Port of Québec
Water Temperature

19.6C (67.3F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

23:45

High

05:15


Water Temperature

19.6C (67.3F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

23:45

High

05:15


Media and public relations

COP27: PORT OF QUÉBEC ANNOUNCES NEW COMMITMENTS TOWARD SUSTAINABLE DEVELOPMENT AND LOW-CARBON ECONOMY

11/17/2022

Québec City, November 17, 2022 – In connection with COP27, the 2022 United Nations Climate Change Conference, the Port of Québec is proud to announce new commitments toward sustainable development and a low-carbon economy. The Port of Québec is officially joining the United Nations Global Compact, drafting a new plan for sustainable development, and committing itself to the greater transparency and disclosure of the impact of its activities.

Over the coming months, the Port of Québec will ask its many stakeholders, namely citizens, businesspeople, social and environmental organizations, and the port community, its employees, and associates, for their points of view in order to draft its new sustainable development plan slated for the fall of 2023. This structured, collaborative approach advances the Port’s efforts of the past years to address the AIVP (Association internationale Ville-Port) - the Worldwide Network of Port Cities Agenda 2030 to adapt the 17 UN sustainable development goals to city-port relations.

In light of this, the Port of Québec is announcing that, in 2023, it will file a public report disclosing the impacts of its activities on the social, environmental, and economic facets of sustainable development. It will draft the report according to the standards of the Global Reporting Initiative which provides a framework to help companies communicate results in a transparent and harmonized manner.

“Our organization’s ambition must be on par with climate change imperatives driving global commitments and, above all, local actions that may make a great difference at our level and for our community. The Port of Québec wants to take concrete action toward a low-carbon economy by favouring less energy-intense logistical chains, accelerating infrastructure electrification, and protecting its territory’s biodiversity,” asserted the Québec Port Authority President and CEO Mario Girard. 

The United Nations Global Compact
As part of this initiative, the Port of Québec intends to draw inspiration from global best practices. Consequently, it is joining other private organizations and companies in signing the United Nations Global Compact. The Global Compact requires that companies align their strategies and operations with the ten universal principles related to human rights, labour, the environment, and anti-corruption, and take steps to further societal objectives and implement the 17 UN sustainable development goals.

AIVP and Agenda 2030
AIVP (Association internationale Ville-Port) - the Worldwide Network of Port Cities is an NGO that has been bringing together urban and port stakeholders and their partners from around the world for thirty years. Its objective is to mutually cooperate to improve city-port relations for more sustainable, responsible, and innovative urban, port and economic development by putting the citizen at the heart of its actions. AIVP laid out 10 port-related sustainable development objectives in Agenda 2030, which was drafted right here in Québec City in 2018. Under its partnership with the UN, it filed the Agenda 2030 with the international organization in 2019, detailing the port cities’ contribution to the 17 sustainable development objectives. The Port of Québec is an active member of AIVP, and its President and CEO Mario Girard is vice president of the board of directors.

About Port of Québec
The Port of Québec is among Canada’s five largest ports in terms of tonnage handled and economic spinoffs. It is strategically located to serve North America’s industrial and agricultural heartland. Each year, cargo ships from or to some fifty countries call at the Port of Québec to connect the Great Lakes and Midwestern U.S. markets to the rest of the world. Twenty percent of the port’s territory, which extends from Beauport to the South Shore, is dedicated to recreational activities and tourism.

- 30 -

For information: 
Frédéric Lagacé
Communications Director
418 929-5031
[email protected]

Port de Québec
Dernières données reçues: : 2022/12/04 à 19:12

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-4 °C
dimanche 4 décembre

Nuit partiellement dégagée
Max: 2 °C / Min: -4 °C
Lever 07:14 AM  Coucher 03:59 PM

Vent

N: 5 km/h
(3 kts)

Humidité

62%

Pression

102.0kPa

Température de l'eau

3.3C (37.9F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

23:21

Haute

04:24


Demain
lundi 5 décembre

Journée partiellement dégagée
Max: 4 °C / Min: -2 °C
Lever 07:16 AM  Coucher 03:59 PM

Dernières données reçues: : 2022/12/04 à 19:12

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-4 °C
dimanche 4 décembre

Nuit partiellement dégagée
Max: 2 °C / Min: -4 °C
Lever 07:14 AM  Coucher 03:59 PM

Vent

N: 5 km/h
(3 kts)

Humidité

62%

Pression

102.0kPa

Température de l'eau

3.3C (37.9F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

23:21

Haute

04:24


Demain
lundi 5 décembre

Journée partiellement dégagée
Max: 4 °C / Min: -2 °C
Lever 07:16 AM  Coucher 03:59 PM

Médias et relations publiques

COP27 : LE PORT DE QUÉBEC ANNONCE DE NOUVEAUX ENGAGEMENTS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE DÉCARBONATION DE L’ÉCONOMIE

17/11/2022

Québec, le 17 novembre 2022 – En marge de la COP27, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2022, le Port de Québec est fier d’annoncer de nouveaux engagements en matière de développement durable et de décarbonation de l’économie. Le Port de Québec se joint officiellement au Pacte mondial des Nations Unies, en plus d’élaborer un nouveau plan de développement durable et de prendre de nouveaux engagements en matière de transparence et de divulgation des impacts de ses activités.

Au cours des prochains mois, le Port de Québec recueillera les points de vue de ses nombreuses parties prenantes soit les citoyens, les gens d’affaires, les organismes sociaux et environnementaux ainsi que la communauté portuaire, ses employés et ses collaborateurs, pour l’élaboration de son nouveau plan de développement durable dont le dévoilement est prévu pour l’automne 2023. Cette démarche structurée et collaborative se veut la suite des efforts entrepris depuis quelques années par le Port dans le cadre de l’Agenda 2030 de l’Association internationale Ville-Port (AIVP) qui adapte les 17 objectifs de développement durable de l’ONU dans le contexte spécifique des relations ville-port.

Dans ce même élan, le Port de Québec annonce qu’il déposera à compter de 2023 un rapport public de divulgation des impacts de ses activités selon les différentes dimensions du développement durable (sociale, environnementale et économique). Ce rapport sera élaboré en cohérence avec les normes mondiales du « Global Reporting Initiative » qui permet de communiquer les résultats des entreprises de manière harmonisée et transparente.

« L’ambition de notre organisation doit être à la hauteur des impératifs dictés par les changements climatiques qui conditionnent à la fois des engagements globaux, mais aussi et surtout des actions locales qui peuvent faire une grande différence à notre échelle et pour notre communauté. Le Port de Québec veut agir concrètement pour la décarbonation de notre économie en favorisant des chaînes logistiques moins énergivores, en accélérant l’électrification des infrastructures et en protégeant la biodiversité sur son territoire », affirme Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec.

Pacte mondial des Nations Unies
Dans le cadre de cette démarche, le Port de Québec entend s’inspirer des meilleures pratiques à travers le monde. C’est pourquoi il se joint à d’autres entreprises et organismes privés en signant le Pacte mondial des Nations Unies. Rappelons que le Pacte mondial demande aux entreprises d’aligner leurs stratégies et leurs opérations sur les dix principes universels liés aux droits de l’homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption, ainsi que de prendre des mesures pour faire progresser les objectifs sociétaux et mettre en œuvre les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

L’Association internationale Ville-Port et l’Agenda 2030
L’Association internationale Ville-Port (AIVP) est une ONG qui rassemble depuis 30 ans les acteurs urbains, portuaires et leurs partenaires dans le monde entier. Son objectif est d’améliorer la relation entre ville et port dans le cadre d’une coopération mutuelle pour un développement urbain, portuaire et économique plus durable, responsable et innovant en plaçant le citoyen au cœur de son action. L’Agenda 2030 de l’AIVP a été élaboré ici même à Québec en 2018 et a permis de déterminer 10 objectifs pertinents au monde portuaire pour le développement durable. Il a été déposé à l’ONU en 2019 en tant que contribution des villes portuaires aux 17 objectifs de développement durable, dans le cadre du partenariat initié avec cette institution internationale. Rappelons que le Port de Québec est un membre actif de l’AIVP et que son président-directeur général, Mario Girard, occupe le poste de vice-président du conseil d’administration de l’organisme.

À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.

- 30 -

Pour information :
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
418 929-5031
frederic.lagace@portquebec.ca