec 
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. De son territoire portuaire qui s’étend de Beauport à la rive sud, 20 % sont dédiés aux espaces récréotouristiques.  

- 30 -

Source : 
Frédéric Lagacé
Directeur des Communications
Administration portuaire de Québec
418 929-5031
frederic.lagace@portquebec.ca