Contribution du Port de Québec à la communauté: Laurentia contribuera aux organismes communautaires de La Cité-Limoilou

12/03/2021

Québec, le 10 mars 2021 – Le Port de Québec s’applique chaque année à poursuivre ses initiatives pour contribuer à l’amélioration de qualité de vie. Au-delà des retombées économiques à l’échelle nationale, provinciale et régionale, il importe pour l’organisation que sa présence et ses activités puissent être aussi profitables à la communauté immédiate qui l’entoure. La contribution de l’APQ dans la population à l’échelle de la grande région de Québec-Lévis se répercute sous différentes formes, qu’elles soient d’ordre financier, par des implications sociales de tout acabit ou par les espaces publics de loisirs offerts à la population. Les multiples échanges avec la population et les organismes situés près du port ont inspiré une initiative additionnelle qui se veut ciblée et dédiée à nos voisins avec qui nous cohabitons quotidiennement.

Aujourd’hui, le Port est heureux d’annoncer qu’il désire profiter de la réalisation du projet Laurentia pour mettre en place d’autres actions concrètes liées à la bonification de la qualité de vie de nos quartiers environnants. De ce fait, le Port de Québec désire créer un fonds lié au succès anticipé de Laurentia et visant à financer des projets destinés aux organismes communautaires et sociaux, dont la portée rejoint les quartiers de La Cité-Limoilou.

L’annonce d’aujourd’hui consiste en la création d’un fonds qui sera alimenté sur une base annuelle via les revenus générés par le terminal portuaire Laurentia. Le Port de Québec accordera une contribution minimale annuelle de 50 000 $ et bonifiera ce montant en ajoutant 200 $ par emploi direct généré par Laurentia, et ce, jusqu’à concurrence de 150 000 $ par année. Rappelons qu’il est prévu que Laurentia génère environ 500 emplois directs par an. Cette nouvelle initiative entrera en vigueur dès la mise en opération de Laurentia. À noter que le calcul des emplois directs générés par Laurentia sera validé sur une base bisannuelle par une firme externe.

Les fonds seront administrés par un comité sur lequel siégeront, notamment, des citoyens des districts de La Cité-Limoilou, des représentants du domaine communautaire et des employés du port résident dans La Cité-Limoilou. Les fonds seront donc directement remis aux organismes qui contribuent grandement à la vie quotidienne de ces quartiers limitrophes au Port de Québec.

Rappelons qu’annuellement, c’est plus de 8000 emplois directs, indirects et induits qui sont générés par les infrastructures du Port de Québec dans la région de Québec-Lévis. Ces nombreux emplois ont un impact positif chez de nombreuses familles. De plus, en raison des nombreux espaces publics sur son territoire et des investissements réalisés périodiquement pour améliorer ceux-ci, des milliers de citoyens peuvent en bénéficier. Qui plus est, le Port s’implique déjà chaque année dans la communauté en soutenant financièrement des causes et des organismes liés à la réussite des jeunes, la lutte contre le cycle de la pauvreté, l’inclusion des personnes souffrant de déficience physique et la construction de milieux de vie de qualité, pour ne nommer que quelques exemples. Plus récemment, dans le cadre de la pandémie, des employés du port sont intervenus de façon soutenue pour aider de nombreux organismes communautaires. Ces contributions, aussi différentes les unes que les autres, sont structurantes et contribuent à améliorer la qualité de vie de nombreuses familles.

Citation
« Nous le disons et le répétons depuis le début du projet : Laurentia est un bon projet qui profitera aux citoyens de toute la grande région de Québec. L’initiative communautaire et sociale annoncée aujourd’hui nous permettra de redonner encore davantage à la communauté. Une initiative qui s’ajoute aux nombreuses retombées positives qu’aura Laurentia sur notre région. »
—    Mario Girard, Président-directeur général, Administration portuaire de Québec

À propos de Laurentia
Grâce à un investissement conjoint de 775 M$ de Hutchison Ports, du CN et du Port de Québec, Laurentia sera le terminal de conteneurs en eau profonde possédant les caractéristiques environnementales les plus vertes en Amérique du Nord. Il offrira l’accès le plus rapide et à meilleur coût aux marchés du continent nord-américain en ouvrant une nouvelle autoroute maritime entre l’Asie du Sud-est et le Port de Québec à compter de 2024.

Créateur de 7 000 emplois directs, indirects et induits (équivalent de 1750 emplois temps plein/année) au Canada lors de sa construction de 2021 à 2024 et de plus de 1 000 emplois directs, hautement rémunérés, indirects et induits au Canada une fois en activité, le terminal de conteneurs Laurentia accroîtra et sécurisera la chaîne d’approvisionnement et d’exportation du Québec et du pays.

Source et information :
418-929-5031