Port of Québec
Water Temperature

8.2C (46.8F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

01:33

High

06:36


Water Temperature

8.2C (46.8F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

01:33

High

06:36


Media and public relations

AFTER A SUCCESSFUL SUMMER AT THE AGORA - PORT DE QUÉBEC, THE PORT AND THE INCUBATEUR DE MUSIQUE FRANCOPHONE RENEW THEIR PARTNERSHIP FOR 2023

11/24/2022

Québec City, November 24, 2022 – Thanks to a partnership between the Port of Québec and the Incubateur de Musique Francophone (IMF), the Agora - Port de Québec has resumed service during the summer season. It was the site of thirteen different events spanning 26 days and evenings. Over 55,000 people attended the site over the summer, attesting to the public’s enthusiastic appreciation for the return of shows and events at the Agora.

“From the outset, the idea to resume shows and events at the Agora - Port de Québec in a new way to enliven the whole neighbourhood came from the Association des gens d’affaires du Vieux-Port de Québec (AGAVP) and the IMF. They proposed a vision and project that aligned perfectly with our desire to make the Agora accessible to the population and liven up this wonderful Port of Québec venue. Headed by Richard Samson, the IMF rose to the challenge by proposing a varied and family-oriented program of activities that entertained visitors and the community while respecting nearby residents, who were involved in an advisory committee. It’s an all-round success!,” said Port of Québec President and CEO Mario Girard.

“Everyone involved put their shoulder to the wheel to make it all possible. The Port provided the Agora facilities and the expertise of its employees to the IMF, in addition to contributing financially with many partners to equip the site for event productions. Previously, promoters were burdened with the expensive task of providing their own stage, lighting, audio and other equipment. We now offer this equipment on site, which is far more attractive to them. This has allowed us to offer more shows and to diversify our offer with a rich and varied program,” added IMF and AGAVP CEO Richard Samson.

In addition to music and comedy shows with ComédiHa!, the Agora -Port de Québec has also hosted sporting events like basketball, dance, and the Celtic Festival. The SuperFrancoFête is the event that undoubtedly attracted the biggest crowd with 15,000 spectators. The show, filmed by French TV, was broadcast throughout the Francophonie, showcasing and providing exceptional visibility to Québec City.

The Association des gens d’affaires du Vieux-Port de Québec applauds the Port of Québec’s recreational tourism initiatives and their positive role within their neighbourhood. The Association observed a significant increase in business in the area’s shops and restaurants during the summer. The Old Port’s community representatives on the advisory committee appreciated their involvement in the project, especially in selecting the events being presented.

“This original collaboration has been highly promising and successful. Last October 11, during a public consultation with the broader district, the Agora’s activities won one of the two Orange prizes awarded by citizens for the summer activities they enjoyed the most. The residents’ prior engagement in the project attested to their enthusiasm for it. They greatly appreciated the resumption of the Agora’s activities which helped revive the Old Port’s neighbourhood. We would like to thank everyone who contributed to this fine achievement, including the Port of Québec, the AGAVP, the IMF, Québec City’s Major Events Office and police department, and all their collaborators,” added Alain Samson, President of the Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline parlementaire neighbourhood council and Michel Masse, President of the Comité des citoyens du Vieux-Québec.

“The project was rallying and involved committed stakeholders. I am elated with the collaborative work that led to the success of the Agora - Port de Québec which offers community members and visitors entertaining and family-oriented events. It is with great pleasure that we will work with the IMF and all partners again next summer!,” announced Mario Girard.

About Port of Québec
The Port of Québec is among Canada’s five largest ports in terms of tonnage handled and economic spinoffs. It is strategically located to serve North America’s industrial and agricultural heartland. Each year, cargo ships from or to some fifty countries call at the Port of Québec to connect the Great Lakes and Midwestern U.S. markets to the rest of the world. Twenty percent of the port’s territory, which extends from Beauport to the South Shore, is dedicated to recreational activities and tourism.

About the Incubateur de Musique Francophone
The Incubateur de Musique Francophone is a Québec City non-profit organization arising from the initiative of people from the world of music, especially new French compositions. It is supported by artists and artisans from the city’s cultural community. The IMF’s financial strength stems mainly from own-source revenue generated through its professional activities, improving the lives of artists and artisans with new services and long-term high-quality jobs.

- 30 -

Source: 
Stéphanie Trudel
Communications Senior Advisor

Information and interviews: 
Frédéric Lagacé
Communications Director
Port of Québec
418 929-5031
[email protected]

Port de Québec
Dernières données reçues: : 2022/12/04 à 20:12

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-4 °C
dimanche 4 décembre

Nuit partiellement dégagée
Max: 2 °C / Min: -4 °C
Lever 07:14 AM  Coucher 03:59 PM

Vent

E: 6 km/h
(3 kts)

Humidité

66%

Pression

102.0kPa

Température de l'eau

3.3C (37.9F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

23:21

Haute

04:24


Demain
lundi 5 décembre

Journée partiellement dégagée
Max: 5 °C / Min: -2 °C
Lever 07:16 AM  Coucher 03:59 PM

Dernières données reçues: : 2022/12/04 à 20:12

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-4 °C
dimanche 4 décembre

Nuit partiellement dégagée
Max: 2 °C / Min: -4 °C
Lever 07:14 AM  Coucher 03:59 PM

Vent

E: 6 km/h
(3 kts)

Humidité

66%

Pression

102.0kPa

Température de l'eau

3.3C (37.9F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

23:21

Haute

04:24


Demain
lundi 5 décembre

Journée partiellement dégagée
Max: 5 °C / Min: -2 °C
Lever 07:16 AM  Coucher 03:59 PM

Médias et relations publiques

APRÈS UN ÉTÉ COURONNÉ DE SUCCÈS À L’AGORA DU PORT DE QUÉBEC, LE PORT ET L’INCUBATEUR DE MUSIQUE FRANCOPHONE RECONDUISENT LEUR PARTENARIAT POUR 2023

24/11/2022

Québec, le 24 novembre 2022 – L’Agora du Port de Québec a repris du service durant la saison estivale grâce à un partenariat entre le Port de Québec et l’Incubateur de Musique Francophone (IMF). Ainsi, ce sont 13 événements différents, pour un total de 26 journées ou soirées d’activités, qui ont été présentés à l’Agora du Port de Québec. Plus de 55 000 personnes ont foulé les planches du site au cours de l’été, ce qui représente une excellente participation démontrant toute l’appréciation du public pour le retour des spectacles et événements à l’Agora.

« Rappelons qu’au départ, l’idée d’une reprise des spectacles et événements à l’Agora du Port de Québec dans une nouvelle formule qui viendrait animer l’ensemble du quartier émanait de l’Association des gens d’affaires du Vieux-Port de Québec (AGAVP) et de l’IMF. La vision et le projet qu’ils nous ont proposés cadraient très bien avec notre volonté de dynamiser ce magnifique site du Port de Québec. Piloté par M. Richard Samson, l’IMF a relevé le défi en proposant une programmation d’activités variées et familiales qui a su plaire à la communauté et aux visiteurs, et ce, dans le respect des résidents à proximité puisqu’ils ont été impliqués au sein d’un comité aviseur. C’est un succès sur toute la ligne! » a mentionné Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.

« Tous les intervenants ont mis l’épaule à la roue pour rendre le tout possible. Le Port a mis gratuitement les infrastructures de l’Agora et l’expertise de ses employés à la disposition de l’IMF, en plus de contribuer financièrement avec de nombreux partenaires à équiper le site pour faciliter la production d’événements. Auparavant, la contrainte pour les promoteurs était qu’ils devaient apporter leurs propres équipements tels que la scène, l’éclairage, l’audio et autres, ce qui représentait des coûts importants. Ces équipements sont à présent offerts sur place ce qui est beaucoup plus intéressant pour eux. Cela nous a permis d’offrir plus de spectacles et de diversifier notre offre avec une programmation riche et variée » a souligné Richard Samson, directeur général de l’IMF et de l’AGAVP. 
En plus des spectacles de musique et d’humour avec ComédiHa!, l’Agora du Port de Québec a également accueilli des événements sportifs comme le basketball et la danse, de même que le Festival celtique. La SuperFrancoFête est sans contredit l’événement qui a attiré la plus grande foule avec 15 000 spectateurs. Le spectacle, qui a été capté par la télévision française, a été diffusé partout à travers la francophonie offrant une vitrine et un rayonnement exceptionnel à la ville de Québec. 

De son côté, l’Association des gens d’affaires du Vieux-Port de Québec salue les initiatives récréotouristiques du Port de Québec et son engagement dans la valorisation du quartier. Au cours de la période estivale, l’Association a constaté l’augmentation significative de l’achalandage dans les boutiques et les restaurants du secteur. Pour ce qui est des représentants des citoyens du Vieux-Port au comité aviseur, ils ont apprécié avoir été impliqués et avoir pu collaborer au projet, notamment dans l’encadrement et le choix des événements présentés. 

« Cette collaboration originale a été des plus porteuses et a remporté un vif succès. D’ailleurs, le 11 octobre dernier, lors d’une consultation publique auprès des résidents du quartier élargi, les activités de l’Agora ont remporté haut la main l’un des deux prix orange décernés par les citoyens aux activités qu’ils ont le plus aimées au cours de l’été. Ils avaient bien senti ce respect de la communauté avec l’implication en amont du projet des résidents à proximité. Ces derniers ont grandement apprécié la reprise des activités de l’Agora qui a largement contribué à la redynamisation du quartier du Vieux-Port. Aussi nous souhaitons remercier toutes et tous qui ont contribué à cette belle réalisation dont le Port de Québec, l’AGAVP, l’IMF, le Bureau des grands événements et le Service de police de la Ville de Québec ainsi que tous leurs collaborateurs et collaboratrices » ont ajouté Alain Samson, président du conseil de quartier Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline parlementaire et Michel Masse, président du Comité des citoyens du Vieux-Québec.

« C’est un projet qui a été rassembleur, dans lequel toutes les parties prenantes se sont engagées avec conviction. Je suis très heureux de la franche collaboration qui a mené au succès de l’Agora du Port de Québec, qui offre à la communauté et aux visiteurs des événements divertissants et familiaux. C’est donc avec plaisir que nous réitérons notre collaboration avec l’IMF et tous les partenaires pour l’été prochain! » a annoncé Mario Girard.

À propos du Port de Québec 
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.

À propos de l’Incubateur de Musique Francophone
L’Incubateur de Musique Francophone est un organisme sans but lucratif de Québec issu d’une initiative de gens du milieu de la musique et de la nouvelle chanson francophone, qui est soutenue par les artisans et artistes qui composent la communauté culturelle de Québec. La viabilité économique de l’IMF repose principalement sur des revenus autonomes générés par ses activités professionnelles. Sa contribution au développement local se mesure notamment par la création d’emplois de qualité et durables, le développement de nouveaux services ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des artistes et artisans qui y ont recours.

- 30 -

Source : 
Stéphanie Trudel
Conseillère senior aux communications
 

Information et entrevues : 
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
Port de Québec
418 929-5031
frederic.lagace@portquebec.ca