Contribution à la qualité de vie et de la qualité de l’air Le Port de Québec dévoile le concept d’un futur parc urbain dans le secteur de la Baie de Beauport

05/03/2021

Québec, 5 mars 2021 – Le Port de Québec est fier d’annoncer qu’il procédera à l’aménagement d’un nouveau parc urbain dans le secteur de la Baie de Beauport. Ce projet, qui sera mis à la disposition de la communauté dès 2024 en complément des autres aménagements récréotouristiques annoncés dans le cadre du projet Laurentia, est d’une valeur estimée de plus de 2 M$. Ainsi, le Port compte aménager de nouveaux espaces récréatifs pour les familles et les citoyens, en plus de planter plusieurs centaines d’arbres et arbustes pour verdir plus de quatre hectares de terrain de la zone récréotouristique qui permettra d’améliorer la qualité de l’air dans les quartiers environnants.

Le nouveau parc sera situé à l’entrée du secteur de la Baie de Beauport et viendra améliorer considérablement l’espace offert aux citoyens sur le site du Port de Québec. Le concept global propose un espace aménagé en plusieurs secteurs végétalisés par des espèces indigènes représentant la forêt boréale, la prairie fleurie et un boisé à arbres feuillus. Les citoyens y découvriront une promenade naturelle et diversifiée qui viendra agrémenter leur visite de la plage et de l’espace récréatif. Cette combinaison de différents milieux naturels permettra aussi de développer la biodiversité écosystémique en créant de nouveaux habitats pour la faune de Québec. Qui plus est, ce parc urbain créera un aménagement visuel de qualité entre la communauté et le terminal Laurentia.

D’ailleurs, le Port de Québec collabore déjà avec plusieurs organismes du milieu depuis plusieurs années pour mener à bien le verdissement, l’aménagement des berges et la mise en valeur de la richesse de la biodiversité environnante. Ainsi, le Port de Québec s’assurera de poursuivre la collaboration avec des organismes tels que l’Association forestière des deux rives (AF2R), le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) et la ZIP de Québec et la ZIP de Chaudière-Appalaches afin de bénéficier à nouveau de leurs connaissances et expertises respectives pour réaliser ce parc urbain. D’ailleurs, ces efforts de verdissement font partie des actions identifiées par la direction régionale de la santé publique pour améliorer la qualité de l’air dans les quartiers environnants comme Limoilou, tout comme l’usage de poêle à bois plus performant.

Au total, l’espace végétalisé représentera une superficie équivalente à plus de cinq terrains de soccer. Ce verdissement massif fait partie des engagements pour bonifier les nombreux espaces à vocation récréotouristique déjà présents sur le territoire du Port de Québec, et découle de la volonté de rendre le projet Laurentia carboneutre, autant pour sa phase de construction que pour sa phase d’exploitation. Plus précisément, ce concept correspond aux efforts importants du Port de Québec dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action de développement durable 2017-2022.

Cette annonce vient d’ailleurs s’ajouter au projet de réaménagement de la Baie de Beauport annoncé en juin 2020. En effet, rappelons que le Port prévoit déjà des investissements de 7 millions de dollars pour l’amélioration et le réaménagement de l’espace récréatif. Cette modernisation permettra notamment la construction d’une nouvelle vigie et capitainerie pour les activités maritimes et l’ajout d’une rampe de mise à l’eau et d’un espace dédié à l’apprentissage de la navigation et la bonification des aires de détentes et de jeux au bénéfice de tous les usagers de la Baie de Beauport. L’ensemble de ce projet est le fruit d’un travail de co-création entre le Port de Québec et le Forum des utilisateurs de la Baie de Beauport.

Citation
« Le projet de parc urbain que nous annonçons cette semaine s’inscrit dans la volonté ferme de l’APQ de contribuer à la qualité de vie des citoyens et des familles. Qui plus est, ce projet répond à la recommandation de la direction régionale de la santé publique qui suggère de verdir les quartiers centraux afin d’améliorer la qualité de l’air. Notre ville a l’avantage d’être située stratégiquement sur le fleuve Saint-Laurent. La mission du Port est d’utiliser cet avantage pour aider la région à s’épanouir. Le futur parc urbain sera conçu pour les familles, pour les gens de Québec, afin de leur donner accès à des espaces jusqu’ici sous-exploités dans la région, et nous en sommes très fiers. »
—    Mario Girard, président-directeur général, Administration portuaire de Québec

À propos de Laurentia
Grâce à un investissement conjoint de 775 M$ de Hutchison Ports, du CN et du Port de Québec, Laurentia sera le terminal de conteneurs en eau profonde possédant les caractéristiques environnementales les plus vertes en Amérique du Nord. Il offrira l’accès le plus rapide et à meilleur coût aux marchés du continent nord-américain en ouvrant une nouvelle autoroute maritime entre l’Asie du Sud-est et le Port de Québec à compter de 2024.

Créateur de 7 000 emplois directs, indirects et induits (équivalent de 1750 emplois temps plein/année) au Canada lors de sa construction de 2021 à 2024 et de plus de 1 000 emplois directs, hautement rémunérés, indirects et induits au Canada une fois en activité, le terminal de conteneurs Laurentia accroîtra et sécurisera la chaîne d’approvisionnement et d’exportation du Québec et du pays.

418-929-5031

Pour information :