Port de Québec
Dernières données reçues: : 2022/10/04 à 18:10

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

14 °C
mardi 4 octobre

Journée dégagée
Max: 18 °C / Min: 1 °C
Lever 06:49 AM  Coucher 06:20 PM

Vent

SO: 10 km/h
(6 kts)

Humidité

49%

Pression

102.0kPa

Température de l'eau

15.3C (59.5F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

20:57

Haute

02:30


Demain
mercredi 5 octobre

Journée dégagée
Max: 19 °C / Min: 5 °C
Lever 06:50 AM  Coucher 06:18 PM

Dernières données reçues: : 2022/10/04 à 18:10

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

14 °C
mardi 4 octobre

Journée dégagée
Max: 18 °C / Min: 1 °C
Lever 06:49 AM  Coucher 06:20 PM

Vent

SO: 10 km/h
(6 kts)

Humidité

49%

Pression

102.0kPa

Température de l'eau

15.3C (59.5F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

20:57

Haute

02:30


Demain
mercredi 5 octobre

Journée dégagée
Max: 19 °C / Min: 5 °C
Lever 06:50 AM  Coucher 06:18 PM

Médias et relations publiques

LA COMMUNAUTÉ PORTUAIRE INVITE TOUTE LA POPULATION À UNE FÊTE MARITIME FAMILIALE AU PORT DE QUÉBEC! 

18/08/2022

Québec, le 18 août 2022 – Le Port de Québec, en collaboration avec la communauté portuaire et maritime, invite la population à une grande fête familiale qui aura lieu le 1er septembre prochain. L’événement se déroulera de 16 h à 19 h dans le secteur de la Pointe-à-Carcy, près de l’Agora. Dans une ambiance festive, jeux gonflables, maquillage pour les enfants, bistro-lounge, hot-dogs gratuits, conteur et personnage historique, seront au rendez-vous, sans oublier les animations offertes par les nombreux partenaires et opérateurs du port. Plus tard en soirée, le port de Québec scintillera pour la grande finale des Grands Feux Loto-Québec.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous organisons cette fête maritime familiale. C’est une occasion pour le Port de Québec et pour toute la communauté portuaire de rencontrer les citoyens. Notre équipe et celles de nos partenaires seront d’ailleurs sur place pour échanger avec eux et répondre à leurs questions. Cet événement sera aussi l’occasion de montrer, par toutes sortes d’activités ludiques, le lien qui existe entre les marchandises qui transitent par le port et l’utilisation que nous en faisons au quotidien. Nos partenaires feront d’ailleurs des démonstrations et des activités qui permettront de se familiariser avec le secteur maritime », a expliqué Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.

À titre d’exemples d’activités qui seront proposées par les partenaires du Port, notons celles de Groupe Océan qui procédera à l’aide d’un remorqueur à une opération de type « combat d’incendie », QSL qui animera un jeu-questionnaire sur ses services et moments marquants, Desgagnés qui présentera un atelier expliquant le principe d'Archimède (pourquoi les bateaux flottent), du Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie maritime qui proposera des jeux interactifs pour découvrir les différents métiers du secteur, et plus encore. 

Le Port de Québec tient d’ailleurs à remercier tous les acteurs de la communauté portuaire et maritime de leur implication soit : l’Alliance verte, les Armateurs du Saint-Laurent, Béton Provincial, le Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie maritime, la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent, la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), Desgagnés, Davie, Glencore, G3, Groupe Océan, Logistec, QSL, Urgence Marine Environnement (UME), la Société d’intervention maritime (ECRC-SIMEC) et Valero.

« C’est un événement qui sera joyeux et festif. Nous invitons toute la population et nos voisins des quartiers à proximité à venir profiter de ce beau 4 à 7 en famille pour prolonger un peu les vacances et s’amuser avec nous sur le magnifique site du Port de Québec », conclut Mario Girard.

Pour toute information sur l’activité, consultez l’événement sur la page Facebook du Port de Québec au www.facebook.com/portquebec.

À propos du Port de Québec 
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. De son territoire portuaire qui s’étend de Beauport à la rive sud, 20 % sont dédiés aux espaces récréotouristiques. 

- 30 -

Source : 
Stéphanie Trudel
Conseillère senior aux communications
Administration portuaire de Québec
418 369-9773
stephanie.trudel@portquebec.ca