Port of Québec
Water Temperature

8.2C (46.8F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

01:33

High

06:36


Water Temperature

8.2C (46.8F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

01:33

High

06:36


Media and public relations

GOLD-HEADED CANE 2024:  THE PORT OF QUÉBEC WELCOMES THE FIRST SHIP OF THE YEAR

01/03/2024

Québec City, January 3, 2024 — For the 189th consecutive year, the Port of Québec welcomes the first ocean-going vessel of the year hailing from a foreign port. Port President and CEO Mario Girard was on hand to present the prestigious Gold-Headed Cane to Greek Captain Pantelis Kaimakis who was at the Cap Corpus Christi’s command from the Gulf of Mexico to the port’s dock at 2:12 a.m. on January 3, 2024.

The Gold-Headed Cane ceremony is a tradition dating back to 1835. At that time, shipbuilder John Munn was the first to cross the Atlantic on a steamship made in Québec City. For his achievement, he was given a gold-plated snuffbox upon his arrival in England. On his return, he instituted this practice honouring the first ship of the year to successfully navigate the Saint Lawrence. The snuffbox was eventually replaced by the Gold-Headed Cane that is presented nowadays. The gold head symbolizes prosperity, wealth, and good fortune for the coming year. The cane itself is made of cherry wood, the material most often used in shipbuilding here in Québec City.

“This maritime ceremony, perpetuated by the Port of Québec for nearly two full centuries, is among the richest in our industry. The tradition continues as it embodies the timeless maritime spirit pulsating throughout the Port of Québec. We are honoured to maintain this tradition, especially since the Saint Lawrence River is among the world’s most challenging waterways to navigate, particularly at this time of the year. We therefore highlight not only the expertise of the captain and crew, but also the important teamwork combining the efforts of maritime community stakeholders involved in logistics, piloting, navigation, towing, and stowage,” explained Mr. Girard.

The Cap Corpus Christi was built in 2018. The ship docked at Valero's South Shore facility to unload a cargo of crude oil and its next destination is Corpus Christi, Texas.

A cocktail reception celebrating the awarding of the Gold-Headed Cane will take place on January 11, during which the Port of Québec will also give a retrospective on the past year.

About Port of Québec
The Québec Port Authority, a non-profit organization, manages the port of Québec which is strategically located to serve North America’s industrial and agricultural heartland. This Canadian hub for international trade for both the import and export of goods is the only port in the province of Québec with a fifteen-meter depth of water at low tide and a comprehensive intermodal infrastructure. The port facilities generate 10,000 jobs and about two billion dollars in economic activity.

The Port of Québec’s Vision 2035 underlines its desire for citizens to recognize it for its responsible management of the territory, respect for the environment, and protection of biodiversity, as it positions itself as a world leader in the development of sustainable supply chains serving a more resilient economy.

Canne 2024

From left to right:  Marina Binotto, Director, Public and Government Affairs – Valero;
Gaston Bilodeau, family of the CEO; Carl Robitaille, Pilot - Corporation of Lower St. Lawrence Pilots;
Carl Marcotte, Vice-President and General Manager – Valero; Mario Girard, CEO - Port of Québec;
Captain Pantelis Kaimakis and Chief Engineer Athanasios Markouizos – Cap Corpus Christi;
Marie-Huguette Cormier, President - Port of Québec

Photo : Lora Créateur Vidéo

– 30 –

Source:
Myriam Gagnon
Communications Advisor

Information:
Frédéric Lagacé
Communications Director
[email protected]
418 929 5031

Port de Québec
Dernières données reçues: : 2024/02/25 à 11:02

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-9 °C
dimanche 25 février

Nuageux
Max: -6 °C / Min: -10 °C
Lever 06:33 AM  Coucher 05:23 PM

Vent

OSO: 11 km/h
(6 kts)

Humidité

62%

Pression

101.0kPa

Température de l'eau

0.1C (32.2F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

14:24

Haute

19:18


Demain
1 °C
lundi 26 février

Légères chutes de neige
Max: 1 °C / Min: -11 °C

Dernières données reçues: : 2024/02/25 à 11:02

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-9 °C
dimanche 25 février

Nuageux
Max: -6 °C / Min: -10 °C
Lever 06:33 AM  Coucher 05:23 PM

Vent

OSO: 11 km/h
(6 kts)

Humidité

62%

Pression

101.0kPa

Température de l'eau

0.1C (32.2F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

14:24

Haute

19:18


Demain
1 °C
lundi 26 février

Légères chutes de neige
Max: 1 °C / Min: -11 °C

Médias et relations publiques

CANNE À POMMEAU D’OR 2024 : LE PORT DE QUÉBEC ACCUEILLE LE PREMIER NAVIRE DE L’ANNÉE

03/01/2024

Québec, le 3 janvier 2024 — Pour une 189e année consécutive, le Port de Québec est heureux de souligner l’arrivée du premier navire océanique de l’année en provenance d'un port étranger. Arrivant du golfe du Mexique, le Cap Corpus Christi a accosté aux quais du port le 3 janvier 2024 à 2 h 12. Monsieur Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec, était sur place pour remettre la prestigieuse Canne à pommeau d’or au capitaine d'origine grecque Pantelis Kaimakis, qui était aux commandes du navire.

La remise de la Canne à pommeau d’or est une tradition qui remonte à 1835. À cette époque, le constructeur de navires John Munn est le premier à traverser l’Atlantique à bord d’un bateau à vapeur construit à Québec. Lors de son arrivée en Angleterre, on lui remet une tabatière plaquée or pour souligner l’exploit. À son retour, il instaure la pratique de récompenser le capitaine du premier bateau de l’année à franchir avec succès les eaux du Saint-Laurent. Au fil des années, la tabatière est remplacée par la fameuse Canne à pommeau d’or que l’on connait aujourd’hui. Le choix du pommeau d'or n'est pas anodin, puisqu’il représente la prospérité, la richesse et la bonne fortune pour l'année à venir. La canne elle-même est faite de bois de merisier, pour rappeler le matériau le plus souvent utilisé dans la fabrication de navires, ici à Québec.

« Cette cérémonie maritime, perpétuée au Port de Québec depuis près de deux cents ans, est l’une des plus riches de notre industrie. Si cette tradition perdure, c’est qu’elle incarne l'esprit maritime intemporel qui anime le Port de Québec. C’est un honneur pour nous de continuer à la faire vivre, d’autant plus que le fleuve Saint-Laurent est l’un des cours d’eau les plus exigeants au monde en termes de navigation, et particulièrement en cette période de l’année. On souligne donc non seulement l’expertise du capitaine et de son équipage, mais également l’important travail d’équipe mettant à contribution plusieurs acteurs de la communauté maritime associés à la logistique, au pilotage, à la navigation, au remorquage et à l’arrimage » explique Mario Girard.

Le Cap Corpus Christi a été construit en 2018. Le navire s’est amarré aux installations de Valero sur la Rive-Sud pour y décharger une cargaison de pétrole brut et il se dirigera ensuite vers Corpus Christi au Texas.

Une réception soulignant cette tradition de la canne à pommeau d’or aura lieu le 11 janvier prochain, lors de laquelle le Port de Québec en profitera pour dresser un premier bilan de l’année qui se termine.

À propos du Port de Québec
Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de quinze mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 10 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de 2 milliards de dollars par année.

Dans sa vision 2035, le Port de Québec vise à être reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l'environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d'approvisionnement durables au service d'une économie plus résiliente.

Canne 2024

De gauche à droite : Marina Binotto, Directrice Affaires publiques et gouvernementales - Valero; 
Gaston Bilodeau, famille du PDG; Carl Robitaille, pilote - Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent; 
Carl Marcotte, Vice-président et Directeur général – Valero; Mario Girard, PDG - Port de Québec; 
Capitaine Pantelis Kaimakis et le chef ingénieur Athanasios Markouizos – Cap Corpus Christi; 
Marie-Huguette Cormier, Présidente du C.A. - Port de Québec

Photo : Lora Créateur Vidéo

– 30 –

Source :
Myriam Gagnon
Conseillère en communication

Renseignements :
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
[email protected]
418 929 5031