APRÈS UN ÉTÉ COURONNÉ DE SUCCÈS À L’AGORA DU PORT DE QUÉBEC, LE PORT ET L’INCUBATEUR DE MUSIQUE FRANCOPHONE RECONDUISENT LEUR PARTENARIAT POUR 2023

24/11/2022

Québec, le 24 novembre 2022 – L’Agora du Port de Québec a repris du service durant la saison estivale grâce à un partenariat entre le Port de Québec et l’Incubateur de Musique Francophone (IMF). Ainsi, ce sont 13 événements différents, pour un total de 26 journées ou soirées d’activités, qui ont été présentés à l’Agora du Port de Québec. Plus de 55 000 personnes ont foulé les planches du site au cours de l’été, ce qui représente une excellente participation démontrant toute l’appréciation du public pour le retour des spectacles et événements à l’Agora.

« Rappelons qu’au départ, l’idée d’une reprise des spectacles et événements à l’Agora du Port de Québec dans une nouvelle formule qui viendrait animer l’ensemble du quartier émanait de l’Association des gens d’affaires du Vieux-Port de Québec (AGAVP) et de l’IMF. La vision et le projet qu’ils nous ont proposés cadraient très bien avec notre volonté de dynamiser ce magnifique site du Port de Québec. Piloté par M. Richard Samson, l’IMF a relevé le défi en proposant une programmation d’activités variées et familiales qui a su plaire à la communauté et aux visiteurs, et ce, dans le respect des résidents à proximité puisqu’ils ont été impliqués au sein d’un comité aviseur. C’est un succès sur toute la ligne! » a mentionné Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.

« Tous les intervenants ont mis l’épaule à la roue pour rendre le tout possible. Le Port a mis gratuitement les infrastructures de l’Agora et l’expertise de ses employés à la disposition de l’IMF, en plus de contribuer financièrement avec de nombreux partenaires à équiper le site pour faciliter la production d’événements. Auparavant, la contrainte pour les promoteurs était qu’ils devaient apporter leurs propres équipements tels que la scène, l’éclairage, l’audio et autres, ce qui représentait des coûts importants. Ces équipements sont à présent offerts sur place ce qui est beaucoup plus intéressant pour eux. Cela nous a permis d’offrir plus de spectacles et de diversifier notre offre avec une programmation riche et variée » a souligné Richard Samson, directeur général de l’IMF et de l’AGAVP.
En plus des spectacles de musique et d’humour avec ComédiHa!, l’Agora du Port de Québec a également accueilli des événements sportifs comme le basketball et la danse, de même que le Festival celtique. La SuperFrancoFête est sans contredit l’événement qui a attiré la plus grande foule avec 15 000 spectateurs. Le spectacle, qui a été capté par la télévision française, a été diffusé partout à travers la francophonie offrant une vitrine et un rayonnement exceptionnel à la ville de Québec.

De son côté, l’Association des gens d’affaires du Vieux-Port de Québec salue les initiatives récréotouristiques du Port de Québec et son engagement dans la valorisation du quartier. Au cours de la période estivale, l’Association a constaté l’augmentation significative de l’achalandage dans les boutiques et les restaurants du secteur. Pour ce qui est des représentants des citoyens du Vieux-Port au comité aviseur, ils ont apprécié avoir été impliqués et avoir pu collaborer au projet, notamment dans l’encadrement et le choix des événements présentés.

« Cette collaboration originale a été des plus porteuses et a remporté un vif succès. D’ailleurs, le 11 octobre dernier, lors d’une consultation publique auprès des résidents du quartier élargi, les activités de l’Agora ont remporté haut la main l’un des deux prix orange décernés par les citoyens aux activités qu’ils ont le plus aimées au cours de l’été. Ils avaient bien senti ce respect de la communauté avec l’implication en amont du projet des résidents à proximité. Ces derniers ont grandement apprécié la reprise des activités de l’Agora qui a largement contribué à la redynamisation du quartier du Vieux-Port. Aussi nous souhaitons remercier toutes et tous qui ont contribué à cette belle réalisation dont le Port de Québec, l’AGAVP, l’IMF, le Bureau des grands événements et le Service de police de la Ville de Québec ainsi que tous leurs collaborateurs et collaboratrices » ont ajouté Alain Samson, président du conseil de quartier Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline parlementaire et Michel Masse, président du Comité des citoyens du Vieux-Québec.

« C’est un projet qui a été rassembleur, dans lequel toutes les parties prenantes se sont engagées avec conviction. Je suis très heureux de la franche collaboration qui a mené au succès de l’Agora du Port de Québec, qui offre à la communauté et aux visiteurs des événements divertissants et familiaux. C’est donc avec plaisir que nous réitérons notre collaboration avec l’IMF et tous les partenaires pour l’été prochain! » a annoncé Mario Girard.

À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.

À propos de l’Incubateur de Musique Francophone
L’Incubateur de Musique Francophone est un organisme sans but lucratif de Québec issu d’une initiative de gens du milieu de la musique et de la nouvelle chanson francophone, qui est soutenue par les artisans et artistes qui composent la communauté culturelle de Québec. La viabilité économique de l’IMF repose principalement sur des revenus autonomes générés par ses activités professionnelles. Sa contribution au développement local se mesure notamment par la création d’emplois de qualité et durables, le développement de nouveaux services ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des artistes et artisans qui y ont recours.

Stéphanie Trudel
Conseillère senior aux communications

Information et entrevues :
Directeur des communications