Port de Québec
Température de l'eau

8.2C (46.8F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

01:33

Haute

06:36


Température de l'eau

8.2C (46.8F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

01:33

Haute

06:36


Médias et relations publiques

L’ACCÉLÉRATEUR-INCUBATEUR LE CAMP ANNONCE UN PARTENARIAT AVEC LE PORT DE QUÉBEC

30/05/2023

Québec, le 30 mai 2023 – L’accélérateur-incubateur LE CAMP donne le coup d’envoi à un partenariat avec le Port de Québec. D’une durée de trois ans, cette initiative vise à appuyer l’un des grands objectifs de la Vision 2035 du Port de Québec, soit l’innovation. Aussi, cette collaboration repose sur le savoir-faire et l’expertise du CAMP. En relation avec plus d’une centaine de startups en provenance de tous les secteurs des technologies, l’accélérateur-incubateur accompagnera le Port de Québec dans son développement, mais aussi dans la mise en place de projets innovants.

À ce titre, le partenariat favorisera le maillage entre la startup et le Port en apportant un souffle nouveau à des projets d’entretien, de maintenance, de gestion des déchets ou d’installations liées au domaine maritime. De plus, les entreprises accompagnées par LE CAMP auront accès à différentes infrastructures du port pour tester et expérimenter des produits et des solutions d’avenir. Une occasion unique de montrer concrètement l’efficacité et l’efficience de leurs projets dans un environnement réel.

« Comme énoncé dans notre vision stratégique, nous souhaitons devenir un port à l’avant-garde qui se démarque ici et à l’international. C’est pourquoi nous nous joignons au CAMP. Pouvoir travailler avec des startups québécoises qui développeront de nouvelles technologies et qui nous aideront à trouver des solutions innovantes aux défis que nous avons à relever est grandement motivant. Le port est un beau terrain de jeux pour nos jeunes pousses entrepreneuriales, pour développer leurs projets. Elles pourront aussi bénéficier de nos experts et de notre réseau. Ces solutions innovantes pourront ensuite être exportées et servir l’ensemble de l’industrie maritime ». 
-    Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec

« En misant sur l’innovation, ce partenariat montre notre capacité à travailler et créer ensemble un avenir encore plus intelligent pour le développement économique de notre région. Le maillage entre LE CAMP, des startups et leurs technologies avec le Port de Québec contribuera à améliorer la vie au quotidien des citoyens, de la ville et de la région en mettant l’emphase sur l’innovation tout en appuyant le développement d’entreprises d’ici et de solutions d’avenir ».
-    M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International 

« Nous sommes fiers de nous associer à une si belle organisation qui met l’innovation au cœur de ses objectifs pour les prochaines années. Ce partenariat offrira à nos entreprises des occasions exceptionnelles d’expérimentation et de validation de leurs produits ».
-    M. Sébastien Tanguay, directeur général, LE CAMP

À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.

À propos du CAMP 
Point d’ancrage de la communauté entrepreneuriale de Québec, LE CAMP est un lieu vivant et animé où grandissent les idées et naissent les succès d’affaires. LE CAMP est un incubateur-accélérateur dédié à la croissance des entreprises technologiques et à l’accompagnement de projets de création d’entreprises technologiques. Situé dans le quartier Saint-Roch, au cœur de la ville de Québec, il offre l’accès à des programmes d’accélération et d’incubation et à des activités de perfectionnement et de réseautage. LE CAMP est administré et animé par Québec International, l’Agence de développement économique de la région de Québec. Pour plus d’information, les personnes intéressées peuvent consulter : lecampquebec.com.
 

LE CAMP - APQ

Sébastien Tanguay, directeur général - LE CAMP, Mario Girard, PDG du Port de Québec et Carl Viel, PDG de Québec International 

– 30 –

Source : 
Sylvie Fortin 
Directrice relations de presse et communications corporatives
Québec International  
418-234-4703
[email protected]

Pour information :
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
Port de Québec
418 929-5031
[email protected]