CANNE À POMMEAU D’OR 2024 : LE PORT DE QUÉBEC ACCUEILLE LE PREMIER NAVIRE DE L’ANNÉE

03/01/2024

Québec, le 3 janvier 2024 — Pour une 189e année consécutive, le Port de Québec est heureux de souligner l’arrivée du premier navire océanique de l’année en provenance d'un port étranger. Arrivant du golfe du Mexique, le Cap Corpus Christi a accosté aux quais du port le 3 janvier 2024 à 2 h 12. Monsieur Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec, était sur place pour remettre la prestigieuse Canne à pommeau d’or au capitaine d'origine grecque Pantelis Kaimakis, qui était aux commandes du navire.

La remise de la Canne à pommeau d’or est une tradition qui remonte à 1835. À cette époque, le constructeur de navires John Munn est le premier à traverser l’Atlantique à bord d’un bateau à vapeur construit à Québec. Lors de son arrivée en Angleterre, on lui remet une tabatière plaquée or pour souligner l’exploit. À son retour, il instaure la pratique de récompenser le capitaine du premier bateau de l’année à franchir avec succès les eaux du Saint-Laurent. Au fil des années, la tabatière est remplacée par la fameuse Canne à pommeau d’or que l’on connait aujourd’hui. Le choix du pommeau d'or n'est pas anodin, puisqu’il représente la prospérité, la richesse et la bonne fortune pour l'année à venir. La canne elle-même est faite de bois de merisier, pour rappeler le matériau le plus souvent utilisé dans la fabrication de navires, ici à Québec.

« Cette cérémonie maritime, perpétuée au Port de Québec depuis près de deux cents ans, est l’une des plus riches de notre industrie. Si cette tradition perdure, c’est qu’elle incarne l'esprit maritime intemporel qui anime le Port de Québec. C’est un honneur pour nous de continuer à la faire vivre, d’autant plus que le fleuve Saint-Laurent est l’un des cours d’eau les plus exigeants au monde en termes de navigation, et particulièrement en cette période de l’année. On souligne donc non seulement l’expertise du capitaine et de son équipage, mais également l’important travail d’équipe mettant à contribution plusieurs acteurs de la communauté maritime associés à la logistique, au pilotage, à la navigation, au remorquage et à l’arrimage » explique Mario Girard.

Le Cap Corpus Christi a été construit en 2018. Le navire s’est amarré aux installations de Valero sur la Rive-Sud pour y décharger une cargaison de pétrole brut et il se dirigera ensuite vers Corpus Christi au Texas.

Une réception soulignant cette tradition de la canne à pommeau d’or aura lieu le 11 janvier prochain, lors de laquelle le Port de Québec en profitera pour dresser un premier bilan de l’année qui se termine.

À propos du Port de Québec
Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de quinze mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 10 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de 2 milliards de dollars par année.

Dans sa vision 2035, le Port de Québec vise à être reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l'environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d'approvisionnement durables au service d'une économie plus résiliente.

Canne 2024

De gauche à droite : Marina Binotto, Directrice Affaires publiques et gouvernementales - Valero;
Gaston Bilodeau, famille du PDG; Carl Robitaille, pilote - Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent;
Carl Marcotte, Vice-président et Directeur général – Valero; Mario Girard, PDG - Port de Québec;
Capitaine Pantelis Kaimakis et le chef ingénieur Athanasios Markouizos – Cap Corpus Christi;
Marie-Huguette Cormier, Présidente du C.A. - Port de Québec

Photo : Lora Créateur Vidéo