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Médias et relations publiques

Forum de Québec sur les croisières internationales

28/02/2014

Mobilisation forte pour les croisières à Québec

Québec, le 28 février 2014 – Aux termes de deux journées d’échanges avec les principaux intervenants de l’industrie des croisières, les coprésidents de l’événement Forum, M. Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec et Pierre Tremblay, président de l’Office du tourisme de Québec, dressent un bilan fort positif et encourageant du premier Forum de Québec sur les croisières internationales.

Au fil des échanges et des conférences, l’adhésion de la communauté économique et touristique de Québec s’est manifestée en faveur de la poursuite de la croissance de l’industrie des croisières. Les intervenants ont contribué en apportant des solutions créatives qui permettront notamment d’augmenter l’expérience client ou de soulager les problèmes de congestion vécus en période de fort achalandage. Le maire de la Ville de Québec et le ministre délégué au tourisme, de passage à l’ouverture du Forum, ont fortement appuyé la vision d’avenir présentée.

« Québec ne doit pas perdre sa cote d’amour auprès des croisiéristes, ce qui constitue un avantage concurrentiel fragile » de mentionner Bill Sharp, vice-président, Holland America Line.

Pour Mario Girard, « Les compagnies confirment que nous avons raison de nous mobiliser à ce stade-ci du processus alors que les défis se présentent. L’esprit qui ressort des échanges, c’est la proactivité et la créativité dont nous pouvons faire preuve. »

« Les nouvelles infrastructures dont il a été question sont nécessaires pour le port mais aussi pour la destination afin de maintenir la croissance et la qualité de notre offre touristique. L’avenir s’annonce très prometteur à condition que Québec pose certains gestes afin de préserver son avantage compétitif, accueillir plus de croisiéristes sans dénaturer le cachet historique et accueillant de la ville de Québec », d’ajouter Pierre Tremblay.

Rappelons qu’au cours des dix dernières années, ce secteur d’activité a connu une hausse de 35 000 à 164 000 visiteurs, un rythme de croissance que nous désirons maintenir. Pour la suite des choses, des comités stratégiques seront mis en place afin d’assurer un suivi sur les enjeux de l’industrie. Le comité de planification opérationnelle permettra notamment d’effectuer une planification en amont de la saison des croisières et se penchera sur les journées de fort achalandage afin d’assurer la fluidité des opérations.

-30-

Source :

Anick Métivier
Directeur adjoint, Développement durable et relations avec la communauté
Administration portuaire de Québec
418 648-3640
[email protected]  

et


Sylvain Gagné
Conseiller en communication,
responsable des relations publiques
Office du tourisme de Québec
418-641-6654, poste 5405
[email protected]