Port de Québec
Température de l'eau

17.7C (63.9F)

Marée

Prochaine marée

Montante

Haute

08:12

Basse

16:06


Température de l'eau

17.7C (63.9F)

Marée

Prochaine marée

Montante

Haute

08:12

Basse

16:06


Médias et relations publiques

BILAN DES ACTIVITÉS 2022 : LE PORT DE QUÉBEC ENREGISTRE UNE BONNE ANNÉE

16/06/2023

Québec, le 16 juin 2023 – Lors de la réunion publique annuelle qui se déroulait aujourd’hui, le Port de Québec a présenté le bilan de ses activités pour l’année 2022. La dernière année a marqué la fin de la pandémie pour l’essentiel des activités maritimes et portuaires. Le Port de Québec a même enregistré sa troisième meilleure année parmi les dix dernières en matière d’activités et de tonnage manutentionné. En plus de ces résultats, le Port de Québec a maintenu une excellente performance en matière environnementale en décrochant de nouveau le titre «excellence et leadership» au sein d’un programme de certification environnementale pour l’industrie maritime. 

Sur le plan des résultats, les chaînes logistiques présentes au port, comme la sidérurgie, la construction et les mines, ont bien performé. Ces secteurs ont atteint un total de 27,7 millions de tonnes de marchandises manutentionnées en 2022, une année comparable à 2021, qui en avait accueilli 28,3 millions. Certaines marchandises ont connu des hausses, d’autres, des baisses. On note d’ailleurs une progression dans les vracs liquides, laquelle s’explique par une hausse de la consommation de carburant par les particuliers et les entreprises. La reprise du transport aérien y a été pour beaucoup. 

« L’année 2022 aura été un tournant pour le port de Québec. D’abord, parce qu’elle a consolidé la pertinence de notre action alors que les différentes industries desservies par nos terminaux ont pu compter sur des chaînes logistiques résilientes et performantes. Ensuite, parce qu’elle a donné lieu à un profond exercice de réflexion sur les orientations à privilégier et les actions à prioriser, ce qui s’est concrétisé dans notre Vision 2035 présentée en début d’année. Enfin, parce que nous avons confirmé un virage que nous avions déjà emprunté auparavant et qui se traduit par un engagement communautaire sans précédent et une volonté de devenir une référence sur les plans de l’environnement et de la protection de la biodiversité », a souligné Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.

L’environnement : une priorité
Un enjeu prioritaire pour lequel le Port de Québec déploie d’innombrables efforts et veut asseoir son leadership est celui de l’environnement. En 2022, le Port a maintenu le niveau le plus élevé pour tous les critères applicables de la certification de l’Alliance verte, programme environnemental ambitieux qui vise à guider l’industrie maritime vers l’excellence environnementale en encourageant les entreprises maritimes à adopter des actions concrètes et mesurables. Le Port de Québec est ainsi le seul à avoir conservé le niveau le plus élevé pour tous les critères applicables pour une cinquième année consécutive parmi les quelque 50 administrations portuaires nord-américaines participantes. Le Port a maintenant entamé une démarche qui lui permettra d’établir sa nouvelle stratégie en matière d’environnement, d’enjeux sociaux et de gouvernance (ESG) et d’élaborer son troisième Plan d’action en développement durable, qui couvrira la période 2024-2029.

L’engagement communautaire au premier plan
En 2022, le Port a démontré que l’engagement communautaire était ancré dans son action en se dotant d’outils pour favoriser un dialogue en continu avec les citoyens. Une infolettre citoyenne a été lancée ainsi que la plateforme Web de participation citoyenne Je Participe. Le Port est également allé à la rencontre des gens, en organisant notamment la Fête maritime familiale, qui a réuni toute la communauté portuaire, et des tables de bon voisinage qui permettent d’informer les citoyens et de recueillir leurs idées sur différents projets spécifiques à leur secteur. 

Un développement responsable des croisières 
Après avoir traversé deux années marquées par leur absence en raison de la pandémie, c’est avec joie que l’industrie touristique régionale a célébré le retour des navires de croisière à Québec en 2022, avec l’accueil de 92 000 passagers. Au cours de la saison, 23 compagnies de croisière et 28 navires distincts ont généré 96 escales au port de Québec. En 2019, soit la dernière année d’opération avant la pandémie, le port avait accueilli 150 visites de navires. Les chiffres de la dernière année démontrent que la reprise des croisières est bien entamée et que la ville de Québec demeure une destination de premier plan dans le marché Canada–Nouvelle-Angleterre.
 
Le Port de Québec souhaite travailler de façon proactive avec les membres de la communauté et de l’industrie touristique afin d’assurer une intégration harmonieuse de l’activité des croisières dans la ville. À cet effet, rappelons que le Port s’est doté de plusieurs mesures de cohabitation port-ville, telles que la limite des 15 000 visiteurs par jour et la limite des deux opérations d’embarquements-débarquements de grands navires simultanément. 

Des activités récréotouristiques en plein essor 
C’est le 1er juillet 2022 qu’a eu lieu l’inauguration de L’Oasis du Port de Québec, un projet réalisé en collaboration avec la Société des Gens de Baignade et l’organisme sans but lucratif Le Village Nordik du Port de Québec. En plus des activités de baignade et des 5 corridors de nage de 50 mètres, on y trouve une terrasse, un service de restauration, des aires de détente et des spectacles. Premier bain urbain en Amérique du Nord, L’Oasis du Port de Québec a été ouverte gratuitement au public sept jours sur sept, jusqu’au 11 septembre, et a accueilli environ 75 000 visiteurs pendant cette période. 

L’Agora du Port de Québec a aussi repris du service en 2022, grâce à un partenariat entre le Port de Québec et l’Incubateur de musique francophone (IMF). Après consultation des représentants des résidents du quartier, ce sont 13 événements différents, pour un total de 26 journées ou soirées d’activités, qui ont été présentés à cette salle de spectacle à ciel ouvert. Plus de 55 000 personnes ont foulé les planches du site au cours de l’été, ce qui représente une excellente participation et démontre toute l’appréciation du public pour le retour des événements à l’Agora. 

À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.

- 30 -

Source et renseignements :
Frédéric Lagacé 
Directeur des communications
418-929-5031
[email protected]