Port de Québec

Médias et relations publiques

DES INVESTISSEMENTS RECORDS EN 2019 AU PORT DE QUÉBEC

10/01/2019

Québec, jeudi 10 janvier 2019 – Le Port connaitra en 2019 sa plus importante année en matière d’investissement dans ses infrastructures. En effet, la valeur des chantiers sera de l’ordre de près de 70 M$. Additionnée aux investissements prévus des utilisateurs du Port dans leurs infrastructures, la somme s’élèvera à plus de 169 M$ d’investissements sur le territoire portuaire en 2019.

Des chantiers prévus par l’Administration portuaire de Québec (APQ), la majorité concerne une première phase de mise à niveau des infrastructures portuaires, rendue possible grâce au support financier de 15.5 M$ du gouvernement du Canada via le Fond national des corridors commerciaux (FNCC). Ces travaux impliquent notamment la réparation de plusieurs quais et la restauration du pont-levis.

Aussi, soutenue financièrement par le gouvernement du Québec (15M$) et la Ville de Québec (5M$), l’APQ débutera cette année la réalisation de son projet d’amélioration de ses infrastructures d’accueil de croisière internationale. Ce dernier consiste à construire un second terminal de croisières au quai 30, destiné aux opérations simultanées d'embarquement et de débarquement pour des navires de grand gabarit (4 000 à 5 000 passagers), incluant l'aménagement du site, des accès et des passerelles.

Outre les travaux reliés à ses propres infrastructures, le Port prévoit la mise en oeuvre de plusieurs autres projets majeurs en 2019 également, dont la mise sur pied du terminal maritime d’exportation de grains de la COOP Fédérée. Rappelons qu’avec l’aide du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité, la COOP Fédérée investira quelques 90 M$ pour ce terminal dans le secteur du Foulon auquel s’ajoutera 16M$ d’investissement par le Port de Québec pour des travaux dans le secteur du Foulon. Ce projet représente le premier terminal d’exportation de grains d’intérêt québécois, permettant aux producteurs québécois de s’exporter eux-mêmes.

«2019 sera une année charnière pour le Port de Québec, qui connaitra une amélioration majeure de ses infrastructures portuaires. Ces investissements permettront de propulser le Port de Québec vers l’avenir et de renforcer sa place comme moteur de croissance économique et Port stratégique canadien» a déclaré Mario Girard, Président-Directeur général du Port de Québec.

Une autre année solide en 2018
Le Port de Québec connaît une autre année solide en 2018 en enregistrant un total préliminaire de 27,6 millions de tonnes de marchandise manutentionnée. Parmi les tonnages en forte hausse, mentionnons la forte croissance liée au secteur de l’agroalimentaire avec quelques 4 millions de tonnes de produits céréaliers transbordés. Signalons également une hausse importante de plus de 20% du côté d’IMTT, dans le secteur des produits pétroliers raffinés.

Au chapitre des croisières internationales, le Port de Québec poursuit sa croissance et atteint des sommets. Durant la saison 2018, le Port a accueilli 230 940 visiteurs, représentant une hausse de près de 15% par rapport à la saison 2017. Les chiffres de 2018 fracassent encore les records avec un total de 156 visites de navires, dont 14 en opération d’embarquement et de débarquement et 8 navires en visite inaugurale, incluant le fameux navire Disney Magic qui jetait l’ancre à Québec en septembre dernier.

Ayant les infrastructures et les projets de développement portuaire nécessaires à la future croissance de l’industrie, le Port se taille une place de choix dans le monde des croisières internationales. L’année 2018 fût également une année de reconnaissance alors que le Port a remporté plusieurs prix internationaux de l’industrie des croisières. En plus d’être nommée « meilleure destination croisières - États-Unis et Canada » pour une deuxième année consécutive par le prestigieux Cruise Critic, Québec s’est classée au 3e rang comme « meilleure destination croisières au monde », en addition au prix de « Meilleur Port canadien », attribué par "Porthole Cruise’s".

Rappelons que l’Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année les navires qui passent par le Port sont au coeur d’une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer et soutenir plus de 13 000 emplois directs et indirects selon la dernière étude de KPMG/SECOR.

                                                                                                                 - 30 -

Pour information :
Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et Événements
Administration portuaire de Québec
418 648-3640
marie-andree.blanchet@portquebec.ca

Dernières données reçues:
2019/01/18 à 23:01

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Descendante

Prochaine marée
Basse

00:00

Haute

04:39

Température
vendredi 18 janvier

Température actuelle

-15C

Nuit partiellement dégagée

MAX / -8 MIN / -19

Lever 07:24 AM  Coucher 04:28 PM

samedi 19 janvier

Neige

MAX / -16 MIN / -26

Lever 07:23 AM  Coucher 04:29 PM

Vent

O 18 km/h (10 kts)

Humidité

51%

Pression

102.2kPa

Température de l'eau

0.1C (32.1F)

FermerFermer