Port de Québec

Médias et relations publiques

LE PORT DE QUÉBEC LANCE SON PROJET DE TRAME VERTE

16/10/2018

Québec, le 16 octobre 2018 – Aujourd’hui, le Port de Québec a amorcé le début d’une importante opération de plantation d’arbres et d’arbustes sur son territoire, qui donnera naissance à une trame verte. Près de 150 arbres ont été plantés durant la journée par les employés du Port et de la Baie de Beauport, site sur lequel la plantation avait lieu. L’objectif ultime étant de recouvrir d’arbres et d’arbustes environ 4,4 hectares de terrain d’ici 2022, ce qui représentera alors un total approximatif de 4 500 arbres et arbustes.

La trame verte

C’est dans le cadre de son plan d’action en développement durable 2017-2022 que le Port de Québec débute le déploiement d’une trame verte, qui consiste à intégrer des îlots végétaux stratégiquement positionnés sur le territoire portuaire, de façon à créer des interfaces vertes entre le territoire portuaire et la communauté. Ces îlots viendront bonifier les corridors écologiques existants sur le territoire portuaire en plus de protéger la richesse de la biodiversité existante et d’en favoriser le développement.

« Cette première étape de la trame verte témoigne du chemin parcouru au cours des dernières années par le Port de Québec en matière de développement durable. Cette plantation marque le début d’une longue série d’actions en lien avec les grands principes du développement durable dans notre culture portuaire. Nous sommes très fiers de voir nos employés et nos utilisateurs s’impliquer de la sorte. C’est avec la contribution de tous que nous poursuivrons notre progression vers un Port durable et innovant. », a déclaré M. Mario Girard, Président-directeur général de l’APQ.

D’ici à 2022, tout le secteur de la Baie de Beauport sera enrichi de plusieurs espèces indigènes. Il s’agit du premier secteur visé par l’équipe d’environnement du Port de Québec puisque c’est un secteur très fréquenté et bien populaire auprès de la communauté. Par la suite, le Port est déterminé à continuer le déploiement de la trame verte ailleurs sur le territoire portuaire, entre autres pour mieux intégrer les activités industrielles au tissu urbain environnant. Supporteurs des objectifs du Port de Québec en matière de développement durable, plusieurs utilisateurs ont entrepris de poursuivre dans cette voie. Certains d’entre eux ont même déjà entrepris des démarches pour faire de même sur des sections de terrain réservées aux opérations portuaires et maritimes, créant du même coup des mesures d’atténuation supplémentaires entre les installations portuaires et la communauté.

Rappelons que le plan d’action en développement durable s’échelonne sur une période de 5 ans (2017-2022) et qu’il s’articule autour de trois thèmes : Un Port Citoyen, Un Port urbain et Un Port entrepreneur. De ces trois thèmes, 7 objectifs ont été retenus et se matérialiseront à travers 27 actions concrètes. Ce plan d’action en développement durable est disponible sur le site Web de L’APQ à l’adresse suivante : https://bit.ly/2yx3lhf

Des expertises indispensables

À l’occasion de cette première étape de verdissement du secteur, différentes expertises ont été nécessaires à son élaboration et sa planification. C’est notamment avec le soutien et la collaboration du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) que le Port a pu attacher les premières actions nécessaires au déploiement de la trame verte. En effet, une part des travaux qui seront exécutés cette année est cofinancée par le Port ainsi que par le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du FASL, dont le financement est assuré par le Gouvernement du Québec. L’expertise, la collaboration et l’implication de plusieurs organismes et organisations ont été mises à contribution dans ce projet. L’APQ est fier de pouvoir compter sur des collaborateurs et experts tels que l’Association forestière des deux rives (AF2R), GESTEV (gestionnaire de la Baie de Beauport) et le Comité de Zone d’intervention prioritaire (Comité ZIP) de Québec et Chaudière-Appalaches. Ensembles et grâce à leurs compétences respectives, ils contribueront à arrimer ainsi les nombreuses plantations à venir durant les cinq prochaines années à la Baie de Beauport, ainsi que sur différents autres secteurs du Port de Québec.

À propos de l’Association forestière des deux rives

Organisme de charité et à but non lucratif fondé en 1958, l’AF2R a pour mission de promouvoir l’importance de l’arbre et de la forêt auprès de la population des régions de la Capitale-Nationale et d’une partie de la Chaudière-Appalaches par la mise en valeur, l’éducation et la sensibilisation. Elle organise et valorise notamment des activités d’éducation et de sensibilisation à l’arbre et à la forêt, favorise la mise en valeur et la conservation des forêts et des boisés en partenariat avec différents acteurs publics et privés et, enfin, encourage les initiatives et réalise des plantations d’arbres avec les collectivités. www.af2r.org

À propos de Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)

Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.
http://fondsdactionsaintlaurent.org/
Le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du FASL est financé par le Gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec.

Trame Verte

— 30 —

Pour information :
Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et Événements
Administration portuaire de Québec
418 648-3640
marie-andree.blanchet@portquebec.ca

Dernières données reçues:
2018/11/13 à 17:11

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

22:00

Basse

05:54

Température
mardi 13 novembre

Température actuelle

1C

Neige

MAX / 2 MIN / -2

Lever 06:46 AM  Coucher 04:14 PM

mercredi 14 novembre

Vent

MAX / -4 MIN / -10

Lever 06:47 AM  Coucher 04:13 PM

Vent

N 3 km/h (1 kts)

Humidité

89%

Pression

100.9kPa

Température de l'eau

4.9C (40.8F)

FermerFermer