Dernières données reçues: : 2024/03/29 à 05:03

samedi 30 mars

Peu nuageux
Max: 5 °C / Min: -1 °C

PROJET D’INFRASTRUCTURES DE CROISIERE - QUÉBEC, DESTINATION PHARE SUR LE SAINT-LAURENT

27/04/2015

Québec, le 27 avril 2015 – Profitant de la présence des partenaires des croisières dans le cadre d’un déjeuner de suivi du Forum sur les croisières internationales, le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec a présenté le projet de terminaux de croisière du Port de Québec intitulé : Québec, destination phare sur le Saint-Laurent. Ce projet touristique d’envergure comprend un réaménagement du Terminal de croisière Ross Gaudreault et un terminal mobile au quai 30 situé dans le secteur de l’Estuaire.

Le Port de Québec a connu une croissance fulgurante du secteur des croisières au cours des dernières années. En effet, depuis 2000, le nombre de visiteurs est passé de 55 000 à 180 000 en 2014. Les infrastructures de croisière actuelles sont utilisées à leur pleine capacité et une part de plus en plus importante des croisiéristes doit transiter dans des installations permanentes.

Un projet structurant pour le créneau des croisières internationales

Le projet de 89,5 M$ prévoit le réaménagement et l’agrandissement du Terminal de croisière Ross Gaudreault ainsi que l’installation d’un terminal mobile au quai 30 situé dans le secteur de l’Estuaire. Ce projet permettra :

• de doubler la capacité d’accueil du Terminal Ross Gaudreault
  • d’améliorer la capacité d’accueil des navires de grande taille
  • d’accroître l’expérience client avec un deuxième terminal répondant aux standards d’accueil internationaux
  • de répondre aux besoins logistiques des navires pour les opérations d’embarquement/débarquement
  • d’augmenter la capacité de nos infrastructures pour accueillir 400 000 passagers d’ici 2025

Un objectif commun de croissance

C’est à la suite du Forum sur les croisières internationales tenu en février 2014 que la communauté de Québec a exprimé l’objectif commun de poursuivre la croissance de ce secteur dans le but d’atteindre 400 000 passagers d’ici 2025. Québec est le produit d’appel sur le Saint-Laurent et doit être en mesure de répondre à la demande, principalement pour les navires en opération embarquement.

« Je suis très heureux de présenter ce projet à la population. La réalisation de ce projet est une étape cruciale pour accompagner la forte croissance des croisières internationales que connaitra Québec au cours des 10 prochaines années. Il s’agit d’un projet économique et touristique porteur tant pour notre communauté que pour tout le Québec car il viendra renforcer le positionnement unique du Saint-Laurent au niveau des croisières internationales » a déclaré M. Mario Girard.

Source:

Conseillère, Relations publiques et Événements