Port de Québec
Dernières données reçues: : 2022/12/04 à 19:12

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-4 °C
dimanche 4 décembre

Nuit partiellement dégagée
Max: 2 °C / Min: -4 °C
Lever 07:14 AM  Coucher 03:59 PM

Vent

N: 5 km/h
(3 kts)

Humidité

62%

Pression

102.0kPa

Température de l'eau

3.3C (37.9F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

23:21

Haute

04:24


Demain
lundi 5 décembre

Journée partiellement dégagée
Max: 4 °C / Min: -2 °C
Lever 07:16 AM  Coucher 03:59 PM

Dernières données reçues: : 2022/12/04 à 19:12

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-4 °C
dimanche 4 décembre

Nuit partiellement dégagée
Max: 2 °C / Min: -4 °C
Lever 07:14 AM  Coucher 03:59 PM

Vent

N: 5 km/h
(3 kts)

Humidité

62%

Pression

102.0kPa

Température de l'eau

3.3C (37.9F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

23:21

Haute

04:24


Demain
lundi 5 décembre

Journée partiellement dégagée
Max: 4 °C / Min: -2 °C
Lever 07:16 AM  Coucher 03:59 PM

Médias et relations publiques

COP27 : LE PORT DE QUÉBEC ANNONCE DE NOUVEAUX ENGAGEMENTS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE DÉCARBONATION DE L’ÉCONOMIE

17/11/2022

Québec, le 17 novembre 2022 – En marge de la COP27, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2022, le Port de Québec est fier d’annoncer de nouveaux engagements en matière de développement durable et de décarbonation de l’économie. Le Port de Québec se joint officiellement au Pacte mondial des Nations Unies, en plus d’élaborer un nouveau plan de développement durable et de prendre de nouveaux engagements en matière de transparence et de divulgation des impacts de ses activités.

Au cours des prochains mois, le Port de Québec recueillera les points de vue de ses nombreuses parties prenantes soit les citoyens, les gens d’affaires, les organismes sociaux et environnementaux ainsi que la communauté portuaire, ses employés et ses collaborateurs, pour l’élaboration de son nouveau plan de développement durable dont le dévoilement est prévu pour l’automne 2023. Cette démarche structurée et collaborative se veut la suite des efforts entrepris depuis quelques années par le Port dans le cadre de l’Agenda 2030 de l’Association internationale Ville-Port (AIVP) qui adapte les 17 objectifs de développement durable de l’ONU dans le contexte spécifique des relations ville-port.

Dans ce même élan, le Port de Québec annonce qu’il déposera à compter de 2023 un rapport public de divulgation des impacts de ses activités selon les différentes dimensions du développement durable (sociale, environnementale et économique). Ce rapport sera élaboré en cohérence avec les normes mondiales du « Global Reporting Initiative » qui permet de communiquer les résultats des entreprises de manière harmonisée et transparente.

« L’ambition de notre organisation doit être à la hauteur des impératifs dictés par les changements climatiques qui conditionnent à la fois des engagements globaux, mais aussi et surtout des actions locales qui peuvent faire une grande différence à notre échelle et pour notre communauté. Le Port de Québec veut agir concrètement pour la décarbonation de notre économie en favorisant des chaînes logistiques moins énergivores, en accélérant l’électrification des infrastructures et en protégeant la biodiversité sur son territoire », affirme Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec.

Pacte mondial des Nations Unies
Dans le cadre de cette démarche, le Port de Québec entend s’inspirer des meilleures pratiques à travers le monde. C’est pourquoi il se joint à d’autres entreprises et organismes privés en signant le Pacte mondial des Nations Unies. Rappelons que le Pacte mondial demande aux entreprises d’aligner leurs stratégies et leurs opérations sur les dix principes universels liés aux droits de l’homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption, ainsi que de prendre des mesures pour faire progresser les objectifs sociétaux et mettre en œuvre les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

L’Association internationale Ville-Port et l’Agenda 2030
L’Association internationale Ville-Port (AIVP) est une ONG qui rassemble depuis 30 ans les acteurs urbains, portuaires et leurs partenaires dans le monde entier. Son objectif est d’améliorer la relation entre ville et port dans le cadre d’une coopération mutuelle pour un développement urbain, portuaire et économique plus durable, responsable et innovant en plaçant le citoyen au cœur de son action. L’Agenda 2030 de l’AIVP a été élaboré ici même à Québec en 2018 et a permis de déterminer 10 objectifs pertinents au monde portuaire pour le développement durable. Il a été déposé à l’ONU en 2019 en tant que contribution des villes portuaires aux 17 objectifs de développement durable, dans le cadre du partenariat initié avec cette institution internationale. Rappelons que le Port de Québec est un membre actif de l’AIVP et que son président-directeur général, Mario Girard, occupe le poste de vice-président du conseil d’administration de l’organisme.

À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.

- 30 -

Pour information :
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
418 929-5031
frederic.lagace@portquebec.ca