Dernières données reçues: : 2024/03/29 à 06:03

Max: 5 °C / Min: -1 °C

RÉTROSPECTIVE 2022 : UNE BONNE ANNÉE POUR LE PORT DE QUÉBEC

11/01/2023

Québec, le 11 janvier 2023 — Le Port de Québec a présenté aujourd’hui la rétrospective de ses activités 2022 lors du traditionnel événement soulignant la remise de la Canne à pommeau d’or et le début de la nouvelle année. Monsieur Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec, a souligné les faits marquants de la dernière année, dont les avancées réalisées pour les volets du développement durable et des relations avec la communauté.

« Dans son ensemble, le Port de Québec a connu une bonne année 2022. La pandémie a encore eu un impact négatif par moments, mais la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire et les autres chaînes logistiques présentes au port, comme la sidérurgie, la construction et les mines, ont tenu bon. Les données quant à la quantité de marchandises manutentionnées ne sont pas encore toutes compilées toutefois on prévoit des résultats assez près de ceux de 2021 » a mentionné Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.

Activités portuaires
Le volume de marchandises manutentionnées au Port de Québec en 2022 devrait atteindre 27,6 millions de tonnes, ce qui en fait la 3e meilleure année des dix dernières années. Pour cette dernière année, le vrac liquide a été en augmentation avec une hausse de la consommation des particuliers et des entreprises. Le ciment a connu une année record alors que l’on constate une légère baisse de l’exportation des boulettes de fer ainsi que des céréales en raison de la mauvaise récolte qu’ont connue les agriculteurs de l’Ouest canadien. Dans l’ensemble, la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire et les autres chaînes logistiques présentes sur le territoire portuaire comme la sidérurgie, la construction et les mines sont demeurées solides.

Développement durable
Des avancées importantes ont été réalisées en 2022 en matière d’environnement, le Port de Québec ayant un rôle clé à jouer dans la lutte aux changements climatiques. Parmi les réalisations de la dernière année, notons :

• L’octroi d’un incitatif tarifaire à plus de 200 navires de marchandises qui ont bénéficié du programme EcoCargo grâce à leurs pratiques écoresponsables;
  • La signature du Pacte mondial des Nations Unies qui s’ajoute à la signature de l’agenda 2030 de l’AIVP;
  • La mise en place d’un réseau synchronisé de 8 stations de mesure de la qualité de l’air dans le secteur de Limoilou, en collaboration avec la Ville de Québec et le ministère de l’Environnement;
  • La revégétalisation du nichoir à hirondelles situé à la baie de Beauport;
  • La réalisation de deux opérations de nettoyage des berges sur le territoire portuaire;
  • Les engagements annoncés pour un développement intelligent et durable de l’industrie des croisières.

« Une infrastructure comme le Port de Québec doit se concevoir et agir comme une solution face aux défis environnementaux et nous avons travaillé en ce sens. Avant nous nous disions : il faut respecter les règles et on le faisait de façon assidue. Maintenant, la question environnementale fait partie de notre quotidien, on va plus loin et au-delà des exigences réglementaires. C’est devenu une culture d’entreprise et cela imprègne nos relations avec la communauté avec qui nous créons des ponts nouveaux » a souligné Mario Girard.

Relations citoyennes
La dernière année aura également été marquée par d’importants progrès en matière de relations citoyennes, le Port de Québec pouvant compter sur une nouvelle équipe dédiée à la cohabitation harmonieuse ville-port. Quelques-unes des initiatives menées incluent le développement de la plateforme de participation citoyenne Je Participe, le lancement d’une infolettre sur les activités du Port et le démarrage des Tables de bon voisinage, des espaces de discussion par secteur géographique permettant d’entendre les préoccupations des citoyens et de travailler avec eux à des solutions concrètes.

Croisières
Du côté des croisières, l’année 2022 fut caractérisée par la reprise des activités après deux ans d’arrêt en raison de la pandémie et l’accueil de plus de 92 000 croisiéristes.

En décembre, le Port de Québec et Destination Québec cité ont réuni la communauté et plusieurs intervenants de l’industrie dans le cadre du Forum sur les croisières internationales de Québec afin de discuter du développement durable et de la gestion responsable de la destination. La façon proactive d’assurer l’intégration de l’activité des croisières dans la communauté est présente à Québec et c’est sous cet angle que la planification du développement futur des croisières à Québec se concrétise.

À venir en 2023
En plus de la qualité des opérations portuaires, l’année 2023 sera centrée sur la protection de l’environnement et la qualité des relations avec la communauté, deux éléments qui seront au cœur de la vision 2035 du Port de Québec qui sera dévoilée prochainement.

« Notre ambition est que les gens soient fiers de leur port. Le rôle des infrastructures portuaires est souvent méconnu, mais central puisque 80 % des biens de consommation arrivent par navire. Et c’est de loin le moyen de transport présentant la plus faible empreinte carbone. En 2023, nous continuerons de déployer des actions concrètes en environnement, entre autres avec un nouveau plan d’action en développement durable et nous irons encore davantage à la rencontre des citoyens pour échanger avec eux et pour bien illustrer les avantages d’avoir un port d’envergure nationale à Québec » a conclu Mario Girard.

À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.

Pour information :
Directeur des communications