Nouveau projet récréotouristique : LA CALE DU PORT DE QUÉBEC OUVRIRA OFFICIELLEMENT EN JUIN

05/05/2023

Québec, le 5 mai 2023 – Le Port de Québec a présenté aujourd’hui son tout nouveau projet récréotouristique estival : La Cale du Port de Québec. Bordée par le fleuve, l’Agora et le Café du Monde, La Cale se veut un lieu de détente rassembleur et familial pour profiter des plaisirs de l’été. Présentement en construction, le site ouvrira ses portes en juin, juste à temps pour la belle saison.

« Bonifier notre offre récréotouristique et les espaces que nous offrons à la population fait partie des grands axes de notre vision stratégique, celui d’être un port accessible et à l’écoute de sa communauté. Nous souhaitons pouvoir utiliser nos espaces publics pour créer des occasions de rencontre et un dialogue avec la communauté. La Cale du Port de Québec s’inscrit donc dans une vision globale de valorisation de nos sites dans le secteur du bassin Louise et de la Pointe-à-Carcy où nous retrouvons également L’Oasis et son bain portuaire, de même que l’Agora du Port de Québec » explique Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.

Avant de procéder au développement du site, le Port a réalisé une consultation par le biais de sa plateforme de participation citoyenne Je participe pour recueillir les suggestions des gens quant à la bonification des lieux et aux types d’activités qu’ils souhaitaient y trouver. Les représentants du quartier Vieux-Québec, Cap Blanc et Colline parlementaire et ceux du Comité de cohabitation Port-Communauté ont aussi été consultés.

« Pour nous aider à imaginer l’endroit, nous avons lancé la question à l’ensemble de la population. Nous avons également consulté les représentants de nos comités citoyens qui nous ont transmis plus d’une centaine de suggestions. Le nom de La Cale a d’ailleurs été choisi par les participants. D’autres propositions comme celles d’avoir un site familial, des espaces de travail, de pouvoir admirer le fleuve, bénéficier d’un service de restauration abordable, d’aménager des points d’ombre, enfin, de mettre le site au goût du jour sont autant d’idées dont nous avons tenu compte dans l’élaboration du projet que nous sommes heureux de vous dévoiler aujourd’hui » souligne Mario Girard.

Ainsi, nous avons doublé l’espace d’accueil. Dans un décor tropical où palmiers et flamants roses sont au rendez-vous, tous seront bienvenus pour profiter d’un instant de détente les pieds dans l’eau. Le site sera adapté et convivial pour les familles. Il y aura également des espaces aménagés pour le travail. Au cours de l’été, de l’animation sera offerte certains week-ends. De plus, les visiteurs pourront apporter leur propre repas ou encore profiter des services d’un food truck opéré par le groupe La Cage - Brasserie sportive, qui a conçu un menu exclusif pour La Cale du Port de Québec. Côté rafraîchissement, une rhumerie permettra de faire le tour du monde en découvrant différentes variétés et saveurs de rhum. Finalement, mobilier urbain, bassins d’eau, installation d’un bloc sanitaire permanent et station de remplissage de bouteilles d’eau compléteront les installations. La Cale du Port de Québec sera ouverte dès le 1er juin, 7 jours sur 7 de 11 h à 23 h.

À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.

Cale illustration 1

Cale illustration 2