Port of Québec
Water Temperature

17.7C (63.9F)

Tides

Next Tide

Rising

High

08:12

Low

16:06


Water Temperature

17.7C (63.9F)

Tides

Next Tide

Rising

High

08:12

Low

16:06


Media and public relations

FCCQ Les Mercuriades 2024 Contest: Port of Québec Finalist in the Community Engagement Category

03/26/2024

Québec, March 26, 2024 – The Port de Québec is proud to announce that it is a finalist in the Community Engagement category for the 44th edition of the prestigious Les Mercuriades awards held by the Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). This prize rewards innovative strategies that further community development. The Port stood out in this category with an approach based on social innovation, which included the active involvement of stakeholders in the design and advancement of port projects.


Our Vision: Be Closer to Our Community
In January 2023, the Port of Québec unveiled its 2035 Vision, thus revealing its ambition to become a benchmark in community engagement. Since then, the Port has taken many initiatives to solidify this commitment into its daily practices. “Our decisions are deeply rooted in our engagement to the community with which we are so deeply intertwined. We made that promise and it drives the Port of Québec teams daily,” noted Port of Québec CEO, Mario Girard.


It is why the Port invested in a three-person team dedicated to relations with various communities, including residents, port members, First Nations peoples and members of the business community. Their mission is to promote harmonious cohabitation. Following are some of the projects achieved:

  • Created and held good neighbour roundtables where 41 citizens freely expressed their concerns about port activities and proposed solutions. 
  • Organized co-creation workshops. Four sessions brought together over 100 citizens and members of local organizations who collaborated to design projects meeting their aspirations and needs.
  • Held public consultations proposing two new facilities on port territory, including La Cale du Port de Québec. These have resulted in 47 suggestions from 61 participants.
  • Young People on Board committee formed, comprising eight young people aged 20 to 30, from various disciplines, such as architecture, entrepreneurship and regional planning. The committee aims to collect the new generation’s ideas and understand their vision of the Port.
  • Created the Je participe citizen consultation platform, which has recorded over 12,000 visits since June 2022, and 2440 citizen contributions.

Winners will be announced on May 6, 2024, at the Palais des congrès de Montréal.

Mercuriades

From left to right: Stéphanie Trudel, Community Relations Advisor - Port of Québec, Mario Girard, CEO - Port of Québec and Éloïse Richard-Choquette, Community Relations Director - Port of Québec

- 30 -

About the Mercuriades
Launched in 1981 by the FCCQ, Les Mercuriades are now the most prestigious business contest in Québec. Each year, the awards celebrate innovation, ambition, entrepreneurship and the performance of local businesses, across SMEs and large corporations alike. Contest winners and finalists serve as inspiring models for the next generation in business and the economic environment in Québec.

About Port of Québec
The Québec Port Authority, a non-profit organization, manages the port of Québec which is strategically located to serve North America’s industrial and agricultural heartland. This Canadian hub for international trade for both the import and export of goods is the only port in the province of Québec with a fifteen-meter depth of water at low tide and a comprehensive intermodal infrastructure. The port facilities generate 10,000 jobs and about two billion dollars in economic activity.

Information:
Frédéric Lagacé
Communications Director
418 929-5031
[email protected]

Port de Québec
Température de l'eau

8.2C (46.8F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

01:33

Haute

06:36


Température de l'eau

8.2C (46.8F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

01:33

Haute

06:36


Médias et relations publiques

Concours Les Mercuriades 2024 de la FCCQ : Le Port de Québec finaliste dans la catégorie Engagement dans la collectivité

26/03/2024

Québec, le 26 mars 2024 – Le Port de Québec est fier d’annoncer qu’il est finaliste dans la catégorie Engagement dans la collectivité pour la 44e édition du prestigieux concours Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Ce prix vise à récompenser une stratégie innovatrice qui contribue au développement de sa communauté. Le Port s’est distingué en adoptant une approche axée sur l’innovation sociale, favorisant ainsi une implication active des parties prenantes dans les projets portuaires. 

Notre vision : être proche du monde
En janvier 2023, le Port de Québec officialisait sa Vision 2035, avec pour ambition, entre autres, de devenir une référence en matière d’engagement communautaire. Depuis, de nombreuses initiatives ont été entreprises pour concrétiser cet engagement et pour le mettre en pratique au quotidien. « Être engagé dans notre milieu et s’imbriquer dans la communauté, c’est au cœur de nos fondements et de nos décisions. C’est une promesse que nous avons prise et qui anime les équipes du Port de Québec au quotidien », a souligné le président-directeur général du Port de Québec, M. Mario Girard.


Dans cette optique, le Port a investi dans une équipe de trois personnes spécialement dédiées aux relations avec les différentes communautés, incluant les résidents, les acteurs portuaires, les membres des Premières Nations et la communauté d’affaires. Leur mission est de favoriser une cohabitation harmonieuse. À cet effet, voici quelques-uns des projets réalisés :

  • Création et animation des tables de bon voisinage où 41 citoyens ont pu exprimer librement leurs préoccupations concernant les activités portuaires et proposer des solutions ;
  • Organisation d’ateliers de cocréation. Quatre sessions ont rassemblé plus de 100 citoyens et membres d’organisations locales pour collaborer à la conception de projets répondant à leurs aspirations et à leurs besoins ;
  • Réalisation de consultations publiques pour la proposition de deux nouveaux aménagements sur le territoire portuaire, dont La Cale du Port du Québec. Ces consultations ont permis de récolter 47 suggestions auprès de 61 participants ;
  • Formation du comité Jeunes à bord, composé de huit jeunes âgés de 20 à 30 ans issus de divers domaines tels que l’architecture, l’entrepreneuriat et l’aménagement du territoire. Ce comité vise à recueillir les idées de la jeune génération et à comprendre leur vision du Port ;
  • Mise en ligne de la plateforme de consultation citoyenne Je participe, qui a enregistré plus de 12 000 visites depuis juin 2022, avec 2440 contributions citoyennes.

Le dévoilement des lauréats aura lieu le 6 mai 2024 au Palais des congrès de Montréal.

Mercuriades
De gauche à droite : Stéphanie Trudel, Conseillère relations communautés - Port de Québec, Mario Girard, PDG - Port de Québec et Éloïse Richard-Choquette, Directrice relations communautés - Port de Québec

- 30 -

À propos des Mercuriades
Lancé en 1981 par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), rappelons que le concours les Mercuriades est aujourd’hui le plus prestigieux concours d’affaires du Québec. Chaque année, il célèbre l’innovation, l’ambition, l’entrepreneuriat et la performance des entreprises d’ici, tant au sein des PME que dans les grandes entreprises. Les lauréats et finalistes du concours constituent des modèles inspirants pour la relève en affaires et le milieu économique du Québec dans son ensemble.

À propos du Port de Québec
Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de quinze mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 10 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de 2 milliards de dollars par année.

Pour information :
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
418 929-5031
[email protected]