Port of Québec
Water Temperature

8.2C (46.8F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

01:33

High

06:36


Water Temperature

8.2C (46.8F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

01:33

High

06:36


Media and public relations

A LOOK BACK ON 2022: A GOOD YEAR FOR THE PORT OF QUÉBEC

01/11/2023

Québec City, January 11, 2023 — The Port of Québec presented today a retrospective of its 2022 activities at the traditional event marking the awarding of the Gold-Headed Cane and the beginning of the new year. Mr. Mario Girard, President and CEO of the Port of Québec, gave the past year’s highlights, including advances in sustainable development and community relations.

“The Port of Québec enjoyed a good year overall in 2022. The pandemic still had a negative impact at times, but the agrifood and other logistical supply chains present at the port such as steel, construction, and mining, held firm. Data on the quantity of goods handled is not yet fully compiled, but we expect results similar to 2021,” mentioned Mr. Girard.

Port Activities
The volume of goods handled at the Port of Québec in 2022 should reach 27.6 million tonnes, making it the third best year in the last ten years. For this last year, liquid bulk was on the rise with an increase in consumption by individuals and companies. Cement volume saw a record year while iron pellets and grain exports were down slightly due to poor harvests by western Canadian farmers for the latter. The agrifood and other logistical supply chains present in the port territory such as steel, construction, and mining remained strong overall. 

Sustainable Development
The port made significant progress in 2022 on environmental matters and played a key role in the fight against climate change. Notable achievements include:

  • Rate incentive on port dues granted to over 200 cargo ships benefiting from the EcoCargo program due to their environmentally friendly practices
  • Signing of the United Nations Global Compact in addition to the signing of the AIVP – The Worldwide Network of Port Cities – 2030 Agenda
  • Implementation of a synchronized network of 8 air quality stations in the Limoilou sector, in collaboration with the City of Québec and the Environment Ministry
  • Revegetation of the swallow nesting grounds in Beauport Bay
  • Two shoreline cleaning operations completed on the port territory
  • Commitments announced for the smart and sustainable development of the cruise industry

“An infrastructure such as the Port of Québec must conceive itself and act as a solution to environmental challenges and we have worked towards this goal. We used to think we had to respect the rules, which we did diligently. Now, the environmental issue is part of our daily reality, and we go above and beyond the regulatory requirements. It is integrated into our corporate culture and infuses our relations with the community with whom we are building new bridges,” added Mario Girard.

Community Relations
The past year was also highlighted by major progress in community relations. The Port of Québec could rely on a new team dedicated to a harmonious city-port cohabitation. Some initiatives include the development of the Je Participe community engagement platform, the launch of a newsletter on port activities, and the inauguration of the Tables de bon voisinage (neighbourhood round tables), discussion forums by geographic area where citizens can voice their concerns and work with us toward concrete solutions.

Cruises
After a two-year hiatus due to the pandemic, 2022 was characterized by the resumption of activities with more than 92,000 visiting cruise passengers. In December, the Port of Québec and Destination Québec cité brought together community and industry stakeholders at the International Cruise Forum in Québec City to discuss sustainable development and responsible management of the destination. The proactive way to ensure the cruise activity integration in the community is present in Québec City and it is under this angle that the planning of the future development of cruises in Québec City is taking shape.

Coming in 2023
In addition to quality port operations, 2023 will focus on the environment and community relations, two core components of the Port of Québec’s 2035 Vision to be unveiled shortly.

“Our ambition is for people to be proud of their port. The role of port infrastructures is not well known, but it is central nonetheless considering that 80% of consumer goods arrive by ship. This transportation mode has by far the smallest carbon footprint. In 2023, we will continue to deploy concrete environmental action. We will present our new sustainable development action plan, and we will engage even more with citizens to interact with them and demonstrate the advantages of having a national scale port in Québec City,” concluded Mario Girard.

About Port of Québec
The Port of Québec is among Canada’s five largest ports in terms of tonnage handled and economic spinoffs. It is strategically located to serve North America’s industrial and agricultural heartland. Each year, cargo ships from or to some fifty countries call at the Port of Québec to connect the Great Lakes and Midwestern U.S. markets to the rest of the world. Twenty percent of the port’s territory, which extends from Beauport to the South Shore, is dedicated to recreational activities and tourism.

– 30 –

For information: 
Frédéric Lagacé
Communications Director
418 929-5031
[email protected]

Port de Québec
Dernières données reçues: : 2023/02/08 à 22:02

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-7 °C
mercredi 8 février

Nuit dégagée
Max: 1 °C / Min: -8 °C
Lever 07:01 AM  Coucher 05:00 PM

Vent

OSO: 8 km/h
(4 kts)

Humidité

68%

Pression

102.3kPa

Température de l'eau

0.0C (32.0F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

03:57

Haute

08:36


Demain
jeudi 9 février

Neige
Max: 0 °C / Min: -12 °C
Lever 07:00 AM  Coucher 05:01 PM

Dernières données reçues: : 2023/02/08 à 22:02

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-7 °C
mercredi 8 février

Nuit dégagée
Max: 1 °C / Min: -8 °C
Lever 07:01 AM  Coucher 05:00 PM

Vent

OSO: 8 km/h
(4 kts)

Humidité

68%

Pression

102.3kPa

Température de l'eau

0.0C (32.0F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

03:57

Haute

08:36


Demain
jeudi 9 février

Neige
Max: 0 °C / Min: -12 °C
Lever 07:00 AM  Coucher 05:01 PM

Médias et relations publiques

RÉTROSPECTIVE 2022 : UNE BONNE ANNÉE POUR LE PORT DE QUÉBEC 

11/01/2023

Québec, le 11 janvier 2023 — Le Port de Québec a présenté aujourd’hui la rétrospective de ses activités 2022 lors du traditionnel événement soulignant la remise de la Canne à pommeau d’or et le début de la nouvelle année. Monsieur Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec, a souligné les faits marquants de la dernière année, dont les avancées réalisées pour les volets du développement durable et des relations avec la communauté.

« Dans son ensemble, le Port de Québec a connu une bonne année 2022. La pandémie a encore eu un impact négatif par moments, mais la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire et les autres chaînes logistiques présentes au port, comme la sidérurgie, la construction et les mines, ont tenu bon. Les données quant à la quantité de marchandises manutentionnées ne sont pas encore toutes compilées toutefois on prévoit des résultats assez près de ceux de 2021 » a mentionné Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.

Activités portuaires
Le volume de marchandises manutentionnées au Port de Québec en 2022 devrait atteindre 27,6 millions de tonnes, ce qui en fait la 3e meilleure année des dix dernières années. Pour cette dernière année, le vrac liquide a été en augmentation avec une hausse de la consommation des particuliers et des entreprises. Le ciment a connu une année record alors que l’on constate une légère baisse de l’exportation des boulettes de fer ainsi que des céréales en raison de la mauvaise récolte qu’ont connue les agriculteurs de l’Ouest canadien. Dans l’ensemble, la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire et les autres chaînes logistiques présentes sur le territoire portuaire comme la sidérurgie, la construction et les mines sont demeurées solides. 

Développement durable
Des avancées importantes ont été réalisées en 2022 en matière d’environnement, le Port de Québec ayant un rôle clé à jouer dans la lutte aux changements climatiques. Parmi les réalisations de la dernière année, notons :

  • L’octroi d’un incitatif tarifaire à plus de 200 navires de marchandises qui ont bénéficié du programme EcoCargo grâce à leurs pratiques écoresponsables;
  • La signature du Pacte mondial des Nations Unies qui s’ajoute à la signature de l’agenda 2030 de l’AIVP;
  • La mise en place d’un réseau synchronisé de 8 stations de mesure de la qualité de l’air dans le secteur de Limoilou, en collaboration avec la Ville de Québec et le ministère de l’Environnement;
  • La revégétalisation du nichoir à hirondelles situé à la baie de Beauport;
  • La réalisation de deux opérations de nettoyage des berges sur le territoire portuaire;
  • Les engagements annoncés pour un développement intelligent et durable de l’industrie des croisières.

« Une infrastructure comme le Port de Québec doit se concevoir et agir comme une solution face aux défis environnementaux et nous avons travaillé en ce sens. Avant nous nous disions : il faut respecter les règles et on le faisait de façon assidue. Maintenant, la question environnementale fait partie de notre quotidien, on va plus loin et au-delà des exigences réglementaires. C’est devenu une culture d’entreprise et cela imprègne nos relations avec la communauté avec qui nous créons des ponts nouveaux » a souligné Mario Girard.

Relations citoyennes 
La dernière année aura également été marquée par d’importants progrès en matière de relations citoyennes, le Port de Québec pouvant compter sur une nouvelle équipe dédiée à la cohabitation harmonieuse ville-port. Quelques-unes des initiatives menées incluent le développement de la plateforme de participation citoyenne Je Participe, le lancement d’une infolettre sur les activités du Port et le démarrage des Tables de bon voisinage, des espaces de discussion par secteur géographique permettant d’entendre les préoccupations des citoyens et de travailler avec eux à des solutions concrètes. 

Croisières 
Du côté des croisières, l’année 2022 fut caractérisée par la reprise des activités après deux ans d’arrêt en raison de la pandémie et l’accueil de plus de 92 000 croisiéristes. 

En décembre, le Port de Québec et Destination Québec cité ont réuni la communauté et plusieurs intervenants de l’industrie dans le cadre du Forum sur les croisières internationales de Québec afin de discuter du développement durable et de la gestion responsable de la destination. La façon proactive d’assurer l’intégration de l’activité des croisières dans la communauté est présente à Québec et c’est sous cet angle que la planification du développement futur des croisières à Québec se concrétise.

À venir en 2023
En plus de la qualité des opérations portuaires, l’année 2023 sera centrée sur la protection de l’environnement et la qualité des relations avec la communauté, deux éléments qui seront au cœur de la vision 2035 du Port de Québec qui sera dévoilée prochainement. 

« Notre ambition est que les gens soient fiers de leur port. Le rôle des infrastructures portuaires est souvent méconnu, mais central puisque 80 % des biens de consommation arrivent par navire. Et c’est de loin le moyen de transport présentant la plus faible empreinte carbone. En 2023, nous continuerons de déployer des actions concrètes en environnement, entre autres avec un nouveau plan d’action en développement durable et nous irons encore davantage à la rencontre des citoyens pour échanger avec eux et pour bien illustrer les avantages d’avoir un port d’envergure nationale à Québec » a conclu Mario Girard.

À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.

– 30 –

Pour information :
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
418 929-5031
frederic.lagace@portquebec.ca