Port de Québec
Température de l'eau

19.6C (67.3F)

Marée

Prochaine marée

Montante

Haute

17:12

Basse

23:45


Température de l'eau

19.6C (67.3F)

Marée

Prochaine marée

Montante

Haute

17:12

Basse

23:45


Médias et relations publiques

CONTRÔLE DES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES À L’ANSE BROWN

10/08/2023

Québec, le 10 août 2023 – La Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN) a reçu un financement de 14 700$ du Port de Québec et du Fonds d'action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale. Cette aide financière permettra de réaliser le contrôle du nerprun cathartique et de l’herbe à puce présente sur le terrain de l’anse Brown au courant de l'année 2023. 


Ce projet favorise un accès sécuritaire à l’espace vert retrouvé sur le terrain de l’anse Brown pour tous par le contrôle de l’herbe à puce s’y retrouvant. En effet, le contact avec l’herbe à puce peut causer des réactions allergiques douloureuses. À son tour, le contrôle du nerprun cathartique favorise un écosystème sain pour diverses espèces floristiques et d’amphibiens. Son couvert végétal dense empêche la croissance des espèces indigènes qui l’entourent. Le contrôle de ces dernières est essentiel à la protection des milieux naturels du Québec et favorise une expérience sécuritaire pour les utilisateurs du Bassin Brown. 


L’équipe de la FQPPN procèdera au contrôle de ces espèces via des méthodes d’arrachage manuel et mécanique ainsi que par l’utilisation d’un pesticide biologique sous forme de champignon en ce qui concerne le nerprun cathartique. Des suivis réguliers auront lieu sur le terrain afin de surveiller l’évolution des colonies d’espèces envahissantes et d’adapter les méthodes de contrôle au besoin. 


À propos du Port de Québec
Figurant parmi les cinq ports les plus importants au Canada en matière de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d’une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.


À propos de la FQPPN
Fondée en 1981, la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission la protection du patrimoine naturel. Ses principaux axes d’intervention sont la conservation, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels d’intérêt, la saine gestion des propriétés faisant l’objet d’ententes légales de conservation, l’accompagnement des collectivités riveraines dans la gestion des rives de l’estuaire d’eau douce et la sensibilisation du grand public.

À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)
Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages. 


À propos d’Avantage Saint-Laurent
Lancée en 2021, Avantage Saint-Laurent est la vision maritime du gouvernement du Québec. Elle s’articule autour de trois orientations soit celle de doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, d’assurer sur le fleuve, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et d’offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.


- 30 -

Pour information : 
Camille Beauchemin
Coordonnatrice
Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN) 
418 655-9399
[email protected]

Frédéric Lagacé
Directeur des communications
Port de Québec
418 929-5031
[email protected]